Bonjour,
En 2015, j'ai crée une SASU pour faire du conseil en informatique à mon compte. Après 3 ans d'exercice j'ai décidé de mettre fin à cette belle aventure. Je n'ai pas de salarié, aucune créance envers mes fournisseurs, pas de stock à écouler et toutes mes factures m'ont été réglées.
Je dispose aujourd'hui d'un compte courant avec un peu plus de 60K€. De ce que je comprends, la liquidation devrait faire apparaitre un boni de liquidation. Ce montant me sera versé, et celui-ci sera imposable à l'IR (comme pour du dividende) ou à la flat taxe. Est-ce que j'ai bon ?
Quelque soit l'issue, c'est 30% perdu (si ce n'est pas plus). N'ayant pas besoin de cet argent, j'aimerais l'investir dans un autre projet d'entreprise ou dans de l'immobilier. Existe t-il une solution pour récupérer l'argent de ma société afin de l'investir dans un autre projet sans perdre autant et sans passer par mes comptes perso ? J'ai lu qu'il était possible de créer une holding, mais je ne suis pas sur que cela en vaille la peine pour si peu de trésorerie. Un ami me dit de changer d'objet social, pourtant, de ce que je lis, le changement d'objet social en SASU revient à une liquidation.
Mon comptable me dit ne pas pouvoir me conseiller sur autre chose qu'une liquidation simple. Auriez-vous une idée ou des pistes à creuser ? .
Actuellement je regarde pour comprendre les démarches de liquidation et de dissolution que mon comptable devra certainement réaliser.
Merci par avance pour vos conseils et retour d'expérience
Julien