INES

Dgc intec et dispenses

8 réponses
10 837 lectures
Ecrit le : 18/09/2011 12:11 par Toular13
Bonjour,
Actuellement,je souhaite m'inscrire au DGC de l'intec pour obtenir les derniers qu'il me manque.
Je vais m'inscrire a 3 épreuves
Cependant je voudrais savoir si en m'inscrivant a ses 3 matières ça va supprimer mes notes obtenues précédemment au DCG de l'état
Par exemple
- en finance j'ai ai été dispense par le Bts, si j'ai 9. Est ce que je garde le 10 ?
- autre exemple, en anglais j'ai eu 6 au Dcg de l'état, si j'ai 5, quelle note sera prise en compte ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Cordialement

Re: Dgc intec et dispenses

Ecrit le : 18/09/2011 12:46 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Il ne faut pas confondre le DGC et le DCG. Ces deux diplômes n'ont RIEN A VOIR L'UN AVEC L'AUTRE si ce n'est un programme des cours identique.

Le DCG est un diplôme d'Etat dont les examens sont organisés par les rectorats avec un sujet unique au niveau national. Les cours sont dispensés dans des écoles publiques, privées et des universités mais tous les étudiants s'inscrivent auprès des rectorats pour les examens.

Le DGC est le diplôme d'une école privée, l'INTEC. Il n'est dispensé que par l'intec qui organise aussi les examens.

Ces deux diplômes sont totalement INDEPENDANTS.

Vous conservez donc vos notes obtenues à l'Etat pour le DCG Etat et les notes obtenues à l'intec pour le diplôme de l'intec. La seule particularité est ici la fait que l'école reprend les notes obtenues au DCG Etat. Mais c'est une décision interne de l'école (que ce soit pour augmenter le taux de réussite à son examen ou pour toute autre raison, cela avantage ses étudiants).

Vous n'aurez pas l'équivalent à l'Etat puisque les notes du diplôme de l'intec ne sont pas reportables. L'Etat ne reconnaît pas les unités d'enseignements mais accorde des dispenses aux titulaires de certains diplômes, selon une liste établie par arrêté ministériel aux personnes titulaires de certains diplômes dans leur INTEGRALITE.

Le DGC de l'intec, obtenu dans son intégralité, vous dispensera des épreuves de l'Etat. Et si vous avez obtenu au moins une UE de l'Etat, vous pourrez demander le DCG de l'Etat avec votre diplôme de l'intec en poche. Mais il n'y aura toujours pas de report des notes. Les dispenses d'épreuves n'entrent simplement pas dans le calcul de la moyenne (d'où l'obligation d'avoir la moyenne dans la seule épreuve obligatoire, au choix du candidat).

En faisant une petite recherche sur ce forum, vous auriez trouvé votre réponse. Je vous invite donc à utiliser le moteur de recherche en haut à droite et à consulter l'espace DCG pour toutes les questions relatives au DCG Etat (examens, dispenses....)

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Dgc intec et dispenses

Ecrit le : 18/09/2011 13:14 par Toular13
Bonjour,
A aucun moment vous ne répondez à ma question, ce n'est pas grave
Cordialement

Re: Dgc intec et dispenses

Ecrit le : 18/09/2011 13:40 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Dans ce cas, soit je vous ai donné trop d'informations ... soit votre question était mal formulée.

Si le fait que l'intec reprend la meilleure des notes obtenues ne répond pas à votre question, je vous invite à contacter l'intec pour avoir plus d'informations ou à attendre qu'un autre membre vous réponde.

Si le fait que l'état ne reconnait pas les UE de l'intec sauf si vous avez obtenu l'intégralité du diplôme n'y répond pas non plus, c'est que votre question était peut être mal formulée. Le diplôme de l'intec vous permet de bénéficier de dispenses. Un 12 obtenu à l'intec ne sera pas repris à l'état mais l'UE ne sera pas prise dans le calcul de la moyenne. Cela veut dire que vous devez obtenir une moyenne de 10 aux autres UE passées à l'état.

Si vous avez obtenu 6 à l'état et 5 à l'intec, vous pouvez demander, au moment où vous demandez votre diplôme de l'intec, à bénéficier du 6 de l'état pour votre diplôme de l'intec. Par contre, même si vous avez 12 à l'intec, le 12 ne sera pas repris à l'état. Vous devrez demander à reporter votre 6. Toute inscription ultérieure à l'épreuve de l'Etat, vous fera perdre votre 6 quelle que soit la note obtenue.

Pour les dispenses, la réponse est sur le forum. Vous ne les perdez pas si vous passez les UE à l'Etat, mais devez demander à en bénéficier à la session suivante. L'année où vous avez eu 9, vous n'aurez pas votre diplôme, sauf si vous compensez ce 9 avec d'autres notes. Pour les dispenses à l'intec, je n'ai pas la réponse... mais suppose que c'est similaire (vous devez demander à bénéficier de vos dispenses au moment où vous demandez à ce que l'intec vous délivre le diplôme). Votre 9 n'est donc, à priori, pas conservé à l'intec.

Les dispenses n'entrent pas dans le calcul de la moyenne pour le diplôme de l'état. Lorsque vous demandez à bénéficier d'une dispense, vous n'obtenez pas 10 puisqu'aucune note n'est attribuée en contrepartie d'une dispense. L'UE n'entre pas dans le calcul de la moyenne.

Cordialement,

PS : si cela ne répond pas à vos questions, reformulez la, à moins que d'autres membres ne la comprennent différemment.

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Dgc intec et dispenses

Ecrit le : 26/09/2011 10:55 par Impakt13
Bonjour,

Je viens d'appeler l'INTEC.
Il ne faut pas passer le DGC INTEC dans son intégralité pour prétendre à l'avoir.

En fait, il suffit de passer 3 épreuves, et ils reportent toutes les notes supérieures à 6/20 du DCG Etat.

Ensuite, si on veut avoir le DCG Etat, il suffit d'avoir eu au moins 10/20 à une UE du DCG Etat.

Cdlt.

--------------------
BTS CGO validé !DCG validé !DSCG en cours !

Re: Dgc intec et dispenses

Ecrit le : 25/10/2011 20:09 par Nehou
Bonjour,
si on passe des épreuves du DCG à L'INTEC comme ue9,11,8 est ce qu'on doit aller obligatoirement au examens de L’ÉTAT pour valider ses UE ?

Ou est-ce-que les épreuves de L'INTEC nous dispenses des épreuves de l’état ?

dans le cas ou on passerait les 2 examens INTEC +ÉTAT quelle note sera retenue par rapport aux UE ? est-ce la plus favorable ?

cordialement

Re: Dgc intec et dispenses

Ecrit le : 01/11/2011 10:59 par Florent0713
Bonjour,

Les épreuve de l'INTEC ne dispensent pas celles de l’État. Le DCG INTEC et le DCG de l'Etat n'ont rien à voir.

S'agissant de tes UE 9/11/8, si t'es inscrits par le biais de l’État (par ex dans une université), tu es obligé de les passer car pour obtenir le DCG, tu dois passer toutes les épreuves, sauf si tu bénéficies de dispenses.
Si tu es inscrits à l'INTEC, tu dois valider une UE de l’État (avoir au moins 10/20) pour obtenir le DCG INTEC (sous réserve que la moyenne générale à l'INTEC soit au minimum de 10). Dans ce cas, l'Etat te donnera ton DCG : tu auras donc 2 diplômes; le DCG INTEC et le DCG de l'Etat.

Pour obtenir le DCG INTEC, 2 solutions :
- soit tu passes toutes les matières à l'INTEC
- soit tu passes 3 UE à l'INTEC ; dans ce cas il prenne en compte tes notes de l'Etat et de l'INTEC,sous réserve d'avoir validé au moins une épreuve de l'Etat, et que l'ensemble des notes (Etat + INTEC) fasse une moyenne de 10/20 au minimum.

Re: Dgc intec et dispenses

Ecrit le : 14/11/2012 11:18 par 0nizuka
Message édité le 14/11/2012 11:18 par 0nizuka
Bonjour, je remonte ce sujet (afin d'éviter d'en ouvrir un autre pour rien) parce que j'ai quelques questions.

Je vais vous donner un cas précis pour essayer d'être clair.

Je passe 2 UE du DCG Etat à la fin de l'année (disons les UE 1 et 9).
Les deux années d'après, je passe le DGC de l'INTEC (donc sans les 1 et 9 puisque validées par le DCG Etat) en apprentissage.

1ère question : est ce que c'est légalement possible ?
2ème question : si jamais je valide le DGC de l'Etat dans ces circonstances (en ayant passer les UE 1 et 9 par l'Etat), pourrais-je demander la convertion du diplôme DGC INTEC en DCG Etat ?

Cordialement

Re: Dgc intec et dispenses

Ecrit le : 14/11/2012 11:32 par 0nizuka
Message édité le 14/11/2012 11:32 par 0nizuka
En fait c'est 3 UE que je passe à la fin de l'année (donc par la voie Etat) : 1, 5 et 9
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK