INES

DESCF en 4 mois

20 réponses
5 962 lectures
Ecrit le : 29/04/2006 18:24 par Le-du
Bonjour!!

j'aimerais connaitre votre avis sur le fait de préparer un DESCF en 4 mois juste après le DECF.

si certaine personne l'on déjà fait pouvez vous me dire si c'est dur, si la charge de travail est beaucoup plus importante qu'en DECF?

merci
Vivie

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 29/04/2006 22:30 par Zim-zum
N'hésite pas à le passer dans la foulée, en révisant à fond pendant 3 mois
Un conseil, travaille surtout les annales

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 30/04/2006 14:05 par Laurentlo
La préparation du DESCF entre l'examen du DECF et du DESCF n'est pas de 4 mois mais à peine de 2 mois et demi (de fin septembre à fin novembre).
Pour ma part, cela s'est très bien déroulé puisque j'ai eu les 2 examens dans la foulée.
Effectivement, le travail demandé est plus intense que le DECF (j'avais des cours le samedi matin) mais il faut également se dire que ce n'est que sur 2 mois et ensuite, c'est terminé ! (sous condition de réussite bien sûr).

Le DESCF n'est que le DECF un petit peu plus approndi (normal !) donc, pour moi, c'était vraiment l'idéal.
Mais il faut sacrifier ces 2 mois (c'est un choix personnel).

Cela permet également de rentrer dans la vie active plus rapidement.

Il ne faut pas non plus se dire qu'on a moins de chance de réussite car quasiment toutes les personnes de ma promo l'on eu.

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 01/05/2006 10:43 par Maxime soulignac
Je rejoins les propos de Laurentlo.
Préparer le DESCF de manière intensive sur 3 mois demande certains sacrifices, mais c'est une décision qui en vaut la peine.

J'ai également suivi ce genre de formation, et il est vrai que le rythme de travail est différent, mais comme l'a dit Laurentlo, au fond beaucoup de thèmes ont déjà été baordés en DECF, mais sont approfondis en DESCF. Il n'y a donc pas énormément de choses nouvelles.
La formation que j'ai suivi laissait une grande place au travail personnel et aux cas pratiques.
Nous avions 10 thèmes (1 thème par demi journée, 5 jours par semaine) à préparer seuls avec des polycopiés pendant une semaine. La charge de travail est conséquente tant sur le plan matériel (beaucoup, beaucoup de polycopiés....) qu'intellectuel. Il fallait s'approprier la partie de cours et la mettre en application seul. La préparation se faisait sur une semaine, et la semaine suivante était une semaine de correction et d'approfondissement.
Nous avons eu aussi quelques séances d'entraînement au Grand Oral qui étaient très formatrices, avec préparation du sujet en 2 heures et passage à l'oral.

Personnellement je recommanderais à tout étudiant motivé de faire cette formation accélérée car elle permet de rentrer plus tôt dans la vie active et surtout parce que c'est faisable.

Bonne chance.
Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 29/05/2006 19:25 par Wahid
Je rejoins ce qu'a dit Maxime SOULIGNAC et LAURENTLO attaquer le DESCF après le DECF est possible, il faut juste se donner à fond.

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 29/05/2006 23:13 par Bibifoc
Bonsoir,

Ce topic m'intéresse car je vais attaquer, moi aussi, le DESCF après les examens du DECF !

Ce sera deux mois et demi de folie, car il me faudra reprendre le contrôle de gestion et la comptabilité approfondie, mais il faut y croire...et avec de la chance, ça peut passer...

Bon courage à tous !


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 30/05/2006 09:19 par Maxime soulignac
Mais bien sûr Bibifoc que tu dois y croire, il n'y a pas de raison !

C'est avant tout question de motivation, d'implication et aussi de qualité de la formation... Bon dit comme ça, on a l'impression qu'il y a vraiment beaucoup de facteurs décisifs en jeu, mais c'est franchement jouable.
C'est sûr que ce sont 3 mois intenses, mais le jeu en vaut la chandelle, car sortir en décembre / janvier diplômé de DESCF et pouvoir rentrer directement en cabinet, c'est appréciable.

Bonne chance à tous, pour les révisions qui s'annoncent de DECF, et surtout pour le DESCF (mais ça nous aurons l'occasion d'en reparler...).

Cordialement

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 30/05/2006 18:23 par Clemencelou
Pour ma part, je suis passée par ce biai là, decf en septembre, descf en décembre.
Résultat des courses j'ai eu l'uv 2 et le grand oral.
Je n'avais pas pu passé le rapport de stage car l'enchainement des cours a fait que je n'ai pas eu le temps de faire mon stage.Maintenant , c'est chose faite.
Donc Rapport de stag een novembre et je repasse l'uv 1 en décembre puisque je l'ai loupé au premier coup.
Je reste en revanche certaine que c'est une méthode efficace surtout du fait que les souvenirs du decf sont très frais encore trois moi après.
En revanche pour ce qui est des cours, j'estime que ce ne sont pas des cours mais des exercices supplémentaires qu'on nous donne pour de l'entrainement. Et là je pense que les bouquins des annals et autre dunod arrive à proposer autant de nouveaux exo pour moins cher que cette formation.

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 31/05/2006 14:28 par Christelle.klein
J'ai eu le decf en 2004 mais je suis pas allé aux épreuves du descf. Du coup je l'ai passé (et obtenu) en 2005 mais j'ai toujours regretter de pas avoir enchaîné car c'est toujours plus dure de reprendre que de maintenir l'effor d'autant que decf et descf sont complémentaires.

--------------------
Christelle MSG / DESS CCA / DESCF / employée comptable industrie au luxembourg / auditeur luxembourg

Re: DESCF en 4 mois

Ecrit le : 31/05/2006 14:49 par Maxime soulignac
J'interviens uniquement afin de rebondir sur les propos de Clemencelou que j'avais manifestement râté.

Citation
En revanche pour ce qui est des cours, j'estime que ce ne sont pas des cours mais des exercices supplémentaires qu'on nous donne pour de l'entrainement.


Il est vrai qu'il n'y a pas de grandes nouveautés en DESCF, mais l'essence même de ce diplôme est l'approfondissement. Il n'y a donc pas de nouveaux chapitres à proprement parlé. En revanche, l'ensemble des programmes de DPECF-DECF sont revus et approfondis, et l'on demande aux étudiants d'aller plus loin dans l'analyse, de savoir mener un raisonnement transversal...
Ce n'est pas forcément une chose plus évidente.

Citation
Et là je pense que les bouquins des annals et autre dunod arrive à proposer autant de nouveaux exo pour moins cher que cette formation.


Mais rien ne remplace le contact avec des professeurs, l'émulation créée par une classe... C'est peut être une formation coûteuse, mais elle est d'une qualité qu'aucun manuel ne pourra égaler.
Si en plus tu as fait l'ensemble de ta scolarité dans le public, je pense que cette somme rapportée sur 3 années d'études est largement supportable. Si en revanche tu as fait tes études dans le privé, je pense que la somme à débourser est conforme au prix des formations antérieures.

Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG