BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Différence entre valeur d'usage et valeur vénale

1
4 450
0
1 réponse
4 450 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Neuviemeporte
ProfilNeuviemeporte
Assistant comptable en cabinet
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 15/12/2013 12:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

ma question est issu d'un livre de fiscalité dont on taira l'édition; le fameux ouvrage nous parle très justement du traitement fiscal de la valeur actuelle en nous indiquant ce que nous connaissons sur le sujet, à savoir que le fisc ne reconnait pas la valeur d'usage et qu'il faut réintégrer entièrement une dépréciation comptabilisée sur ce principe, on est d'accord, jusqu'ici tout va bien; ensuite il nous fait la narration que seule la valeur vénale est admis fiscalement, très bien, je ne vais pas m'opposer à cela, on suit la règle, l'ouvrage rajoute que la fraction correspondant aux coûts nets de sortie est non déductible, une petite subtilité sympa qui nous amuse tous mais qu'on a envie de respecter; par contre l'indigestion se fait sentir quand je lis : "par contre la différence entre la valeur d'usage et la valeur vénale n'est pas déductible", là je ne comprends plus rien, est-ce que cela vous parle, pouvez-vous me donner un exemple?

Merci d'avance pour votre réflexion sur le sujet.



--------------------
Papico
ProfilPapico
Chef de mission Audit en cabinet
  • 78 - Yvelines
 
  • 54 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Différence entre valeur d'usage et valeur vénale
Ecrit le: 10/01/2014 19:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Effectivement la différence n'est pas déductible.

Pour comprendre le principe faut partir du compte de résultat.

Dans le compte de résultat on retrouve les dépréciations comptable et non fiscal, hors que c'est la dépréciation fiscal qui est déductible. Donc si ta dépréciation comptable est supérieur à ta dépréciation fiscale pour retrouver le montant de ta dépréciation fiscal dans ton compte de résultat faut réintégrer la différence.La différence est réintégrer c'est à dire elle est ajoutée aux produits et de ce fait si tu fait la différence des deux tu retrouves le montant de ta dépréciation fiscale dans le compte de résultat. Pour comprendre le principe faut partir du compte de résultat.

Cordialement.

Retour en haut




1
4 450
0





connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer