ESCG

Difficultés en DECF

9 réponses
4 088 lectures
Ecrit le : 14/01/2006 22:02 par Naima
Message édité le 14/01/2006 22:09 par COC Admin
Bonjour tout le monde .
je suis étudiante en DECF dans un lycée, je prépare les UV droit des sociétés, droit fiscal, comptabilité approfondie et révisiosn pour le mois de séptembre prochain..et pour vous dire vrai je suis complètement perdue!
je n'arrive plus à assurer, il y a beaucoup de choses à apprendre et j ai du mal à tout retenir , mes notes sont catastrophiques et de plus en plus je manque de motivation ..même si c est un peu tard pour abondonner je suis déja arrivée à la moitié de l'année!
je vous demande à vous toutes et tous qui êtes passés par ce chemin ( avoier fait un DECF aprés un BTS ) de me donner quelques conseils sur la méthode à suivre pour pouvoir bien préparer ces UV. Combien de temps il va falloir consacrer à chaque UV?, qu'est ce qu il faut privilegier l'apprentissage par coeur ou autre chose ?
je vous remercie par avance pour vos réponses qui me seront trés utiles .

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
2.5- Les titres doivent êtres explicites afin de bien cibler le sujet... Votre titre a été modifié.

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 14/01/2006 23:35 par Danjoumi
Bonsoir Naima,

Tout d'abord, le plus important est la motivation, si tu veux réussir il ne faut surtout pas perdre cet élément surtout si tu éprouves des difficultés, c'est la qu'il faut pas lacher le morceau !! Et te dire que tu vas les surmonter

Les 2 uv (3 épreuves) que tu dois passer sont en septembre, soit dans 8 mois, tu as encore le temps de voir venir et de combler tes lacunes.

Au niveau de l'apprentissage, je te déconseille le par coeur. Le mieux pour retenir queque chose est de le comprendre, essaye de bien assimiler les logiques qui sont derrière la comptabilisation de telle ou telle opération comptable, essaye de comprendre les intentions du législateur en ce qui concerne le droit fiscal et le droit des sociétés, ça te permettra de trouver un intérêt à ces matières et de ne pas te démotiver. Il faut bien connaître des éléments par coeur mais il ne faut pas tout savoir.

Sinon le temps qu'il faudra passer pour réussir l'exam, ça c'est impossible à dire et c'est variable pour chaque personne. Pour ma part, et pour te situer un peu mon parcours, j'ai fait une licence Eco gestion puis j'ai intégré une Ecole de Commerce en deuxieme année (que j'ai fini en juin 2005), j'ai passé le DECF (UV 1,2,6 et 7 que je n'avais pas par équivalence) en septembre dernier, j'ai révisé de façon intense voire très intense de juillet à septembre et je l'ai eu avec une moyenne que je juge satisfaisante compte tenu de ma préparation accélérée (13.25/20). Clés de la réussite: très grosse motivation et refus de l'échec !
Dans la foulée, j'ai passé le DESCF et j'attends les résultats ! Entre temps, ayant trouvé un boulot début octobre, ma préparation pour le DESCF a été réduite à quasi néant mais j'ai quand même tenu à le passer, ça ne peut être que du positif !

Je me suis éloigné du sujet mais en résumé, il faut absolument garder toute ta motivation et tu réussiras, c'est pour moi la clé de la réussite, à partir du moment où tu seras motivée, tu travailleras autant qu'il faudra pour avoir des résultats satisfaisants !

Dernière chose : entraîne toi en faisant les annales des 10 dernières session, tu auras vu commùe ça un large éventail des questions susceptibles de tomber le jour J

Bon courage et ne lache pas !

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 15/01/2006 00:08 par Sully
Bonsoir, je passe les épreuves à l'intec et j'ai du mal en relations juridiques, quelqu'un pourrait m'aider au niveau de la méthodologie.

Merci.

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 15/01/2006 01:04 par Agadiroufla
Bonsoir sully
fais toi des fiches récapitulatives, c'est un bon moyen pour réviser, tu sais la RJ c'est pas ce qui ya de plus difficile en DECF, je dirai meme que c'est l UV que tu dois avoir car le programme est relativement simple, bon courage

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 15/01/2006 13:29 par Japan
Sully,

Je suis comme toi, étudiante à l'INTEC, pour ce qui est de la méthodologie pour la RJ :
- Rappel des faits
- problème de droit
- Règle de droit
- Réponse au cas
Cette méthodologie est toujours la même quelquesoit le cas.

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 15/01/2006 14:12 par Danjoumi
Absolument, il faut impérativement respecter cette structure dans les réponses, ça permet de bien organiser et de bien justifier sa réponse, les correcteurs y seront très sensibles

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 15/01/2006 16:07 par Ambitieux
Bonjour,

Je ne suis pas comptable, ni étudiant en comptabilité. En revanche je suis gérant d'une petite société en bâtiment depuis près d'un an. Depuis ce même temps il m'a fallu apprendre beaucoup de chose en gestion/compta. Mais là, je commence à désespérer de réussir un jour. Peut-être que je n'ai pas été bien encadré, peut-être que mes facultés mentales ne sont pas à la hauteur... Quoi qu'il en soit, j'en ai marre. Alors comme ça a été dit plus haut, il faut être motivé et continuer coute que coute...C'est ce que j'ai personnellement l'intention de faire! Je profite de ton post, pour demander si quelqu'un à des trucs et astuces pour apprendre relativement vite, mais surtout bien et pouvoir appréhender la compta comme il se doit.
D'ailleurs j'ai une question, j'ai constaté que certains faisaient une distinction entre RESULTAT et BENEFICES quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Merci!

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 15/01/2006 17:03 par Danjoumi
Pour faire simple, je pense que pour être un bon comptable, le plus important est de comprendre la logique des opérations, après je ne connais pas de recettes miracle, être intéressé par le fait d'apprendre est sans doute un excellent atout

Sinon, pour la différence entre résultat et bénéfice, il existe plusieurs résultats (résultat d'exploitation, résulta courant avant impôt, résultat fiscal, résultat net comptable) C'est souvent ce dernier qui est assimilé au bénéfice (on parle de bénéfice net comptable)

Sinon différence entre résultat et bénéfice: un résultat peut être bénéficiaire OU déficitaire , un bénéfice est forcément positif

Donc en bref, il faut retenir qu'il existe plusieurs résultats qui peuvent être bénéficiaires ou déficitaires

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 16/01/2006 00:09 par Sully
Bonsoir, je vous remercie pour les conseils mais je pense que j'ai besoin d'un suivi.
J'ai du mal à m'organiser étant donné que je suis à la maison.

L'année dernière je n'ai validé aucunes uv et cette année j'ai peur de reproduire la même chose donc s'il y a parmi vous des personnes qui donnent des cours particuliers ça m'aiderais.

Je vous laisse mon e-mail: sully75012[arobase]yahoo.fr

Merci encore pour le soutien du forum.

Re: Difficultés en DECF

Ecrit le : 20/01/2006 01:22 par Terenceetphilippe
Ambitieux je t'ai envoyé un mail, n'hesite pas a preciser d'avantage tes difficultes.

Sully, j'ai eu mon DECF par correspondance, je pourrais peut etre te proposer ma methodologie si tu as du mal a t'organiser, c'est pour quelles matieres ?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID