LegalVision Pro

Destruction de stock mort

5 réponses
10 361 lectures
Ecrit le : 15/07/2008 15:14 par Koodchoo
Bonjour
Je suis responsable commerciale d'une entreprise de cartes postales et autres produits touristiques, installée en Martinique.
Cette société existe depuis plus de 10 ans et a accumulé des quantités extraordinaires d'invendus et de cartes abîmées que nous avons détruit en octobre dernier, sous contrôle d'huissier.
Aujourd'hui, l'exercice se terminant au 30 juin, le bilan comptable présente un solde négatif dû à cette destruction massive mais nécessaire et mes responsables m'accusent de mettre la société à genou.
Pourriez-vous me dire dans quelle mesure cette opération était une erreur ou une bonne chose?
N'y a t'il pas des avantages à sortir ce stock mort de la valeur du stock?
Est-ce réellement un handicap face à une demande de financement éventuel pour un rachat de marchandises?
Ai-je commis la pire erreur de gestion qui soit?
Merci de me dire...

Re: Destruction de stock mort

Ecrit le : 15/07/2008 15:35 par Francoisecnd
Bonjour,

Il est vrai qu'il aurait mieux valu passer sur plusieurs exercices une provision pour dépréciation des stocks.... Le bilan de cet année n'aurait pas supporté à 100% la perte ....

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Destruction de stock mort

Ecrit le : 15/07/2008 15:49 par Koodchoo
Merci pour votre réponse.
Cependant, je n'ai pas encore toutes les réponses:
- cela va t'il empêcher la société de fonctionner correctement pour les 4 années à venir?
- le bilan avant destruction et le fait que cette destruction soit motivée et prouvée ne peut-elle pas être un argument qui nous permette de discuter face à un banquier?
- le fait d'avoir fait détruire un stock complètement mort qui avait pourtant une forte valeur commerciale n'est-il pas une bonne chose au point de vue fiscal?
Merci de m'éclairer.

Re: Destruction de stock mort

Ecrit le : 15/07/2008 16:12 par Francoisecnd
Re-bonjour,

C'est sur qu'il faudra bien justifier auprès de votre banquier cette perte!
Qu'il ne croie surtout pas que c'est votre activité qui à des difficultés.

Quand à l'impact fiscal, je n'en voie pas d'autre que celui d'être en déficit pour cette année, et du coup, ne pas payer d'IS...

Et je ne vois pas pourquoi cela empêcherai la société de mal fonctionner durant les années à venir, puisqu'il n'y a eu aucun impact sur la trésorerie, et que de toutes façon ce stock était invendable....

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Destruction de stock mort

Ecrit le : 15/07/2008 16:23 par Koodchoo
Merci beaucoup!
Toutes vos réponses me conforte dans ma logique de réflexion mais il faut maintenant que je trouve les mots pour réfûter les attaques.
Merci pour tout en tout cas.

Re: Destruction de stock mort

Ecrit le : 25/07/2008 17:50 par Benoit14
Les arguments à trouver sont assez simples : présentez un bilan et compte de résultat sans la destruction du stock mort à vos détracteurs. La situation (tant au niveau du résultat que du bilan) doit être bien meilleure !

Comme l'a indiqué francoisecnd, si des dépréciations de stock avait été régulièrement constatées, la perte aurait été étalée dans le temps et aurait été plus indolore. Eventuellement, évaluez la dépréciation qui aurait dû être comptabilisée les années passées.

Face aux banquiers (puisqu'il s'agit de la question), soignez votre communication surtout si votre entreprise est déjà en mauvaise posture vis-à-vis d'eux. L'Annexe des comptes doit être concise mais précise sur les événements de l'exercice. Et méfiance vis-à-vis de certains banquiers qui ont tendance à ne regarder que certains ratios sans s'attarder sur l'Annexe.

--------------------
Benoît RIVIERE, diplômé d'expertise-comptable |
Blog personnel : www.auditsi.eu - Audit & Systèmes d'information
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE