ESCG

Dilemme pour la préparation du dscg !

3 réponses
4 874 lectures
Ecrit le : 15/02/2011 13:38 par Tete2lin0tte
Bonjour,

Etant en DCG, il est normal de se poser quelques questions sur mes poursuites d'études, c'est pourquoi je me pose la question suivante :

Est-il plus judicieux (ou plus facile) de poursuivre un DSCG en alternance sur deux ans, ou bien de s'inscrire en 1ère année (et donc de suivre les cours de première année en etablissement scolaire) et de préparer parallèlement les UE de 2ème année seul pour tenter de passer le DSCG en une seule année (et ainsi "économiser" 1 an, quitte à finir de préparer les éventuelles épreuves loupées pendant le stage DEC) ?

Avez-vous des expériences, des avis sur : d'une part l'alternance et ses difficultés, d'autre part la préparation du DSCG en un an (les difficultés, s'il faut effectuer des changements par rapport au cours "normal" du diplôme : je pense notamment à l'UE 7, je me demande comment cela marche du coup..)

Merci d'avance

Re: Dilemme pour la préparation du dscg !

Ecrit le : 20/02/2011 12:27 par Hyoga
Bonjour,

Vous avez à peu près 3 modalités pour passer le DSCG

1/ Vous inscrire dans un établissement préparant le DSCG. Pas d'alternance. Bien entendu, c'est la solution certainement la plus efficace pour obtenir votre examen, plus de temps pour réviser

2/ Le faire en contrat d'apprentissage. L'avantage réside dans le fait que vous allez avoir une expérience professionnelle solide avant d'être collaborateur.

3/ Le préparer en candidature libre en meme temps que de travailler. C'est bien entendu (***pas de style SMS***) plus difficile, mais quand on est obligé de travailler pour avoir son salaire tous les mois, ça peut être également une solution.

Voilà, je pense que ça dépend de (***pas de style SMS***) de choses,.......

Maintenant, à vous de voir les 3 modalités sont possibles.

Bon courage à vous,

Re: Dilemme pour la préparation du dscg !

Ecrit le : 26/02/2011 13:11 par Bibi91290
Bonjour,

J'ai entendu parler que certaines écoles privées, sur Paris, préparent le DSCG en une seule année, un ami à moi s'était renseigné pour ça.
Donc, si vous souhaitez préparer toutes les UE du DSCG, autant opter pour cette formule puisqu'ici, vous allez suivre tous les cours pour toutes les UE.
L'avantage, c'est que vous allez payer qu'une seule année, à moins que vous payez l'école à l'UE préparée ; par contre, pendant une année, vous allez avoir un gros emploi du temps.

Pour le mémoire, le temps à trouver risque d'être difficile.
Cependant, il reste les grandes vacances, ainsi que les petites vacances, pour réaliser le mémoire et faire les 12 semaines de stage.

Et, comme vous, je souhaite continuer vers le DEC. Cependant, j'ai fait le choix de suivre un Master CCA en alternance.
En effet, en regardant les annonces pour être Expert-comptable stagiaire et faire le DEC, beaucoup de cabinets, et les plus renommés, demandent de l'expérience (1 à 2 ans).

Donc, je pense qu'il vaut mieux suivre des études en alternance et passer le DSCG sur deux ans. Surtout que les recruteurs risquent, peut-être, de mal voir le fait que vous ayez passé le DSCG en une année.
Enfin, c'est le choix que j'ai fait. Chacun sa formule !

Si j'ai pu vous aider,

Cordialement !

--------------------
Bibi91290, diplômé du DCG et d'un Master CCA. DSCG en cours en candidat libre.

Re: Dilemme pour la préparation du dscg !

Ecrit le : 22/04/2011 15:46 par Tete2lin0tte
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse pour le temps de réponse, en ce moment je prépare mon DCG donc j'avoue être un peu dans le speed ..

Oui, je connais ces trois alternatives, je cherchais justement des témoignages sur chacune car e ne sais pas encore bien dans laquelle me lancer !

Merci pour ton témoignage qui m'aide un peu, cependant j'aimerais savoir pourquoi dis-tu que le fait de passer le DSCG en 1an risque d'être mal vu ?
Le master CCA ne m'attire pas spécialement, et j'habite plutôt loin de Paris et n'ai pas spécialement les moyens de m'y payer un appartement ET une école ! Je n'aime pas trop ce principe de payer pour l'éducation !
Mais merci pour l'information quand même
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK