Procompta

Devenir Expert-Comptable après un BAC-S option mathématiques

4 réponses
791 lectures
Ecrit le : 01/02/2015 11:56 par Alisemlali
Bonjour tout le monde je suis actuellement en terminal s option mathématiques , je voulais faire les classes préparatoires maths physique depuis longtemps , mais cette année là , je me suis senti plutot interessé par le monde de l'économie , gestion et comptabilité .
Je souhaite savoir si je peux poursuivre des etudes en DCG avec un bac s sachant que j nai aucune base économique ?
Est-ce qu'il y a une possibilité pour être un expert comptale et un CAC avec 8 ans d'études , ou bien il est obligatoire de passer 2 ans de stage chez un CAC apres avoir obtenu son DEC ?
Est-ce qu'on peut directement ouvrir son cabinet d'EC ou bien il y a des conditions ? Et est-ce qu'il y a des facilités financières pour ouvrir son cabinet ?
Merci

Re: Devenir Expert-Comptable après un BAC-S option mathématiques

Ecrit le : 01/02/2015 12:03 par Courbis

Bonjour,

Le BAC S n'est pas un frein pour les études DCG/DSCG/DEC, mais sache que ce parcours est très difficile et qu'il pourrait ne pas te convenir. Beaucoup de bacheliers débutent en visant d'être expert-comptable, et beaucoup tombent de haut au vu de la difficulté. Il y a peu d'experts comptables en France, c'est assez élitiste.

Donc il faut etre sur que cette fillière est fait pour toi. Lance toi dans le DCG pour voir si ça peut te plaire. Fais le en alternance  ou des stages en cabinet si tu veux voir un petit peu ce que sera ton futur boulot.

A BAC+8, le DEC, tu peux etre expert-comptable à ton compte, mais ça va etre dur car tu n'auras pas assez d'expérience et pas de clientèle.

Cordialement,

Re: Devenir Expert-Comptable après un BAC-S option mathématiques

Ecrit le : 02/02/2015 14:56 par Swifer
Message édité le 02/02/2015 14:56 par Swifer

Bonjour,

Le bac S est celui qui prépare le mieux au DCG/ DSCG (l'eco est plus facile à rattraper que les mathématiques nécessaires en finance).

Le diplôme d'EC donne le titre de CAC (il y a 1/3 de CAC dans le stage d'EC).

Rien n'empêche, une fois inscrit à l'ordre, de poser sa plaque (si ce n'est le manque d'experience et de contacts mais tu as 8 ans pour y réfléchir).

NB: la formation DCG/ DSCG est pensée pour être faite en alternance, si tu n'as pas besoin de faire un contrat de professionnalisation (ie. si tes parents peuvent financer tes études) tu peux passer le DCG en 2ans puis le DSCG en 1an.

Cordialement,

Re: Devenir Expert-Comptable après un BAC-S option mathématiques

Ecrit le : 02/02/2015 16:54 par Tsukonoi
Message édité le 02/02/2015 16:56 par Tsukonoi

Bonjour,

Je précise juste que je diplôme d'expertise ne donne pas forcément le titre de CAC. Il faut faire 2 des 3 ans auprès d'un maitre de stage qui soit habilité à prendre des stagiaires en CAC et faire 200 heures de travail en CAC. Tu peux trouver les infos dans la charte nationale du stage d'expertise : http://www.bretagne.experts-comptables.fr/wp-content/uploads/2014/07/B2-2c-charte-nationale-du-stage.pdf

Cordialement.

Re: Devenir Expert-Comptable après un BAC-S option mathématiques

Ecrit le : 04/02/2015 15:12 par Nainpetit2

Bonjour,

J'avais exactement le même profil que toi et je pense en effet que le bac S est celui qui te prépare le mieux à ces diplômes dans la faculté de réflexion, les bases mathématiques indispensables à la finance etc...

Bon courage !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
LegalVision Pro