IGEFI

Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

23 réponses
8 837 lectures
Ecrit le : 09/10/2004 21:07 par Amélie(59)
Bonjour, je suis une nouvelle venue sur le forum que je lis de temps en temps.

Je suis étudiante en DESS Comptabilité-Audit-Finance (après ma MSTCF) et prépare le DESCF à l'IAE de Valenciennes.

Je prépare le DESCF grâce à des cours intensifs + bcp de travail personnel! Le travail à fournir est important pour des taux de réussite relativement faibles.

J'aimerais savoir si avoir le DESCF apporte réeelement un plus (au niveau responsabilités et rémunérations)... en prenant l'hypothèse d'avoir le DESCF sans l'objectif de passer le DEC derrière.

La profession me passionne beaucoup, mais certains échos de salariés en cabinet sont assez durs. Alors que pensez? Quel poste pour quel diplôme? Quelle est la formule idéale, où s'arrêter?

Je vais bientôt entrer dans la vie professionnel car je réalise un stage en audit pendant 4 mois et si tout se passe bien..........

Je vous remercie.

Amélie.

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 10/10/2004 20:31 par Marie93
Je pense que vous avez déjà la réponse à votre question, puisque vous préparez le DESCF dans une école et fournissez un travail personnel important. Donc je suppose que vous considérez le DESCF comme un plus, et vous n'avez pas tort même si vous n'allez pas jusqu'au bout du cursus ce qui est fort dommage. De toute manière au niveau de la rémunération c'est forcémment un plus si on vous compare à des personnes qui n'ont que le DECF.

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 10/10/2004 20:36 par Amélie(59)
Je vais jusqu'au bout du cursus car j'aime ce que j'apprends, j'apprécie le côté conseil qu'il peut y avoir, le fait de pouvoir apporter qqch. Si je n'y arrive pas on verra bien comment ca se passera avec "juste" mon DESS et je tenterai peut être de le repasser sachant que plus on quitee l'Université, plus c'est dur de l'obtenir, visiblement!

Au niveau de la rémunération je n'ais aucun repère, j'ai un peu l'impression que c'est un sujet tabou chez les Français

Merci pour vos bons conseils à tous.

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 10/10/2004 21:15 par Gof
Bonjour,

c'est effectivement un sujet tabou d'autant que la rémunération pour des premières expériences est très faible.

Il n'est pas rare de rencontrer des experts comptables stagiaires avec un salaire à peine supérieur au SMIC. Ce n'est peut être pas pour rien que la grille des experts comptables stagiaires a été suprimé.

Il me semble qu'il faudra une petite génération pour voir un renouveau de la profession et un juste retour pour les salariés qui s'impliquent.

Cordialement,

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 11/10/2004 12:52 par Jack06
Pour rebondir, je voudrais simplement faire un parallèle entre 2 "mondes" qui semblent ne jamais se rejoindre:
- le cursus d'EC qui est un véritbale parcours du combattant (ceux qui ont eu le DESCF et qui s'échinent pendant 500 heures à écrire un mémoire) et qui aboutit au moins pendant 1 à 4 ans à des salaires débutant à 1.100 euros net par mois pour finir à la fin du stage à 2000 euros.
- le cursus "école de commerce" (hors ESC) où le critère d'entrée est le carnet de chèque des parents et desquelles vous sortez après n'avoir quasiment pas travaillé sans aucune sélection et avec des salaires de 2.000 euros net minimum.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi de telles divergences, je lui en serais reconnaissant car j'aimerai passer mon oral de DEC en croyant un peu à ce que je vais dire.

Maintenant, personne ne m'a poussé à ce cursus et j'aurai pu (du ?) faire autrement.

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 11/10/2004 13:01 par Amélie(59)
Bonjour,

ce que tu dis confirme ce que nos enseignants mémorialistes nous on dit. Que pour un même job les ESC gagnent plus?

Le prob est que, lorsqu'on entre dans le cursus comptabilité-audit, on ne pense pas au cursus ESC... en tout cas jusqu'a ajd.

J'aurais du faire mon trosième cycle en Ecole de Commerce, mais on m'a averti trop tard...

Mais en fin de compte... ce sont bien des exeprts-comptables qui recrutent... alors ce sont eux qui doivent nous expliquer pourquoi cette différence de rémunération.
Tous les monde n'a pas les moyens de se payer une ESC. D'une part ils payent leur diplôme et d'autres part ils sont mieux rémunérer que les autres... pourquoi?

C vraiement très INJUSTE.
C vrai que le DEC est pour moi aussi un parcours du combattant, alors pourquoi cette différence injuste?

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 11/10/2004 13:29 par Jack06
Juste un bémol: mon discours ne vaut que pour les écoles hors ESC.
Pour intégrer une ESC, il y a une masse importante de travail (le plus souvent prépas obligatoire).
Donc, même si il est vrai que l'argent joue , il influence moins que dans toutes ces écoles où véritablement le critère d'entrée est le carnet de chèque des parents.

Plus généralement, je crois que comme partout, il y a un vrai problème de communication: quand on parle de notre boulot, les gens voient le "comptable" (avec son boullier ou presque) qui n'apporte aucune valeur ajoutée et qui n'est qu'un restranscripteur de la vie économique dans un langage hermétique qu'est la comptabilité: à nous de leur démontrer le contraire et c'est là que j'en veux à tous les EC pour qui présenter un bilan, c'est dire: "le CA a augmenté de x points: vous avez mieux vendus et/ou vendus plus cher...": valeur ajoutée pour un chef d'entreprise: 0.
Donc, ce chef d'entrepise ne veut pas payer cher (ce qui est complètement logique) donc peu d'honoraires donc rémunération des collaborateurs faible.

D'autre part, mon raisonnement est erroné au niveau de la comparaison des salaires car on voit très rarement des diplômés d'école de commerce dans des cabinets de patite taille; mais bon, la question reste en suspens...

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 11/10/2004 14:03 par Amélie(59)
Oui je vois... à moi de démontrer que je peux apporter de la valeur

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 11/10/2004 15:19 par Fabman
Veuillez m'excuser,

Je ne sais pas si cette information est possible à obtenir à travers ce débat mais à l'heure d'aujourd'hui quel est la rémunération moyenne d'un expert comptable stagiaire ?

Merci
Fabrice

Re: Le DESCF apporte t-il un "plus" en cabinet?

Ecrit le : 11/10/2004 15:26 par Jack06
Honnêtement, ce n'est pas que je ne veuille pas te répondre mais les rémunérations sont très fluctuante selon l'âge, la formation initiale, l'expérience professionnelle, la taille du cabinet, la localisation géographique et la personnalité du stagiaire.
Donc, autant de salaires comparables que de stagiaires similaires à tout point de vue.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG