RECEIPT BANK

Différence entre audit interne et contrôle de gestion

2 réponses
117 762 lectures
Ecrit le : 09/01/2012 11:35 par Spanys
Bonjour,

je suis un stagiaire en contrôle de gestion, et on m'a posé une question, si vous voulez bien m'orienté!!

la question est: quelle est la différence entre l'audit interne et le contrôle de gestion en terme d'OBJECTIFS. Autrement dit, quels sont les objectifs du contrôle de gestion, et les objectifs de l'audit interne?

Merci de votre aide !!

Re: Différence entre audit interne et contrôle de gestion

Ecrit le : 09/01/2012 12:30 par Maximal
Bonjour

Rapidement :

- Le travail du contrôleur de gestion va davantage porter sur l'analyse des chiffres (issu de la comptabilité générale, comptabilité analytique, gestion des stocks, gestions de la trésorerie, service commercial...). Il mettra en place des indicateurs de suivi et analysera leur évolution. Les résultats trouvés seront analysés et aideront les dirigeants à prendre des décisions (rentabilité des produits, nouvel investissement, nouvel orientation stratégique,...)

Quelques travaux du contrôleur de gestion : étalissement du budget prévisionnel, comparaison budget réalisé / chiffres réel puis analyse des écarts, suivi de l'activité, de l'évolution des parts de marché, réalisation de tableau de bord, calcul de coût et de rentabilité d'un produit ou d'une activité, ...

- Le travail de l'auditeur interne est davantage du contrôle que de l'analyse : il va vérifier que les procédures légales et les procédures mises en place dans l'entreprise sont bien appliquées, qu'elles sont optimales.

Dans les deux cas la personne est amenée à proposer des solutions pour améliorer ce qui est déjà mis en place pour gagner en efficacité, rapidité.

Les deux sont intéressants.

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Différence entre audit interne et contrôle de gestion

Ecrit le : 09/01/2012 21:13 par Thanou
Bonsoir,

Maximal a bien résumé les travaux des différents métiers.

A définir l'objectif principal de chaque fonction, je dirai que le Contrôle de Gestion a l'objectif d'apporter des outils de pilotage pour l'entreprise alors que l'Audit Interne a pour objectif d'analyser les processus internes de l'entreprise.

Cordialement,

--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Soirée du recrutement