AMPLI MUTUELLE

Dilemme entre association et création de cabinet

3 réponses
2 909 lectures
Ecrit le : 31/05/2012 12:07 par Ballou
Bonjour,

je suis actuellement directeur de bureau d'un petit cabinet d'expertise comptable pour le compte d'un expert comptable disposant de plusieurs bureaux.

Je suis en attente des résultats du DEC et si ceux ci sont positifs à la fin juin 2012, je voudrai sauter le pas en passant par l'association ou la création de mon propre cabinet.

L'expert comptable me propose une association dans laquelle je serai propriétaire de 49% des parts et lui 51 %. Le cabinet serait financé en crédit vendeur sur une nouvelle structure. Lors de son départ à la retraite je serai censé lui racheter les parts sur la base de la nouvelle valeur de la clientéle.

Le probléme est qu'aujourd'hui, il n'intervient pas du tout dans la gestion du bureau et que sa seule intervention correspond à lui juistifier le non réglement d'honoraires des clients. Cette position me dérange car aprés l'association, l'organisation resterait la même. Le second probléme est qu'aujourdhui il ne m'a pas donné de position claire sur les clients que je fais rentrer au cabinet et du fait de mes relations. Il fait tout pour pas répondre à cette interrogation.

En ce qui concerne la création de cabinet, j'ai quelques clients du cabinet qui seraient prêt à me suivre car je suis leur interlocuteur principal et que j'ai réussi à apporter de bons conseils et gagnger leur confiance. Dans cette situation et sur le plan purement déontologique, je ne vois pas comment ils pourraient me suivre car cela pourrait être considéré comme un détournement de clientéle et le pire pour des clients provenant de mon propre entourage.

Si quelqu'un peut me donner des conseils sur la proposition d'associataion et aussi vis à vis de la clientéle que j'ai apporté au cabinet et que je voudrai récupérer et celle qui voudrait me suivre lors de la création de mon propre cabinet.

Merci d'avance

Re: Dilemme entre association et création de cabinet

Ecrit le : 31/05/2012 14:32 par Poseidon86
Bonjour,

Dans le cas de mon association, nous nous sommes convenu de partir sur une valeur de clientèle au 31/12/2011 puis de traiter la variation de chiffre d'affaires entre la date de début d'activité sous l'association (1/1/2012) jusqu'à la cession de la clientèle à la société nouvellement créée. La variation sera simplement divisée par deux en considérant que les 2 associés ont travaillé pour moitié au développement de cette part du CA.

Espérant avoir pu vous éclairer un peu dans votre réflexion.

Cordialement

Poseidon

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Dilemme entre association et création de cabinet

Ecrit le : 01/06/2012 16:26 par Jeff84
Bonjour,

A votre place, je refuserais probablement. Le montage apparaît, à mon avis et tel que vous le décrivez, déséquilibré en votre défaveur (à apprécier cependant au vu de votre niveau de rémunération et de la rentabilité du cabinet), et injustifié s'il ne travaille pas effectivement dans le cabinet.

Un prix fixé dès maintenant pour les différentes tranches de cession, à charge pour vous de maintenir ou de développer le cabinet, serait infiniment plus sain.

Pour les clients venant de votre entourage, je ne pense pas que le détournement de clientèle tiendrait (c'est un avis personnel), puisque vous pouvez prouver que vous les avez directement amenés, et que vous n'avez reçu aucune rémunération en contrepartie (au contraire, vous avez fait bénéficier le cabinet de cette clientèle qu'il n'aurait pas eu autrement). Mais pour les autres effectivement... Comme vous êtes leur seul interlocuteur, ils auraient de grandes chances de vous suivre, et le délit paraîtrait constitué... C'est une situation assez délicate. D'où l'intérêt d'une vente pure et simple.

Cordialement,

--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Dilemme entre association et création de cabinet

Ecrit le : 11/06/2012 10:46 par Ballou
Bonjour et désolé pour la réponse tardive.

C'est bien ce que je pense et vos avis me permettent de me rassurer. La projet d'associataion ne va pas dans mon sens car l'expert comptable ne particpe pas à la gestion du cabinet à l'exception de la gestion de la facturation et des encaissements.

La recherche de nouveaux clients et la supervision du cabinet ainsi que sa gestion m'est complétement dédiée et je deviens petit à petit la vitrine du cabinet.

Par contre si vous avez des conseils à me donner ou une proposition d'association particuliére, je suis preneur car ma situation risque de changer positivement et une situation de directeur de bureau ne sera pas l'idéal en tant qu'expert comptable diplomé.

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID