Quickbooks

Devis/bon de commande maléable?

1 réponse
903 lectures
Ecrit le : 01/05/2008 00:20 par Coco2000
Bonjour, je suis préstataire de service dans le spectacle et je n'ai pas de comptable ce qui me ramène ici après nombreuses recherches.....
J'ai un client régulier avec lequel j'ai du mal à faire des devis car la mission m'est souvent annoncée la veille, par téléphone, ce qui laisse peu de temps pour avoir une signature écrite; De plus, je ne sais pas à l'avance le nombre d'heure exacte de travail, et il y a rarement quelqu'un sur le chantier pour signer...j'ai donc deux grandes questions:

1-Existe-t'il un moyen de faire signer un devis sur une base de tarif horaire et nombre d'heures, et rajouter ensuite directement sur la facture les heures supplémentaires, sans qu'il y ai possibilité de litige?? y'a t'il une règle comptable, une mention à inscrire sur le devis et sur la facture? Je vois eventuellement un avenant au devis mais ça ne m'aide pas dans ce cas...

2-Il parait qu'un accord par mail d'un devis est une preuve d'engagement, est-ce vrai? auquel cas, quelles en sont les conditions? Un devis envoyé par mail, signé, scanné et renvoyé par mail est-il valide?

Merci de vos réponses...pas évident quand on découvre le monde de la compta!

Re: Devis/bon de commande maléable?

Ecrit le : 01/05/2008 08:39 par Claudusaix
Bonjour,

Dans l'entreprise où je suis, il nous arrive de faire des devis horaires avec un minimum de facturation. Par exemple, nous avons un matériel qui est facturé la journée même s'il est utilisé qu'une heure. Pourquoi ? Simplement parce que ce matériel mobilise plusieurs personnes, qu'il est onéreux et qu'il faut le rentabiliser.

Pour ce qui est de l'aspect juridique du mail, je ne peux pas trop vous aider mais il me semble toutefois que c'est valide. En tout cas, c'est un commencement de preuve. En revanche, rien ne vous interdit de demander une confirmation de lecture lors de l'envoi de votre mail.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI