CEGID

Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

10 réponses
9 044 lectures
Ecrit le : 13/07/2005 07:35 par
Bonjour à tous ,
voila je me pose une petite question à savoir quelle est la difference entre travailler dans un cabinet comptable et un centre de gestion ? est ce que le travail dans un centre de gestion est diversifie comme dans les cabinets , c'est à dire gerer plusieurs portefeuilles ou bien est ce que travailler en centre de gestion consiste uniquement à s'occuper de la compta du centre de gestion lui meme ?
Il me semble que le centre de gestion fonctionne plus comme un cabinet que comme une entreprise mais je ne suis pas sûre ...

Si quelqu'un à deja travailler dans un centre de gestion ou si quelqu'un peut me renseigner ce serait tres sympa !
merci à tous

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 13/07/2005 09:11 par Thomas
Bonjour,
Vous ouvrez un post qui risque d'être explosif !
Je vais commencer à lancer la première "bombe", car je ne porte pas les centres de gestion dans mon coeur!...
Pour moi la différence entre un centre de gestion et un cabinet est la même différence qu'entre une infirmière et un médecin. Sauf que le centre de gestion se fait passer pour un cabinet d'expertise comptable alors qu'ils n'ont ni les qualifications, ni la technicité, ni l'expérience, ni les collaborateurs compétents.
En fait ce sont des organismes qui tiennent irrégulièrement des comptabilités.

Thomas

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 16/07/2005 10:26 par
Pas d'autres avis ??? c'est si differend que ça ???

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 16/07/2005 11:22 par 59micka
Il me semble que depuis peu, les centres de gestion n'ont plus le droit de tenir la comptabilité des BNC.
Les clients des centres de gestion à savoir les entreprises ont des avantages fiscaux (ils ont un abattement de 20 % sur leur bénéfice fiscal excepté pour le régime micro)
L'abattement s'applique pour le bénéfice n'excédant pas 117 900 euros.

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 16/07/2005 13:36 par Puce13
Le centre de gestion est un établissement habilité à tenir la comptabilité depuis la réforme de l'article 22 de l'ordonnance de 1945.
Toutefois, la majeure des CGA qui tiennent la compta n'ont même pas d'experts-comptables diplômés : les directeurs en place ont "le titre" uniquement pour une problème de réglementation de la profession.
Quant au niveau des prestations il est très faible et seuls les candidats qui "n'ont pas le choix" intègrent ce type de stucture faiblement côtée. En clair après ça il est difficile de revenir dans le monde des cabinets traditionnels qui ont "une haine" envers ce type de structure qui casse les prix pour une prestation très médiocre !
Seul petit bémol : le secteur agricole. En effet, les cabinets ont longtemps délaissé ce type de clientèle et de ce fait les "CER" ont pris le marché et sont beaucoup plus compétents que la majeure partie des cabinets, en résumé pour ceux qui souhaitent faire de l'agricole pourquoi pas mais pour les autres à éviter FORTEMENT pour éviter de se casser les ailes pour l'avenir.....

@+

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 29/07/2005 07:57 par
Bonjour à tous,

j'espere que vous accepterez une petite réponse d'un membre d'un CER.
Je suis de formation DESCF, j'ai travaillé 2 ans en expertise et commissariat. Je suis depuis 1996 en centre de gestion. J'ai 32 ans

Messieurs dames,
si l'on considere :
- que 90 % des comptabilités sont pour les TPE
- que les centres de gestion Habilités sont constrolés tous les 6 ans par l'ordre, soumis au visa cluzel
- que pour le CER partie agricole ils sont la référence car les experts dénigrent le monde agricole

alors continuez de condamner et contester. Pour ma part je travaille dans une structure ou la qualité n'a rien a envier à celle des cabinets, les controles sont plus drastiques.
Enfin dernière information depuis le 10 mai 2005 la loi CAILLETEAU est sortie demain le CNCER qui représente environ 5 000 salariés en France devient un cabinet d'expertise comptable national, présent dans tous les départements.
Bonne continuation, a vous lire

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 29/07/2005 09:03 par Jack06
Je rejoins Thomas sur sa métaphore entre infirmière et médecin.
Je conseille à mes clients d'adhérer au cga que gràce au fameux abattement de 20%.
Sinon, on a la chance (lol) de recevoir quantités de statistiques que 99.99% des chefs d'entreprises classent sans même les lire.
J'ai plusieures connaissances qui travaillent en cga et il est clair que les heures y sont moindres qu'en cabinet, l'apprentissage relativement faible (si l'on se place dans l'optique de faire un bilan et d'apporter quelque chose aux entreprises) et les salaires corrects (eu égard au nombre d'heures travaillées).
Après c'est un choix de carrière!
Mais revenir en cabinet après avoir travaillé en cga semble relever dela gageure; quant à l'expérience que l'on peut revendiquer si l'on souhaite partir en entreprise, je reste dubitatif.
Pour infos, je ne considère pas qu'un contrôle de l'Ordre tous les 6 ans suffise à valider ce type de structure; pour infos, les CAC sont contrôlés tous les 3 ans (vérifiés en pratique)... or ils sont à la base déjà EC/CAC donc des non-EC contrôlés tous les 6 ans cela m'amuse!

Mais bon les cga existent (comme les comptables illégaux) donc il faut vivre avec; pour ma part, tant qu'ils ne m'embêtent pas trop avec des questions métaphysiques sur le pourquoi du comment on n'a pas rempli telle ou telle case, je m'en accomode très bien.

Cordialement

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 29/07/2005 10:11 par Patrick
Pour apporter ma contribution au débat relatif au CGA, je voudrais que l'on relativise sur deux points:

-la compétence et qualité du travail fait en CGA: je suis intervenu 5 ans pour les contrôles de cohérence et de vraissemblance ( en tant qu'EC) dans trois CGA. Eh bien l'honnêteté est de dire que j'y ai globalement trouvé un travail de qualité et qui n'avait rien à envier à celui fait en cabinet comptable: en particulier des dossiers de révision bien tenus, toutes les pièces classéesetc... et ma fois du personnel compétent. Mon expérience ne porte que sur un echantillon très réduit de CGA, mais tout de même.

- Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un poste de comptable en CGA ou AGA est une voie de garage: mauvaise image, expérience très limitée au TPE.
D"après ce que j'ai vu je pense que c'est globalement recherché par des jeunes personnes qui veulent un travail plus tranquille qu'en cabinet et qui n'ont pas une volonté affirmée de faire carrière, mais après tout c'est un choix qui se respecte.

-Il y a en effet un problème de concurrence, mais les pouvoirs publics ont toujours recherché à réduire les coûts pour les TPE. Et là ,je suis plus inquiets que les intervenants précédents sur le problème de la concurrence.

Ex: En 1997, dans un gros CGA de l' Allier ou j'intervenais, ce centre facturait en moyenne 6500F HT ( environ 1000 euros) pour la tenue complète ( feuille de paie en plus), mais social inclus d'un dossier TPE. Résultat: à cette date, il avait capté 15% de la clientèle TPE du département. Ayant été jeté comme un chien de ce CGA, je n'ai pas suivi son évolution, mais à mon avis il doit performer un maximum. Alors tout dépend de la région, en Haute Savoie ou j'exerce actuellement nous n'avons rien à craindre des deux CGA, mais si l'on autorise la publicité ou la mise en commun de locaux pour ce type de structure, je pense que dans certains départements cela peut faire mal...

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 10/08/2005 21:16 par Estelle51
Bonjour,

Je fais juste une petite apparition pour remercier puce13 qui a quand même remarqué la compétence des CER.
En effet, je travaille dans un CER en tant que comptable et je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que le travail effectué est de mauvaise qualité et que les personnes vont dans un centre de gestion pour se "planqué".

C'est tout, je voulais juste défendre un peu mon travail.

Re: Difference entre 1 centre de gestion et 1 cabinet

Ecrit le : 11/08/2005 08:30 par Jack06
Je rejoins ce qu'a dit Patrick.
Concernant l'intervention d'Estelle, je comprends aisément que les écrits des uns et des autres vous paraissent injustes; comme toujours, il y a de tout en CGA...
Simplement quand j'ai commencé en cabinet il y a 5 ans, des amis y sont rentrés et avaient des conditions de travail incomparables à celles que je connaissais (gagnant 1500 euros nets par mois pour 35h hebdo à mettre en parallèle avec les 1200 euros par mois pour 45-50 heures hebdo); j'ai le désagréable souvenir d'avoir subi de nombreuses moqueries (compréhensibles au demeurant) sur mes choix.
5 ans plus tard les choses ont changé mais il est aussi clair que les expériences vécues (et l'apprentissage concommitant) n'ont strictement aucun rapport et que les CGA demeurent une voie de garage n'en déplaise à certains et avec comme toujours des exceptions à la règle.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL