Comptalia

Difficultés des modules votre avis ?

2 réponses
1 252 lectures
Ecrit le : 07/09/2014 21:08 par Chipchip87

bonjour à tous,

Ayant commencer la formation par correspondance il y a quelques mois (intro à la compta, anglais et droit social) je trouve que les modules ont des difficultés de niveau plus ou moins importantes (je trouve le droit social très volumineux et plus difficile à retenir que la compta ou l'anglais). Même si cela dépend aussi de notre formation antérieur.

J'ai pu regarder les annales depuis 2008 et je trouve également que d'une année à l'autre, les épreuves pour une même matière ne sont pas forcément d'un niveau équivalent ! Le contrôle de gestion et le SIG me font particulièrement peur de se que j'ai pu voir dans les annales ...

Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont les matières les plus difficiles à obtenir pour ceux qui ont passés l'examen ou qui suivent les cours ?

Merci par avance, Delphine



--------------------
Courage les comptables !!!

Re: Difficultés des modules votre avis ?

Ecrit le : 07/09/2014 22:02 par Carmatal

bonsoir,

J'ai passé en juin les UE 1 5 7 8 9. Je n'avais aucune notion en droit et en comptabilité (reconversion avec formation en biologie). Je me défends assez bien sur un ordinateur mais surtout dans excel, avec un esprit très cartésien.

Ainsi, les SIG m'ont affolé lorsque j'ai feuilleté le programme car excel ne prend pas une grande place et savoir comment est composé un PC est certes intéressant mais ne me passionne pas ; cependant, les sujets tournent autour des mêmes points : Merise avec MCD, les serveurs, quelques formules d'excel. Je pense qu'en se basant sur les annales (en les comprenant et en sachant les refaire), la moyenne est assurée.

Pour l'intro à la compta, exercices et entraînement sur annales indispensables : peu de temps à l'examen pour s'arrêter ou buter sur une question si on veut tout faire donc de la pratique d'exercices pour assimiler les mécanismes d'écriture. Avec également une fiche des définitions les plus usuelles !

En ce qui concerne le droit, notamment social et des sociétés (que j'ai commencé il y a 1 mois), il me semble indispensable d'avoir des notions ou d'avoir au moins vu avant l'intro au droit (UE1) car de nombreuses notions ou termes sont employés sans forcément avoir le temps de s'y attarder ou d'être vu dans le détail. Ca permet d'avancer plus vite, notamment sur les premiers chapitres de présentation ou de généralités. Là, il s'agit plus d'acquérir une méthode d'études de cas (faits, problème de droit, principe ou règle générale, mise en application). Une attention particulière doit être faite sur les lectures des arrêts car ils sont déstabilisants au début voire complètement incompréhensibles et là aussi, une certaine méthode d'analyse est demandée. En tout cas, beaucoup de "par coeur" avec parfois des thèmes qui se recoupent.

Enfin, il est vrai que d'une année sur l'autre les sujets sont "plus ou moins faciles" mais personne n'a les mêmes difficultés aux mêmes endroits et un sujet facile pour quelqu'un pourra être plus difficile pour un autre. L'année dernière, je n'avais pas regardé les annales réellement avant janvier ou février car en septembre, les sujets n'avaient aussi affolé. Mais au fur et à mesure des cours et des notions étudiées, ils deviennent plus abordables. Le plus gros challenge est d'après ce que j'ai pu lire notamment sur le forum, la gestion du temps et la lecture attentive du sujet pour déceler toutes les informations nécessaires afin de ne pas tomber dans le "piège" de la lecture en diagonale.

Surtout faire attention aux volumes horaires car les matières comme l'économie ou le management contiennent un gros programme (200 ou 250h je crois) mais il s'agit de cours à apprendre, sans "rien"à côté, alors que le droit fiscal ou la finance (150h chacun) nécessite beaucoup plus de travail, au delà de ce qui est annoncé pour faire des exercices et des mises en application.

Pour terminer, je dirais qu'il est peut être plus facile en droit ou en compta de récupérer des points (ou demi-point) tout au long du sujet au vu du grand nombre de questions et sujets différents, alors qu'en économie ou management, 2 ou 3 questions ou thèmes (dont une dissertation pour la moitié des points) sont abordés donc plus à quitte ou double.

Mais comme tu le dis, Delphine, tout dépend de la sensibilité de chacun : j'ai trouvé l'intro au droit très intéressant et je n'ai pas pour le moment de grande difficulté à apprendre et retenir ces matières ; j'appréhendais les dissertations de l'UE 5 et 7 et je les ai tout de même validé toutes les 2. Quant à la compta, c'est de la logique et ça me plait beaucoup. Néanmoins, les matières enseignées en 1re année sont réputées plus faciles ; il faut engranger des points avec celles ci pour pallier aux autres.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais n'hésite pas si tu as d'autres questions. Bon courage dans tes cours.

Cordialement,

Sandrine

Re: Difficultés des modules votre avis ?

Ecrit le : 08/09/2014 14:27 par Chipchip87

bonjour Sandrine,

Merci pour ta réponse rapide !

En faite les UE sont classées en 2 catégories selon ce que je comprends de ton explication :

- Ils y a celles qui sont purement du par cœur en particulier les modules de droits, économie et management avec un gros volume de cours.

- Et les autres qui sont plus technique et qui se maitrise en faisant le maximum d'exercices et d'annales.

C'est pour cela que je trouvais certains modules plus difficiles que d'autres, je maitrise mieux l'apprentissage avec les modules "technique" que les cours ou il faut tout apprendre par cœur.

Je vois bien la différence dans ma moyenne : 18.5 en compta et 12.5 en droit social ...

Je vais donc me concentrer encore plus sur les modules à apprendre par cœur.

Je suis d'accord avec toi, les arrêts de cours c'est une vrai galère à comprendre ...

cordialement, Delphine



--------------------
Courage les comptables !!!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks