Procompta

Descf, examen discriminatoire ?

1 réponse
1 609 lectures
Ecrit le : 07/12/2007 00:53 par Jo_mstcf
Bonsoir à tous,

Je vous écris pour partager une histoire invraisemblable mais réelle :

Rappel des faits :
Les résultats de la MSTCF de mon établissement ont été publiés depuis le 18 Juillet 2007.

Le 21 Août 2007, j’ai envoyé un courrier à mon établissement pour la délivrance du diplôme. Sans réponse.

Afin de respecter les délais, j’ai envoyé un dossier complet avec mes relevés de notes pour justifier l’obtention de mon diplôme au SIEC, le 12 Octobre.

Le 26 Octobre, j’ai eu au téléphone une employée du SIEC qui m’explique que mon dossier est rejeté mais qu’il sera accepté à condition d’envoyer une attestation provisoire de réussite. Je m’exécute en lui envoyant par fax le jour même la fameuse attestation.

Conclusion :
Les responsables SIEC ont refusé de me délivrer ma convocation pour la raison suivante :
Il existe un arrêté qui prévoit que les étudiants souhaitant passer l’examen du DESCF doivent justifier d’un titre ou d’un diplôme avant le 15 Octobre 2007. Mon attestation provisoire de réussite délivrée par mon établissement étant daté du 26 Octobre, ma candidature a été rejetée.

Cette raison est injuste et discriminante car je connais des étudiants qui ont des attestations de réussite datées après le 15 Octobre et qui ont reçu leurs convocations et qui ont passé l’examen !!

J’ai effectué toutes les démarches administratives et je ne fais preuve d’aucune négligence concernant les dates à respecter.

Et pourtant, je n’ai pas pu passer l’examen du DESCF après des mois de révisions, des nuits de travail, de stress, d’angoisse… (je pense que vous êtes passer par là).

En voilà une injustice !!

Aujourd’hui, je ne ressens que de la colère et de l’amertume.

Je ne souhaite à aucun n’étudiant de vivre cette situation.

J’espère que cette fameuse UV2 sera supprimée et remplacée, l’Administration montrerait ainsi le respect qu’elle a pour l’égalité de tous les candidats. (Même si que je ne crois plus au respect de l’administration depuis ma mésaventure !)

Merci pour cette attention et Courage à Tous


--------------------
JO

Re: Descf, examen discriminatoire ?

Ecrit le : 07/12/2007 12:37 par Elev
Bonsoir,
Il m'est arrivé la même chose sauf que moi j'étais inscrite à l'INTEC.
J'ai passé le DEFC Intec (équivalence DECF État) au mois de juin dernier, je n'ai jamais eu mon attestation de réussite à temps.
Résultat : pas d'obtention du DECF État auquel j'avais droit (dès lors que j'ai une uv à l'Etat), la décision du jury étant irrévocable, pas de possibilité de passer le DSCG auquel je m'étais préparée.
Je sais que de nombreuses erreurs administratives ont été commises par des établissements qu'ils soient publics ou privés, le directeur du SIEC me l'a dit et une personne au-dessus de lui aussi.
Et il paraitrait de façon officieuse (et non pas officielle) que si l'on n'a pas pu se présenter à la dernière session de DESCF c'est parce que justement on était trop nombreux dans ce cas là (victimes d'erreurs administratives ou autres).
Le responsable a dit à ma mère que c'était parce que l'on risquerait de perturber les autres candidats, un manque de chaises, de copies, de classe et de surveillants. La personne ne veut pas être responsable s'il y a un problème, alors il faut le comprendre.
Ce qui parait aberrant comme motif de non autorisation de se présenter.
J'aurais compris si on était pas beaucoup mais visiblement on doit un nombre impressionnant.
Ce que je te conseille, c'est d'écrire un mail au Médiateur de l'Education Nationale et de parler de ton problème spécifique (demande de le joindre à moi : Agathe).
mon mail : agathecompta-mail[arobase]yahoo.fr
Si besoin, écrivez moi par mail, si vous avez rencontré des problèmes similaires.
Agathe
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE