ACE

Devenir comptable en prévision de...

2 réponses
1 352 lectures
Ecrit le : 08/05/2007 23:37 par Casimir
Coucou...

Ca va vous paraitre délirant mes propos mais tant pis, les avis des anciens élèves sont toujours de bons conseils. J'envisage (rien n'est encore sûr) de préparer le DCG en ligne (COMPTALIA par exemple). Pourquoi en ligne ? Parce que je suis médecin généraliste remplaçant (il me reste ma thèse à faire).
J'aimerais savoir notamment combien d'UV je peux raisonnablement passer en une année. (je suis issu d'un bac S). J'ai quelques notions de comptabilité, vu que je suis passé d'un status de pseudo salarié à un status de libéral.Plus la durée sera courte, mieux je me porterai.... Quitte à bachoter, bachoter... Après 10 ans de médecine, je n'ai pas vraiment la trouille. Cependant, il y a des limites à la consitution humaine... Je vous remercie de me donner votre avis là dessus.

Pour tous ceux que celà va interpeller, j'envisage le DCG pour plusieurs raisons : autoformation personnelle (ben oui, y'a des jours où je m'(***mot censuré***) intellectuellement), intérêt concernant le droit la fiscalité, utilité quotidienne de ce genre de savoir ; je n'envisage pas à ce jour de faire de la médecine générale toute ma vie.
Concernant les horaires de mon boulot actuel, c'est très variable, je suis largement au delà de 35h / semaine, mais je suis remplaçant donc je ne bosse pas forcément tous les jours et dans certains cabinets, j'ai des gros creux, donc je glande sur le net en général ou je lis des revues médicales....Je pourrais tout à faire apprendre mes cours de compta à ces moments là.

Merci pour tous vos conseils

Excellente soirée.

Re: Devenir comptable en prévision de...

Ecrit le : 10/05/2007 17:25 par Fabrice Heuvrard
Bonjour,
je dirai pourquoi pas si la formation DCG t'attire...
Mais le DCG est un diplôme important , un peu en dessous du DECF...
A la différence des cours de médecine., le bachotage ne marche pas toujours, avoir un prof pour expliquer, aide grandement.
Les cours sont importants, mais ce sont les applications (exercices) qui sont très importants, par exemple en contrôle de gestion.
Si tu as le temps et la motivation, il n'y a aucun obstacles.Je ne pense pas que tu sois neurasthénique,mais faire un DCG te donnera largement la possibilité d'occuper ton temps libre.
Cordialement

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Devenir comptable en prévision de...

Ecrit le : 10/05/2007 22:37 par Casimir
Merci pour cette première réponse. Effectivement quand j'ai mal utilisé le mot bachotage. Après avoir téléchargé quelques extraits de cours, j'ai effectivement vu sur COMPTALIA, qu'il n'y avait que du par coeur, mais également beaucoup de pratique. C'est d'ailleurs ça qui va me faire du bien.
Par contre, pour la question du nombres d'UV, qu'en penses tu ?

Le seul qui va me poser problème c'est l'UV13... Et ce stage de 8 semaines, il va falloir que je mette beaucoup de côté pour éviter de bosser (***pas de style SMS***) 2 mois. Ca m'arrange pas des masses, est on obligé de faire ces 8 semaines en continu ? Ou sont les textes de loi sur ce stage ? J'aimerais bien savoir ce qui est validant comme stage ? (un stage de compta dans un cabinet de médecine libérale :P (genre une SCI ? :p)

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe