RECEIPT BANK

Développer son cabinet d'expertise comptable après le Covid-19

Peut-on faire évoluer son cabinet d'expertise comptable après la crise ?
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1544 articles)
Modifié le
1 574 lectures

La transition digitale des cabinets d'expertise comptable était déjà une nécessité avant la crise sanitaire qui aura joué le rôle d'accélérateur.

Après la crise sanitaire, des opportunités s'offrent aux experts-comptables qui souhaitent conserver ces outils et diversifier leur offre de services pour répondre à de nouveaux besoins de leurs clients.

L'épidémie de Covid-19 restera probablement dans les mémoires à cause de son impact à la fois sur la santé et sur l'économie.

Qu'il s'agisse des entreprises, des cabinets d'expertise comptable ou de leurs clients, tous ont dû s'adapter à cette catastrophe sans précédent.

Les prochains mois pourraient être synonymes de changements dans de nombreux cabinets qui peuvent profiter de l'occasion pour évoluer encore.

 

Une accélération de l'adoption ou de l'utilisation des technologies

C'est un fait, pour de nombreux petits et moyens cabinets d'expertise comptable, la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a été un accélérateur. 

Solutions de travail à domicile, installation de portails dans le cloud, numérisation et envoi de documents, toutes les solutions qu'offrent les technologies ont pu être mises en place ou mieux utilisées pour maintenir un minimum d'activité.

Ces solutions permettent de respecter les règles de sécurité sanitaire et de protéger les collaborateurs tout en maintenant la productivité.

Mais pour bien choisir ses outils, il faut souvent évaluer l'ancienneté et la réputation du fournisseur, la compatibilité des outils avec d'autres logiciels, la maintenance, les coûts. Les experts-comptables ont pu faire appel aux partenaires de la profession qui se sont souvent mobilisés pour les accompagner et leur fournir des outils adaptés.

Ces outils gagneront souvent à être conservés pour répondre aux besoins de futurs clients ou pour attirer une toute nouvelle typologie de clients. 

 

Être présent pour ses clients au-delà du déclaratif

Plus facile à dire qu'à faire, même en cette période de forte remise en cause de nombreux business models, c'est pourtant d'une importance capitale pour de nombreux clients des cabinets d'expertise comptable.

Être présent ne veut pas forcément dire réaliser de nombreux travaux complémentaires et faire des entretiens de plusieurs heures. Il s'agit simplement de montrer à ses clients que l'on se préoccupe de leur sort. Quelques minutes de communication régulière avec ses clients, à distance, un mail ou un message peuvent suffire, à condition d'être réguliers.

Ces contacts permettront d'identifier les besoins des clients et de leur prodiguer les bons conseils au bon moment, à chaque fois que c'est possible.

 

Attirer les collaborateurs et les retenir après le déconfinement

Impactés au niveau personnel et professionnel par la crise sanitaire, les collaborateurs n'en sont pas moins un atout essentiel pour les petits et moyens cabinets d'expertise comptable qui ont plus que jamais besoin de ces ressources.

Parfois angoissés à l'idée de reprendre le chemin du cabinet, parfois inquiets pour leur avenir, le cabinet gagnera à tenir compte de l'impact émotionnel et psychologique de la crise pour accompagner ses collaborateurs dans cette reprise progressive de l'activité.

Car la crise sanitaire aura aussi un impact sur la marque employeur. Bien gérée et avec l'objectif de garantir la sécurité et la santé des collaborateurs, les conséquences sur la fidélisation seront positives.

La flexibilité des conditions de travail ou l'absence de flexibilité (travail à domicile, horaires flexibles ou alternés et maintien d'un équilibre vie privée, vie professionnelle) peuvent obliger à prendre des décisions difficiles en matière d'effectif ou de niveau de rémunération. Ce sera peut être essentiel pour l'évolution et la survie de certains cabinets.

 

L'impact du Covid-19 sur l'offre de service du cabinet et son fonctionnement

C'est sans doute l'élément le plus difficile à appréhender pour inscrire le cabinet dans une démarche d'évolution et de progrès.

Les experts-comptables n'ont pas manqué de démontrer leur utilité dans le cadre de cette crise, parfois en proposant massivement des services qui pouvaient être plus exceptionnels en temps normal. 

C'est le cas des prévisionnels de trésorerie, du montage d'un dossier pour obtenir une aide ou encore un prêt garanti par l'État, de la mise en activité partielle etc.

Ces services pourront perdurer pour certains mais ce ne sera pas toujours le cas. La crise sanitaire est toutefois l'occasion de revoir son offre de services pour mieux répondre aux besoins des clients qui viennent d'évoluer dans ce contexte si particulier.

Plus que jamais, la trésorerie risque d'être le nerf de la guerre dans les 6 à 12 prochains mois. Prodiguer des conseils en envisageant divers scénarios pour ses clients peut être une nouvelle façon de les accompagner et surtout, de les aider à survivre à cette crise sans précédent.

Il s'agit désormais de les aider à planifier la poursuite de leur activité au-delà du déconfinement.

Car ne nous y trompons pas, avec les problèmes de trésorerie, la pression sur les honoraires de la mission traditionnelle et la concurrence entre les cabinets ne peuvent qu'augmenter. En proposant autre chose, le cabinet ne peut que sortir de ce cercle.

L'objectif de la démarche est d'utiliser cette crise pour proposer des services différents de la mission traditionnelle et démarquer son cabinet et le développer.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

RECEIPT BANK