Editions Foucher

Devenir professeur en comptabilité

1 réponse
2 346 lectures
Ecrit le : 31/08/2010 13:45 par Guillotcathy
Bonjour,

Je suis comptable depuis environ 22 ans dans le domaine privé PME et je désire fortement changer de secteur tout en gardant des choses qui me tiennent à coeur, à savoir :

- j'aime la comptabilité
- je veux réaliser un grand rêve : "enseigner".

Je ne peux compter que sur mon expérience, je me suis arrètée au CAP.

Je n'ai que 39 ans et je pense pourvoir réaliser ce rêve mais comment ? Quelles obligations ?
Quelles formations ? Combien de temps ? Est-ce réalisable ?

Merci d'avance

Re: Devenir professeur en comptabilité

Ecrit le : 07/10/2010 09:48 par Cfh
Bonjour à vous,

Tout d'abord, je vous souhaite bon courage dans la réalisation de vos rêves. Si on s'accroche, il n'y a pas de raison qu'ils ne se réalisent pas!

Vous avez visiblement toute l'expérience nécessaire, donc à ce niveau, cela ne sera pas un problème. Plusieurs solutions s'offre à vous:

-Devenir formatrice.
Vous devez passez une formation dont le nom m'échappe, qui vous permet par la suite de transmettre votre savoir dans différents centre de formation. Au niveau fonctionnement, j'ai toujours connu des formateurs qui naviguaient de centre en centre. Pas toujours évident de jongler entre différents lieux/méthodes etc...
J'en pense qu'en appelant directement les centres en question vous pourrez avoir des renseignements plus précis, leur conditions d'engagement changent peut-être d'un centre à l'autre (voir avec AFPA, Greta, Ifocop...).

-Devenir enseignante dans le privé
A ma connaissance, il n'y a pas de diplôme particulier qui est requis. A voir, là encore, directement avec les écoles leur conditions spécifiques.

-Devenir enseignante dans le public
Sans CAPES, cela me semble d'être la solution la moins adéquate. Mais les nombreuses réformes du moment font que cela ne sera certainement plus le cas dans quelques années. Vous pouvez toujours essayer d'être enseignante dans le public, mais sans le fameux diplôme, vous ne pourrez être qu'en TZR durant de longues années, et surtout non titulaire. En gros, on vous envoi là où ils veulent n'importe quand, et arrête votre contrat quand ils le désirent, même en cours d'année. Je connais un peu le système, ma compagne est enseignante, heureusement titulaire!

En espérant vous avoir donnez des éléments de réponse.

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK