CEGID

Des vacances d'été en pleine déconnexion, cela se prépare

Article écrit par (290 articles)
Modifié le
1 335 lectures
Les réflexes à prendre pour réussir à déconnecter pour les vacances

Les congés d'été arrivent et vous avez la possibilité de vous déconnecter de votre travail. Profitez-en ! Mais la déconnexion totale n'est pas possible sans une bonne préparation. Surtout qu'avec toutes ces nouvelles technologies, la déconnexion est souvent plus difficile qu'il y a des dizaines d'années.

Pour vivre pleinement ces vacances attendues depuis de nombreux mois et dire stop pour vous occupez de vous, encore quelques petites choses à régler d'abord.

 

Anticipez vos vacances

Préparer vos vacances signifie de ne pas attendre la dernière minute pour tout régler au dernier moment, au pas de course et dans le stress. Forcément des choses seront oubliées ou mal faites. Soit vous y penserez pendant vos vacances, soit vous aurez un retour dès que vous repassez le pas de la porte de votre bureau en rentrant !

Dans un premier temps, vous pouvez déterminer ce qui est urgent à traiter avant votre départ. Puis vous pouvez classer les choses moins urgentes qui peuvent attendre votre retour. Entre temps, si vous avez bien avancé, il reste obligatoirement du classement à faire et que vous repoussez sans cesse.

En traitant vos dossiers urgents ou qui ne peuvent attendre la date de votre retour, vous libérez votre esprit de ce qui pourrait vous polluer pendant vos congés. Il n'y a rien de pire que de partir sans avoir l'esprit serein.

Et bien entendu, comme vous courez déjà pour terminer ce qu'il y a en cours, essayez tant que possible d'éviter de reprendre de nouveaux dossiers à traiter. Cela risque d'accentuer votre stress avant de partir, surtout si tout n'est pas bouclé lors de votre départ en vacances.

Pensez également à préparer votre message d'absence sur tous vos canaux de contact : mail, répondeur téléphone,... Cette démarche paraît banale mais elle reste essentielle. Idéalement, si vous avez un binôme, toutes ces étapes peuvent être adaptées car vous avez une personne sur place qui peut continuer de traiter vos dossiers en attente pendant votre absence.



Préparez votre retour au bureau

Préparer son départ c'est bien, préparer son retour c'est encore mieux ! Même si vous n'êtes pas encore parti et que vous ne pensez qu'à une chose : la détente, le farniente, le soleil et la famille ! Oui mais il serait dommage que tout ce bonheur soit gâché en quelques minutes dès votre retour au travail !

Votre dernier jour de travail peut être consacré à ce retour. C'est vrai que c'est difficile de penser au retour avant même de partir mais c'est pour votre bien.

Vous pouvez contacter les personnes qui peuvent prendre la suite de vos dossiers s'ils ne sont pas finalisés. N'oubliez pas de leur donner des instructions pour que vous soyez serein.

Vous pouvez aussi préparer vos rendez-vous des jours qui suivent votre retour. La tête bien pleine et à fond dans ce que vous avez à traiter, vous avez sûrement plus de chances de savoir ce que vous avez à traiter après vos congés qu'après des semaines passées loin de tout cela.

Sinon, si vous êtes pris de court pour gérer ces prises de rdv, vous pouvez inscrire sur des post-it, votre agenda papier ou votre planning en ligne toutes les choses que vous avez à traiter en rentrant. En posant sur papier ou dans votre pc de bureau, cela vous permet d'ôter cette liste à traiter de votre tête. C'est là que commence la déconnexion !

Vous pouvez également profiter pour répondre à tous vos mails en attente. Rien de tel pour vous libérer l'esprit. Apportez des réponses attendues et profitez-en pour spécifier vos dates d'absence. Vos interlocuteurs sont ainsi pris en charge et patienteront tranquillement votre retour. Sauf si vous avez un binôme, pensez à inscrire ses coordonnées en précisant que cette personne reste disponible pour toute question éventuelle.

 

Et si vraiment vous ne pouvez pas...

La déconnexion totale n'est pas possible ? Tout le monde ne peut effectivement pas couper complètement pendant plusieurs semaines. Ou alors vous faites partie des personnes qui sont en stress de ne pas pouvoir consulter ce qu'il se passe sur la boite mail. Dans ce cas, tentez de vous imposer un rythme pendant vos vacances.

Vous pouvez lire vos mails 1 fois par jour. Choisissez un créneau horaire, le matin après le petit déjeuner par exemple, ou le soir avant le repas.

Attention toutefois de ne pas dépasser le temps défini par jour sinon chaque jour vous empiétrez sur votre temps libre et votre déconnexion risque d'être loupée !

Pour contre balancer tout cela, n'oubliez pas de ne pas penser au boulot le reste du temps. Ne passez pas vos vacances avec des collègues ou des personnes qui vous rappellent le travail si votre déconnexion n'est pas totale. Ou alors ils cherchent la déconnexion avec vous et vos vacances se passeront pour le mieux.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID