Editions Tissot

Digital : communiquer efficacement grâce aux micro-influenceurs

Article écrit par (269 articles)
Modifié le
1 231 lectures
Wouah ! Compta Online et Frédéric Rocci micro-influenceurs !!!

Pour communiquer auprès de leur cible, nombre d'entreprises passent par des influenceurs qui sont présents sur les réseaux sociaux et qui leur permettent d'atteindre des communautés diverses et variées. Il existe différents influenceurs dans le monde du digital, notamment les micro-influenceurs.

Qui sont-ils ? Et à quoi servent-ils en vrai ?

Qu'est ce qu'un micro-influenceur ?

Un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing, indique Wikipédia.

La notion de micro-influenceur dépend du nombre d'abonnés qu'il possède sur les réseaux sociaux. Il n'existe pas de seuil officiel pour différencier les influenceurs mais Digimind, leader des solutions logicielles de Social Media Intelligence et veille stratégique, vient de publier un livre blanc sur le sujet des micro-influenceurs.

Digimind indique donc que « les micro-influenceurs sont des internautes qui ont une base de followers/abonnés bien plus faible que les célébrités, mais plus active, fidèle, à l'écoute, adepte et engagée. Ce sont des passionnés, des experts qui travaillent souvent dans le secteur qu'ils vont promouvoir. Ils sont suivis pour leur compétence, passion et authenticité. A la différence de certains macro-influenceurs ou d'une célébrité, ils ont une connaissance solide des secteurs, produits et services dont ils parlent. Aussi, ils sont considérés comme une source de confiance, notamment pour les conseils lors d'un achat. »

D'après le livre blanc, le nombre d'abonnés d'un micro-influenceur se situe entre 9 000 et 100 000 en fonction du pays, du secteur, de la marque et du réseau social. Au delà il s'agit de macro-influenceurs de 100 000 à 1 mio d'abonnés, puis de célébrités qui atteignent plus d'1 mio de followers.

image

Source : Digimind

 

A quoi servent les micro-influenceurs ?

De nos jours, les influenceurs ont pris une place considérable dans le relais d'information. En effet, les influenceurs permettent d'amplifier la portée de la communication des entreprises qui souhaitent contacter les personnes qu'elles ont pour cible. Et comme leur nom l'indique, ils influencent les followers dans leurs décisions d'achat ou d'adhésion.

Digimund précise qu'il est souvent reproché aux macro-influenceurs leur manque d'authenticité, de légitimité et de proximité avec leurs communautés. Par conséquent, les micro-influenceurs permettent aux annonceurs de toucher leur public cible plus facilement que les macro-influenceurs. En effet, les micro-influenceurs possèdent un taux d'engagement supérieur de 60% aux comptes des célébrités. Les micro-influenceurs sont donc plus rentables que les macro-influenceurs.

Pourquoi les marques et les sociétés souhaitent travailler avec des micro-influenceurs ? Car ils apportent les éléments suivants envers leurs communautés :

  • cette authenticité : discours considéré comme plus authentique et spontané via leur expertise ;
  • cette proximité : plus proches de leurs abonnés, au niveau social et géographique ;
  • cette passion : ce sont souvent des passionnés de leur sujet et arrive à la transmettre plus facilement ;
  • le coût : ils coûtent moins cher pour les marques que les macro-influenceurs ;
  • l'audience : atteinte de nouvelles communautés pour les marques ;
  • l'engagement : le taux d'engagement est plus important, cela correspond au nombre de likes ou de commentaires en comparaison au nombre d'abonnés. Le taux d'engagement d'un micro-influenceur est de 4% contre 2,40% pour un macro-influenceur.

 

Donc... Compta Online est un micro-influenceur !!

Selon ce qui précède, Compta Online et Frédéric Rocci sont devenus des micro-influenceurs dans le domaine des métiers des chiffres. En effet, nous comptabilisons 224 000 membres sur notre site et 81 000 abonnés sur nos réseaux sociaux.

Mais devenir micro-influenceur n'est possible que grâce à la communauté et aux personnes qui suivent les contenus publiés depuis des années sur les sites et sur les réseaux sociaux.

Alors MERCI à vous tous qui êtes nos abonnés, nos followers, des étudiants aux professionnels dans la vie active depuis bien longtemps !

Merci à toutes les personnes qui nous suivent depuis si longtemps ou celles qui viennent d'arriver dans notre réseau. A ceux qui viennent chercher de l'aide pour leurs études et leurs diplômes. A ceux qui travaillent en cabinet d'expertise comptable et s'intéressent aux sujets traités sur notre site. A ceux qui sont en entreprise et qui souhaitent se documenter sur les sujets d'actualité. A ceux qui sont dans les chiffres ou dans les ressources humaines.

Merci également à nos annonceurs qui croient en notre potentiel pour atteindre notre fidèle communauté par notre biais.

Et pour tout ceux qui ne font pas encore partie de la famille Compta Online et qui veulent corriger cette erreur (!!), voici nos liens vers nos réseaux sociaux et notre politique de communication :

Parce que bon, voilà, il fallait aussi qu'on communique sur nos abonnés et notre fierté d'être une grande communauté qui s'étoffe chaque jour et ça, c'est fait !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID