Revue Fiduciaire

Difficulté pour être embauché

8 réponses
1 233 lectures
Ecrit le : 29/11/2012 18:20 par Kinouvf

Bonjour à tous et à toutes.

Je vous expose mon probléme, j'ai effectué mon DSCG en alternance, à la fin de mon contrat, j'ai quitté mon entreprise car je ne faisais que de la compta agricole, j'ai voulu changer pour découvrir autre chose et revenir dans ma ville natale. Cependant, j'ai envoyé des CV et lettre de motivation à beaucoup de cabinets, aucunes réponses. J'ai donc choisi la sécurité en postulant à une offre d'emploi dans le même cabinet que celui où je faisais mon alternance et j'ai été embauché. Résultat : je vais faire que de la comptabilité agricole et en plus le lieu de travail se situe à 50 km de chez moi. Autant vous dire que j'ai perdu au change... J'aimerais connaïtre vos impressions car j'ai peur de me spécialiser agricole et ce n'est vraiment pas dans mes objectifs de finir comptable ou expert comptable agricole toute ma vie. Il y aura-t'il des barrières pour être embauché dans un cabinet comptable non spécialisé? Je souhaite réellement appliquer ce que j'ai étudié en DSCG mais ce n'est pas dans mon entreprise actuelle que je pourrais mettre en oeuvre ces connaissances...

merci de vos réponses

Cordialement

Re: Difficulté pour être embauché

Ecrit le : 29/11/2012 19:17 par Flopy

Bonsoir,

J'imagine que vous habitez actuellement dans une région

où l'activité agricole prédomine ?

Si c'est le cas, je ne vois pas d'autre solution que de déménager

dans une grande ville et retenter votre chance;

Merci

Re: Difficulté pour être embauché

Ecrit le : 29/11/2012 20:06 par Kinouvf

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Non je ne suis pas dans une région essentiellement agricole, je suis sur Tours (Indre et Loire). Le problème est que j'ai postulé dans des cabinets comptables sur Tours, ainsi que les Big Four, faisant de l'audit et de l'expertise, je n'ai eu aucune réponse et aucun retour. Par sécurité pour trouver un emploi, j'ai postulé dans le même cabinet de mon alternance qui est spécialisé agricole (je ne cite pas le nom du cabinet mais c'est un réseau national).

La question que je me pose est est-ce que c'est justement le fait que je n'ai fait que de l'agricole que les cabinets comptables sur Tours ne m'ont pas répondu?

J'ai pourtant 2 ans d'experience...

Et est ce que le fait de travailler une nouvelle fois dans le secteur agricole (je n'ai pas eu le choix) va être préjudiciable pour être embauché par exemple dans un big four à moyen terme?

Merci

Cordialement

Re: Difficulté pour être embauché

Ecrit le : 29/11/2012 21:13 par Flopy

Bonsoir,

Le risque c'est que si vous restez trop longtemps dans ce domaine là,

cette étiquette vous collera définitivement à la peau,

Il faut absolument trouver une solution pour partir au plus vite;

Pour ce qui est des big four, ici France ils sont tres à cheval sur le parcours,

ils ne recrutent que des diplômés d'école de commerce,

Tentez votre chance au Luxembourg car ce n'est pas la même approche,

par contre là-bas l'anglais est le langage usuel dans le monde professionnel,

Merci

Re: Difficulté pour être embauché

Ecrit le : 29/11/2012 21:29 par Kinouvf

C'est bien ce que je craignais...

Merci de vos réponses

Re: Difficulté pour être embauché

Ecrit le : 29/11/2012 22:54 par Maximal

Bonsoir

Je nuancerais le passage sur le recrutement pour les Big Four : ils recrutent Ecole de commerce pour l'audit. Pour la branche expertise comptable, un parcours classique comptable est suffisant.

Pour le reste je suis d'accord, il n'est jamais bon de s'enfermer dans une spécialité.

Avant de partir définitivement, demander quand même à votre cabinet si vous pouvez diversifier un peu votre portefeuille.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Difficulté pour être embauché

Ecrit le : 30/11/2012 04:22 par Isabelle24

Bonjour,

Je pense qu'il faut persévérer, j'ai occupé moi-même un poste en cabinet comptable au service social pendant quatre ans mais depuis 3 ans j'ai trouvé un poste avec portefeuille comptable c'est vrai que l'on est vite cloisonné dans une spécialité, malgré nos différentes expériences, il faut peut-être considérer celle-ci comme un plus et savoir le mettre en avant.

Il faut montré sa motivation pour un nouveau challenge et acquérir de nouvelles compétences, tu as des diplômes.

La comptabilité agricole à la base c'est de la compta, elle suit les mêmes régles, c'est vrai le plan comptable est différent,  après certaines dispositions fiscales sont spécifiques et alors, ces connaissances ne sont pas maîtrisé par tout le monde.

Notre métier nous impose de rester informer, de consulter la documentation (pas toujours lisible).

Je suis persuadé que tu réussiras, et profite aujourd'hui de te replonger dans tes cours, en entretien d'embauche si tu montre que tu maîtrisse les régles générales que tu as apprise je pense que tu trouveras un expert-comptable qui te donneras ta chance.

Bonne chance

Mes expériences : Société Agricole, cabinet comptable (BIC, BNC, BA et social).

Bonne journée

Isabelle



--------------------
Isabelle

Re: Difficulté pour être embauché

Ecrit le : 30/11/2012 10:49 par Kinouvf

Bonjour, merci pour vos avis.

Je suis jeune, je n'ai que 2 ans d'expérience. Mon cabinet actuel me propose de bonne perspective, là je vais fonctionner sous forme de tutorat pour à terme avoir mon portefeuille, j'ai bien sûr exigé de collaborer sur des portefeuilles BIC, BNC, lors de l'entretien, mais cela ne se fera pas tout de suite. C'est le trajet (100 km aller-retour par jour) que je crains. Apres il est vrai que de la compta c'est de la compta, il y a beaucoup de specificités fiscales au niveau agricole, la phase de conseil change également, c'est compliqué mais comme je n'ai pas utiliser mes connaissances en BIC, je ne sais pas comment cela se passe.

Aprés ce qui m'a fait me poser des questions était le fait que je n'avais eu aucune réponse de la part des autres cabinets qui ont peut être eu peur justement de cette spécialisation agricole. Peut être que je me suis mal pris en ne postulant que par mail.

Je tiens à vous remercier pour vos avis, ca me rassure.

Cordialement

Re: Difficulté pour être embauché

Ecrit le : 30/11/2012 11:02 par Maximal

Bonjour

On est d'accord sur le fait que le plus dur est de décrocher l'entretien. Donc si vous pensez que votre parcours agricole peut vous pénaliser, sur votre CV, n'insistez pas trop sur le fait que vous soyez spécialisé.
Parlez simplement de portefeuille de X nombre de dossiers, de X chiffre d'affaires, + vos resonsabilités sur les dossiers.

Si vous décrochez des entretiens, vous le préciserez à ce moment. Ce sera ensuite à vous de convaincre que vous pouvez vous adapter rapidement, notamment en étudiant la façon dont ont été traité les dossiers les années précédentes.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks