Les Geeks des Chiffres

Difficultés pour trouver un contrat d'alternance en cabinet

2 réponses
1 152 lectures
Ecrit le : 05/09/2013 15:00 par Elias008

Bonjour,

Récemment diplômé du DCG, je souhaiterai continuer en DSCG pour commencer par la suite mon stage d'expertise comptable.

Je me suis inscrit dans un établissement qui propose le DSCG en alternance sur Toulouse. Après mes recherches d'entreprise qui ont duré plusieurs mois, j'ai eu une réponse favorable dans une entreprise d'aéronautique pour un poste d'assistant au contrôleur de gestion.

J'aimerai bien préparer mon DSCG dans un cabinet d'expertise, mais le problème, c'est que la plupart de ces cabinets ne répondent pas aux candidatures spontanées voire même aux réponses à leurs offres. Ils recherchent très souvent des profils avec des années d'expérience.

Je voudrais donc savoir si j'ai toujours des chances de trouver un emploi en alternance dans un cabinet avant le début de la formation à la mi octobre?

Si mon choix est de travailler en entreprise, aurai je une chance de trouver un stage d'expertise après l'obtention du DSCG?

Je vous remercie par avance de vos réponses.



--------------------
Encore beaucoup de choses à apprendre pour gravir le mont DEC.

Re: Difficultés pour trouver un contrat d'alternance en cabinet

Ecrit le : 05/09/2013 15:32 par Maximal

Bonjour

Ceci n'est que mon avis, et il n'est certainement pas valable dans tous les cas :

Je vous suggère de faire votre alternance en contrôle de gestion dans cette entreprise. En effet, après obtention du DSCG, il sera plus facile de trouver un poste en compta avec une expérience en contrôle de gestion que l'inverse. Donc si un jour, après avoir fait le tour (compta cabinet, entreprise, gestion,...), vous désirez retrourner vers le contrôle de gestion, ce sera plus facile avec une première expérience.

Je pense donc que cela ne vous empêchera pas de trouver un emploi en cabinet à l'issu des 2 ans.

De plus, vous pouvez toujours continuer à chercher et changer entre les 2 années de DSCG si vous trouvez.

Le contrôle de gestion est beaucoup plus interessant que la comptabilité (d'ailleurs dans le travail en cabinet, c'est évidemment la partie conseil et rendez-vous client la plus interessante, et pas la partie saisie de factures - bilan - liasse fiscale). Mais il est vrai que si vous n'avez jamais fait de comptabilité, vous ne le saurez jamais. De plus, avoir de bonnes connaissances en comptabilité avant de se tourner vers le contrôle de gestion est l'idéal, voir indispensable.

Cordialement

Re: Difficultés pour trouver un contrat d'alternance en cabinet

Ecrit le : 05/09/2013 16:27 par Yavapai

Bonjour Elias008,

Avez-vous tenté de postuler auprès des antennes régionales des big tels que Mazars ou kpmg?

Par ailleurs, avez-vous déposé votre c.v sur le site de l'ordre des experts comptables, régulièrement fréquenté par les experts-comptables?

Vos inquiétudes sont tout à fait légitimes, et j'espère que les différents avis que vous allez recevoir ne vont pas trop vous embrouiller dans vos choix...

Si mon choix est de travailler en entreprise, aurai je une chance de trouver un stage d'expertise après l'obtention du DSCG?

Pour ma part, je pense que ça n'en sera que plus difficile. Si vous avez des difficultés maintenant, je crains que vous ne fassiez que reporter le problème...

Si vous avez la possibilité de faire une expérience en cabinet, je pense qu' il vaut mieux le faire maintenant, ne serait-ce que pour vous assurer que c'est bien dans cette voie que vous voulez poursuivre...

Bon courage !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia