RECEIPT BANK

Différences entre un poste en cabinet et en entreprise

7 réponses
45 294 lectures
Ecrit le : 04/04/2006 18:17 par Pitch69
Bonjour,
Je suis étudiant et dans le cadre d’un projet il me faut des renseignements sur le métier de comptable.
- J’aimerais savoir qu’elles sont les différences entre un métier de comptable en cabinet et en entreprise (taches à effectuer, charge de travail, qualités requises, salaires…)
- Si vous avez travaillé en cabinet et en entreprise, que préférez vous et pourquoi ?
- Quelles difficultés avez-vous rencontré en entreprise ? En cabinet ?
- Est il mieux de débuter en entreprise ou en cabinet ?
- Enfin est il plus facile de trouver du travail en entreprise ou en cabinet ?

Merci beaucoup d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Re: Différences entre un poste en cabinet et en entreprise

Ecrit le : 12/04/2006 19:47 par Pitch69
S'il vous plait, pour ceux qui ont pu travailler en cabinet et en entreprise, essayez de m'aider. Je n'ai pas réussi à avoir d'entretien avec un professionnel donc poster sur ce forum est le seul moyen que j'ai trouvé pour avancer mon projet. Faites moi part de votre expérience.
Vous pouvez me répondre également sur: sonny09[arobase]wanadoo.fr
Merci

Re: Différences entre un poste en cabinet et en entreprise

Ecrit le : 12/04/2006 23:42 par Lj4
Bonjour
je peux vous répondre oralement si vous le souhaitez (et ce sera plus rapide!!)

envoyez moi un message privé, je vous donnerai mon n° de téléphone

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Différences entre un poste en cabinet et en entreprise

Ecrit le : 14/04/2006 19:41 par Gestlog
Bonjour,

J'ai bien compris votre question et, connaissant bien les deux milieux, je prépare une réponse, forcément partisanne puisque aujourd'hui, j'ai choisi mon camps!

En revanche il me faut un peu de temps et préparer un brouillon avant de poster un avis.

A très prochainement donc.

Cordialement

--------------------
Eric MEAUX Comptable http://www.prolegomenes.com

Re: Différences entre un poste en cabinet et en entreprise

Ecrit le : 16/04/2006 13:15 par Gestlog
Il en est de la comptabilité comme de tout métier: c'est la manière dont vous le pratiquez qui en définira le mieux les contours.

Ce qui est plaisant avec la comptabilité c'est que vous pouvez traiter une échoppe artisanale comme une usine à gaz!. Certes, les métiers ne sont pas les mêmes mais la manière de traiter les comptes elle ne change quasiment pas.

Si les tâches sont différentes, la finalité reste la même. Plutôt que de chercher à connaitre les différences entre les tâches d'un comptable de cabinet et d'entreprise, intéressons nous plutôt aux missions qu'ils doivent accomplir en cabinet et en entreprise. En fonction de ces missions, votre choix se fera naturellement.

De même en fonction des types de travaux les mieux réalisés par l'un ou par l'autre, vous saurez si vous préférez travailler en cabinet ou en entreprise, ou peut être dans les deux, mais pas dans n'importe quel ordre.

Les tâches de base sont les mêmes: collecter et traduire les faits économiques, juridiques et fiscaux de l'entreprise dans un langage commun et règlementé que constitue la comptabilité. Que le teneur de livres travaille en cabinet ou en entreprise ne change rien. Il ne saisit que des opérations. Quand l'entreprise est petite et ne justifie pas la rémunération d'un comptable à temps plein, il est parfaitement fondé de confier cette tâche de saisie des opérations aux collaborateurs d'un cabinet de comptabilité.

Et tout d'abord quand on parle de gestion, au sens large il faut savoir que l'on parle d'un grand nombre de spécialités: Adjoint chef comptable, Aide comptable, Analyste financier, Assistant contrôleur de gestion, Auditeur externe, Auditeur interne, Chef comptable,Chef de mission,Collaborateur cabinet,Comptabilité client,Comptabilité fournisseur, Comptabilité paie, Comptable analytique, Comptable back et middle office, Comptable fiscaliste, Comptable général, Comptable immobilisations, Comptable OPCVM, Comptable unique, Consolideur, Contrôleur de gestion, Controller, Credit manager, Directeur Administratif et Financier, Trésorier sont quelques unes des fonctions regroupées sous le terme général de gestionnaire d'entreprise.

Une des fonctions importantes de l'expert comptable me semble être la prise en charge de la révision des comptes de ses clients. C'est la une mission essentielle, constituant d'ailleurs une vrai spécialisation et entrant dans un cadre légal. Il est le garant du respect des règles comptables, le "gardien du temple" en quelque sorte.

La tenue des livres en elle-même est bien sûr une des tâches habituellement assignée au cabinet comptable mais qui gagne à être tenue en interne par le comptable d'entreprise. Il existes plusieurs raisons à cela mais certaines sautent aux yeux:

Le cabinet traite des centaines de dossiers, et un collaborateur peut être responsable de dizaines de ces dossiers. Son but est alors de saisir l'information comptable au plus vite: on dit souvent qu'il saisit au kilomètre et concentre l'information: regroupement de tiers sous des comptes génériques (enregistrement des opérations avec les tiers sous un compte de regroupement unique 401 ou 411 ou 421 pour les salariés en cours d'exercice: ça n'est qu'en fin d'exercice, au vu des comptes non soldés que l'on transfert les comptes collectifs dans des comptes individuels)

Tenue des journaux de banque avec imputation cumulée des contreparties dans un compte 512 centralisé au lieu de d'utiliser une contrpartie 512 à chaque écriture; c'est plus rapide mais le grand livre du compte banque n'est plus lisible et ne peut être montré avec les relevés bancaires correspondant.

Les exemples sont nombreux.

Le comptable de cabinet ne peut plus saisir les opérations en temps réel, ce qui est pourtant une des conditions de base nécessaire à la production de comptes dynamiques, vivants. Il aplutôt tendance à traiter un dossier globalement, une fois par mois, en général au rythme où il doit produire des déclarations (TVA par exemple).

Le cabinet comptable n'est d'ailleurs pas toujour bien outillé pour restituer les données de ses clients. Par exemple, il utilise tel logiciel de gestion et ne sera pas en mesure de restituer des données claires sur un fichier plat que son client pourra récupérer sur le logiciel qu'il aura choisi pour son entreprise. Au pire, et je le vois souvent, il vous restitue des données papier uniquement (ce qui est tout de même un comble quand on sait que la comptabilité est une technique qui s'adapte particulièrement bien à la logique de programmation informatique, et quand on sait aussi qu'aujourd'hui il est vraiment simple de pouvoir partager l'information en temps réel et à faible coût, au lieu de perdre son temps à communiquer par courrier, par coursier ou par je ne sais quel procédé).

Certains cabinets comptables imposent d'ailleur à leurs clients d'utiliser tel ou tel logiciel, augmentant ainsi considérablement les coûts de "récupération des comptes" et accoissant les difficultés d'une transition simple entre les tâches comptables que le client piurrait effectuer en interne et l'aide "à valeur ajoutée" que pourrait lui apporter son expert comptable.

Le comptable d'entreprise s'occupe de son entreprise. Il a donc la possibilité de mettre en place des outils de gestion adaptés et à produire des comptes de melleur qualité. Il peut inscrire la partie purement comptable de sa fonction au coeur d'un sysytème de gestion beaucoup plus performant. En quelque sorte, il va marier la technique comptable avec l'ensemble des outils de gestion de l'entreprise qui sont à sa disposition:

Gestion analytique des comptes ou des affaires, gestion budgétaire fondée sur une analyse analytique et non pas sur la comptabilité générale (Qui est le plus à même de donner des prévisions budgétaires: le responsable d'atelier en fonction des données produites par son atelier ou bien le comptable, au vu des comptes globaux de la classe 6 et 7 de l'exercice précédent ?)

Gestion fine du poste client avec la tenue individuelle des comptes de tiers, la mise en place de procédures de suivi de comptes rigoureuses, la gestion des relances soustendue par une saisie journalière et régulière des opérations, la saisie des exactes conditions d'échéances et de règlement des tiers, clients et fournisseurs.

Une gestion des comptes bancaires rigoureuse: analyse des conditions banciares, optimisation des flux de trésorerie, placements OPCVM etc.

Voici quelques unes des tâches (et elles sont nombreuses) réalisées par le comptable d'entreprise et que le cabinet d'expertise comptable n'est pas en mesure de réaliser. Non pas qu'il en soit incapable, mais tout simplement parcequ'il n'en a pas le temps.

En prenant en charge ce type de mission, il est d'ailleurs probable que les honoraires réclamés par le cabinet à son client ne soient pas accptables par ce dernier : c'est justement lors de cette analyse que se décide pour le client le moment où il va "récupérer" sa comptabilité en interne et confier la révision des comptes et la validation des comptes annuels à son expert comptable.

La sous-traitance en ce domaine coûte cher car elle fait appel à des collaborateurs spécialisés du cabinet: l'expert complui-même ou des chefs de mission. Or comme toute entreprise commerciale, la facture doit couvrir les coûts salariaux du personnel mais également les frais de fonctionnement et le bénéfice du cabinet .

En interne en revanche, le chef d'entreprise doit couvrir les salaires de son collaborateur, mais n'a pas à marger sur ses prestations. Et même, bien que cela ne semble pas être intégré par tous les chefs d'entreprise, il faut voir la fonction comptable comme étant potentiellement génératrice de réduction de coûts (donc génératrice de profits). En effet, faire baisser l'encours clients, gérer la trésorerie de l'entreprise, améliorer les circuits de validations internes par exemple sont générateurs de réduction significative des coûts.

On le voit la tenue de la comptabilité d'entreprise par un cabinet comptable ne se justifie que dans le cas ou cette denière débute son activité, ou est destinée à rester une TPE. A partir du moment où les activités de l'entreprise sont amenées à évoluer, l'embauche d'un "gestionnaire" en interne s'impose (un comptable unique par exemple). On voit également que les missions logiquement dévolues à un comptable en cabinet et à un comptable en entreprise sont différentes dans leur approche au moins

--------------------
Eric MEAUX Comptable http://www.prolegomenes.com

Re: Différences entre un poste en cabinet et en entreprise

Ecrit le : 16/04/2006 15:23 par Maxime soulignac
Et bien, je pense que la réponse devrait contenter la majorité d'entre nous...!
Merci à toi Gestlog d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse fort intéressante.

Il est vrai que l'on sent bien en filigranne un certain parti pris, mais ton inclinaison est sufisamment dissimulée pour que la lecture de ta réponse soit intéressante.

Je pense que la différence entre le cabinet et l'entreprise tient également à la diversité, à la fois des tâches mais aussi de la clientèle.
Il est bien évident que lorsqu'on travaille en cabinet, il est plus facile de rencontrer différents types de clients, ce qui permet de se forger une expérience assez diversifiée et intéressante.
Je pense par contre, et c'est tout le propos de notre ami Gestlog, que travailler en entreprise permet d'aller beaucoup plus au fond des choses que ce que le travail en cabinet ne permet.
Le fait d'avoir un portefeuille clients empêche d'une certaine façon de vraiment connaître l'entreprise pour laquelle on travaille. Il devient donc difficile de participer à la prise de certaines décisions. Certaines sont d'ailleurs totalement exclues du champ d'actions du comptable externalisé. Je pense aux décisions opérationnelles, voire même stratégiques.
Cela peut être frustrant.

Personnellement je travaille actuellement, et depuis peu en cabinet, et je regrette un peu cette absence de complète implication dans un projet d'entreprise.
Il est évidemment impossible de s'impliquer à un tel niveau auprès de tous ses clients, mais il faut aussi reconnaître que certaines tâches dévolues au comptable de cabinet restent superficielles. Comme le disait Gestlog, la tenue des comptes n'est pas forcément l'activité la plus intéressante, même si elle est extrêmement formatrice.

Avant de choisir, il faut donc avoir une idée assez précise de la nature des tâches que l'on veut accomplir, en gardant bien en tête qu'il faudra d'abord débuter au bas de l'échelle.
Quelqu'un qui recherche le contact, la diversité de la clientèle...s'orientera naturellement vers le cabinet? Quelqu'un qui recherche plutôt un poste permettant de s'investir plus profondément dans un rpojet global et de long terme a en revanche tout intérêt à aller vers l'entreprise.

Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Différences entre un poste en cabinet et en entreprise

Ecrit le : 17/04/2006 20:19 par Pitch69
Merci beaucoup pour vos réponses.

Re: Différences entre un poste en cabinet et en entreprise

Ecrit le : 18/04/2006 09:14 par Erdnaxelagor
Merci Gestlog !!

--------------------
Le conseil est universel.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Fred de la compta