BanStat
Logo Compta Online
ACD

Diligences applicables pour l'attestation de pointes de trésorerie

0
3 061
0
0 réponse
3 061 lectures
0 vote
Sebjose31
ProfilSebjose31
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Ecrit le: 21/01/2011 18:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à toutes et tous,

Je traite depuis peu le dossier d'une agence immobilière, et l'on me demande d'établir une attestation de pointes de trésorerie sur l'année 2010, à destination de la société de caution financière.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de vérifier les fonds qui ont transités sur les comptes bancaires de l'agence immobilière (1 compte dédié pour l'activité gérance et 1 compte dédié par copropriété pour l'activité de syndic) et de s'assurer que ces fonds (qui sont simplement là en transit et à reverser aux mandants à terme) n'excèdent pas le maximum de garantie financière fixé par la société de caution financière.

J'ai à ma disposition des états qui sont issus du logiciel utilisé par l'agence, indiquant les pointes de trésorerie pour les activités de syndic et de gérance et le cumul des deux. Pour la partie transaction le gérant m'a communiqué uniquement les relevés bancaires (activité non traitée sur le logiciel). Par ailleurs, il semble que ces documents sont établis dans le respect des différents principes édictés en la matière (à partir des relevés bancaires au jour le jour, sans tenir compte des mandants débiteurs, ERB établis chaque mois...).

Je pensais donc rédiger une note de travail reprenant tous ces éléments, y joindre une copie de ces pièces justificatives et fournir l'attestation en question.

Mais j'ai peur que ce soit trop simple et d'oublier des diligences ou des contrôles particuliers à opérer et je n'arrive pas à trouver une méthodologie concrète.

Ce message s'adresse donc ceux qui verront de quoi je veux parler et qui auront pratiqué la chose, si vous avez une méthodologie à me communiquer je suis preneur, car je ne voudrais pas fournir ce document à la légère et avoir des soucis par la suite, j'ai lu que les mises en responsabilité de professionnels sur ces questions peuvent être importantes.

D'avance merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce post (mon premier sur ce site) jusqu'au bout !

En espérant vous lire.

Sebjose31
Retour en haut




0
3 061
0





connectés
Publicité
ENGDE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer