Editions Foucher

Devenir Expert Comptable sans aimer la compta?

4 réponses
633 lectures
Ecrit le : 12/08/2015 13:30 par Ratmu

Bonjour,

Je viens d'avoir mon BTS CGO. Mais je me rends compte que la compta avec tous les comptes du PCG j'aime pas trop ça.  J'étais parti sur l'idée d'être contrôleur de gestion, car le contrôle de gestion et l'informatique c'est plus mon truc. Donc je vais faire un DCG cet année, pour enchaîner avec un DSCG ou un CCA. Mais je trouve le métier d'expert comptable plutôt intéressant, sachant qu'on fait jamais la même chose.

Je sors d'un bac scientifique la compta pour moi c'est nouveau, alors je me demandais si des personnes ont été dans le même cas que moi? Et si on comprend mieux la compta au fur et à mesure des études?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Devenir Expert Comptable sans aimer la compta?

Ecrit le : 12/08/2015 13:45 par 59micka

bonjour, Sachez qu'un expert comptable ne fait pas de la saisie comptable, mais il détient (selon la taille du cabinet) d'un portefeuille de révision de dossier.

Si nous n'aimez pas la compta, il faut au moins que vous appréciez le droit (social, juridique, fiscal, société, des affaires, pénales, etc.) Ces matières seront abordées après le bts.

Re: Devenir Expert Comptable sans aimer la compta?

Ecrit le : 12/08/2015 21:36 par Ratmu

Bonjour, 

D'abord merci de votre réponse, on m'avait déjà expliquer que l'expert comptable ne faisait pas beaucoup d'écritures. Mais si je ne maîtrise pas ces écritures, c'est plutôt difficile de vérifier le travail des autres.

Re: Devenir Expert Comptable sans aimer la compta?

Ecrit le : 13/08/2015 22:41 par Courbis

Bonjour,

J'ai connu un expert comptable qui n'aimait pas la comptabilité. Il était très drôle d'ailleurs. Il avait des facilités donc il est aller dedans, mais il n'aime pas particulièrement la comptabilité. Il disait que c'était ennuyeux et me disait  "c'est ce qu'on fait de la comptabilité qui est réellement intéressant", comme le conseil.

Il n'a pas tord je trouve, la comptabilité en elle-même, ce n'est pas vraiment intéressant.

Cordialement,

Re: Devenir Expert Comptable sans aimer la compta?

Ecrit le : 14/08/2015 12:38 par Alex1982

Bonjour,

Rassurez-vous, vous n'aimez pas la comptabilité car vous n'avez pas encore compris et visualiser concretement la mécanique des flux, des transactions et la notion de patrimoine ou de valeur. Je vous dis ça en toute sympathie car j'étais dans votre cas étudiant. J'ai pendant longtemps repoduit des schémas d'écritures appris par coeur et analyser des bilans sans comprendre ce que cela représentait en pratique et comment tout était lié.

Si vous faites certaines recherches, vous allez avoir un déclic en poursuivant vos études.

Vous verrez réelleemnt comment tout est imbriqué et ce que peut apporter la comptabilité (et aussi comment s'en méfier). En devenant expert-comptable, vous n'aurez plus à passer d'écritures c'est vrai. Le métier permet de toucher à tous les domaines de la gestion mais comprendre la comptabilité et l'apprécier pour ce qu'elle apporte est indispensable. A défaut, vous ne pourrez pas réussir l'examen.

Notez qu'il y a beaucoup de comptables très compétents au demeurant qui n'auront pas ce déclic et qui reproduisent les schémas d'écritures appris par coeur. Cela devient concret pour eux avec le temps mais ils ne sauront pas expliquer ce qu'il y a derrière cette comptablité et n'auront pas de recul sur la valeur de l'entreprise et son fonctionnement économique.

Mais ils trouvent du plaisir à appliquer ces régles. Si ce n'est pas votre cas, alors vous devez passer le cap et vous interésser aux fondamentaux. Ce n'est pas compliqué mais il faut refuser de ne pas comprendre le moindre terme : journal, grand-livre, balance, débit, crédit, actif, passif, charge, produits, destination, origine, bilan, capitaux propres, etc. : pourquoi ces termes ? qu'y a t il derriere ? Ce n'est pas que du vocabulaire.

Rappelez-vous que la comptabilité c'est également du droit et que le controle de gestion peut souvent être assimilé à une comptabilité "orientée".

Bonne continuation accrochez-vous !



--------------------
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG