EFL

Diverses questions de compta...

2 réponses
1 306 lectures
Ecrit le : 22/10/2007 16:02 par Urban
Bonjour,

Je suis en train de reprendre (de A à Z...) ma compta avec Ciel Compta, et je me retrouve confronté à un certain nombre de "problèmes", que je ne suis pas certain d'avoir géré correctement.
Voici une petite liste, si vous pouviez me répondre en disant si c'est selon vous correct ou pas...

1. au niveau des achats :
- noms de domaines : j'ai mis ca en 651100 (redevances, concessions...) , c'est à payer chaque année...
- hébergement web (location d'un serveur mutualisé et/ou dédié) : 604000 (achat etudes et prestations de services). J'ai estimé que c'était une prestation de service, mais j'ai comme un sérieux doute :-)
- plus généralement, lorsqu'on achète un écran de PC, ou un ordi de moins de 500€ HT, je sais par les impôts qu'on peut le passer en achats et non immobilisations. Par contre, sur quel compte mettez vous celà ? Pour ma part, j'ai casé ça dans les "fournitures de bureau"...

2. au niveau du compte de résultat synthétique :
Il y a un "truc" que je ne comprends pas : si je cumule la totalité des "charges d'exploitation" qui apparaissent sur celui-ci, c'est inférieur aux "dépenses réelles". Est-ce que celà veut dire que certaines dépenses ne sont pas prises en compte dans ces dites charges d'exploitation (par exemple, les carburants?) par le logiciel ? Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

D'avance un grand merci.

Stéph.

Re: Diverses questions de compta...

Ecrit le : 22/10/2007 18:06 par Lapuce
Bonjour,

Pour ce qui est de l'achat des noms de domaines, il faudrait que vous nous donniez votre activité, je suppose que vous êtes dans l'informatique donc à mon avis, je pense que le 601 est approprié.

Concernant la location du serveur, utilisez davantage un compte de type 613.

Effectivement, si le montant Ht est inférieur à 500 euros, vous avez la possibilité de le passer directement en charges dans le compte 6063.

Les charges d'exploitation ne comprennent qu'une partie des charges ( achats de MP + variation du stock), c'est donc normal que celles-ci soient inférieures à la totalité des dépenses réelles, il faut rajouter les charges externes, les impôts, les charges de personnel, les charges finançières et les charges eceptionnelles.

CDT

--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!

Re: Diverses questions de compta...

Ecrit le : 22/10/2007 18:58 par Urban
Merci pour votre réponse. En effet, je suis gérant d'une petite société de communication / création de sites web.

- Le 601 c'est "achats stockés, matières premières" : est-ce vraiment bien celà pour y intégrer l'achat d'un nom de domaine ?
- Le 613, c'est "location" tout court : j'y avais pensé, mais je craignais que ce ne soit réservé à d'autres usages (location de voiture...). Encore que, quand on y pense, c'est très vaste
- Le 6063, c'est "fournitures, entretien et petit équipement" : c'est donc plus adapté que "fournitures de bureau" pour un écran, un PC, ou des composants informatiques de moins de 500 euros ?

Désolé pour ces questions un peu "basiques" :-)

Sinon, pour les charges d'exploitation, je me suis mal exprimé : sur mon compte de résultat synthétique, les salaires et charges, les impots apparaissent et ils semblent être ok. C'est simplement que le cumul des lignes achats d'approvisionnements + autres charges externes + autres charges devrait donner (à mon avis, mais à priori je me trompe) le total des "achats".
Mais ça n'est pas le cas (qu'entendez-vous par "charges externes" ?)

Merci d'avance et bonne soirée.

Stéph
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB