CEGID

Difference EURL (fr) et Ltd (uk) pour un jeune entrepreneur

2 réponses
772 lectures
Ecrit le : 01/03/2014 17:08 par Vinid3

Bonjour,

J'ai été jeune indépendant (sans société) en Belgique les 4 dernières années, dans le domaine du web (création de sites puis création de systèmes informatiques, hébergement web Cloud etc..)

Je viens de déménager en france, j'ai donc tout clôturé en Belgique.
Ici en france, je cherche comment démarrer mon activité en société.

Après quelques aller-retours auprès des CCI locales et autres centre d'aide, il s'est avéré qu'une EURL correspondait a mes besoins.

En discutant avec mes clients, ils sont stupéfaits que je souhaite créer une société en France pour une activité qui n'est pas localisé (sur le web). Mes clients sont en Belgique, au Royaume-Uni et en France. Surtout l'un de mes clients anglais qui me conseil la 'ltd' anglaise dont il est très satisfait.

J'ai regardé sur le web, il existe beaucoup de sociétés douteuses sur le suivi de création de sociétés au royaume-uni. Cela dit, leur existence signifie bien que c'est avantageux.

J'ai un chiffre d'affaire d'a peu près 35.000€ / an. et plus ou moins 10.000€ de charges pro.

Ai-je un intérêt a créer une société ltd au royaume uni?

Je souhaite être dans la plus grande légalité, mais tout de même être bien renseigné pour prendre le chemin qui m'aidera dans une réussite.

Dans le cas ou une société Ltd est crée, comment suis-je rémunéré en France? Que se passe-t-il avec les dividendes?

Merci pour vos conseils, je suis complètement perdu.

Re: Difference EURL (fr) et Ltd (uk) pour un jeune entrepreneur

Ecrit le : 01/03/2014 19:02 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Je ne pense pas que pour si faible C.A. et un si petit bénéfice, l'avantage soit vraiment évident. Le taux d'imposition des bénéfices est de 20 pour cent au royaume-uni, mais pour les petites sociétés, il est de 15 pour cent en France jusqu' 38120. Vu votre bénéfice, l'intérêt de "s'exiler" au royaume uni n'est pas avantageux. Surtout, il faudra penser à installer une structure là-bas (bureau notamment), ce qui entrainera des charges supplémentaires. En france, vous pourrez domicilier votre entreprise chez vous. Quant aux dividendes, je pesne qu'ils seront taxés en france au niveau de vos revenus personnels. il faut voir si une convention fiscale existe entre le royaume-uni et la france. Voyez ce site qui en dit plus long sur les avantages et inconvénients d'une LTD anglaise.

http://www.taxandadvise.fr/nos-services/societe-limited-societe-responsabilite-limitee-au-royaume-uni/

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise

Re: Difference EURL (fr) et Ltd (uk) pour un jeune entrepreneur

Ecrit le : 02/03/2014 19:07 par Cattier-clotilde

Bonsoir,

Si vous êtes installé en France, cela me semble beaucoup plus simple de créer une société en France. Dans la mesure où vos clients sont anglais, français et belges, cela reste cohérent avec votre activité.

Vous pouvez bien sur créer une société au UK, mais, dans ce cas, je vous recommande de vous installer au UK. Sinon, des lors que l'activité de votre société seraient réalisée depuis la France (y étant physiquement installé, vous rendez vos prestations depuis la France), il y aurait un risque que l'administration fiscale (française comme Uk) considère que vous avez en France un établissement stable de la société UK. En d'autres termes, cela vous obligerait à déclarer en France les bénéfices réalisés en France.

Cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL