Quickbooks

Différence assistant comptable, comptable collaborateur comptable

3 réponses
17 315 lectures
Ecrit le : 25/08/2012 17:15 par Mikafigus
Message édité le 25/08/2012 17:15 par Mikafigus
Bonjour tous,

J'aimerai actuellement connaitre comme évoqué dans le titre les différences entre un assistant comptable, un comptable et un collaborateur comptable.

Les salaires et les taches varient elles? ou est ce simplement une différence d'appellation.

J'ai l'impression qu'on exécute les mêmes tâches mais que seul le salaire et l'appellation sont modifiés, est ce une fausse impression?

Puis-je avoir un bref résumés des tâches exécutées en fonction des titres.

Cordialement.

Re: Différence assistant comptable, comptable collaborateur comptable

Ecrit le : 28/08/2012 14:02 par Maximal
Bonjour

On parle de collaborateur comptable pour un poste de comptable en cabinet d'expertise-comptable, avec les tâches qui s'y rapportent (tenue de la comptabilité des entreprises clientes : organisation, saisie, traitement des OD, voir écritures d'inventaire / bilan & liasse fiscale). Il peut être autonome. Quelqu'un qui encadre des assistants comptables sera plutôt un chef de missions.

Un comptable sera le terme employé pour une personne qui travaille en entreprise (donc une entreprise assez grande pour nécessiter l'emploi d'un ou plusieurs comptables). Les tâches peuvent varier mais cela part de l'organisation, saisie, règlements des fournisseurs et encaissements des clients, rapprochements bancaires, et cela peut également aller jusqu'au bilan.
Si dans une annonce il est précisé "comptable fournisseur", cela sera principalement de la saisie de factures, suivi et règlement des comptes fournisseurs.
Un comptable avec plus de responsabilités sera appelé "chef comptable" ou "responsable comptable".

Un assistant comptable peut être appelé ainsi en cabinet ou en entreprise, et il s'agit pour la plupart du temps d'un poste où la saisie est prédominante.

Il suffit de voir les annonces pour se donner une idée. Dans l'ordre : on distingue tout d'abord les annonces entre cabinet comptable et entreprise, puis le niveau de responsabilité.

Citation
J'ai l'impression qu'on exécute les mêmes tâches mais que seul le salaire et l'appellation sont modifiés, est ce une fausse impression?


Certaines annonces peuvent donner cette impression. Par exemple un cabinet comptable qui recherche un "assistant comptable" mais dont la description du poste indique davantage un collaborateur confirmé.

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Différence assistant comptable, comptable collaborateur comptable

Ecrit le : 29/08/2012 17:25 par Mikafigus
Merci beaucoup, je vois beaucoup mieux les différences maintenant. j'aimerais viser un poste de collaborateur comptable alors x). merci encore.

Re: Différence assistant comptable, comptable collaborateur comptable

Ecrit le : 18/01/2016 17:02 par Membre

bonjour

je viens de lire votre message. Pouvez-vous voir mon dernier post et me dire à quel poste cela correspond? je ne sais plus si je l'ai précisé mais j'ai 6 ans d'expérience dont 3 dans l'entreprise.

Merci

cdt

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK