BanStat
Logo Compta Online
LexisNexis

Des stages pour les licences d'université...

2
1 044
0
2 réponses
1 044 lectures
0 vote
Mohi
ProfilMohi
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 25/04/2009 22:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L3 économie-gestion et j'aimerais, comme un certain nombre de mes camarades, faire un stage dans un cabinet d'expertise comptable et d'audit. Mais voilà, apparemment, au regard de la période durant laquelle nous pouvons postuler pour nos stages, les cabinets sont quasiment mort - des dires en tout cas d'un expert-comptable qui n'a pas laissé paraitre de grand espoir. Chose un peu "normal", puisque la période fiscal est finie.

Pour nous autres étudiant de licence dont le stage n'est pas obligatoire, et qui nous destinons à une carrière d'expert-comptable, il est donc bien difficile de trouver ce stage - ne serais-ce que de "découverte" - pour voir à quoi pourra éventuellement ressembler notre future profession.

Dans ce cas alors que faire ? Et je m'adresse aussi aux expert-comptable de ce forum: vous arrive-t-il de prendre quelques licences en été pour un stage de quelques mois ? Et sinon, pourquoi ? Uniquement pour les raisons sus-mentionnées ?

S'il y a des étudiants en licence économie-gestion - ou qui sont passés par là -, vous êtes aussi conviés a participer.

Merci.
Micka
ProfilMicka
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 40 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Des stages pour les licences d'université...
Ecrit le: 26/04/2009 17:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

J'ai été confronté moi aussi à ce problème pour mon stage de licence.
Pourtant j'avais déjà à mon actif, un stage d'un mois en cabinet (première année d'IUT) et un stage de 3 mois en entreprise (deuxième année d'IUT). Il n'empêche que j'étais également désemparé après avoir vainement recherché.
Entre les "retéléphonez dans 2 mois", "nous n'avons pas de place pour vous accueillir", "j'ai déjà un stagiaire",... J'ai quand même fini par trouver grâce à une proche qui a parler de moi à son expert-comptable.

Autrement dit, j'ai réussi à trouver parce que quelqu'un m'a appuyé. J'en connais d'autres qui ont réussi à trouver sans cela. Mais très peu.
Primo, la période n'est absolument pas propice. Secundo, nous sommes en compétition avec d'autres formations dont les stages chevauchent la période. Et tertio, il faut avouer que le niveau en comptabilité, en juridique et en fiscalité, des licences est parfois en inadéquation avec les tâches proposées (par exemple, tu vas être un pro de la comptabilité internationale alors que tu ne seras même pas enregistrer une facture d'achat...).

Il n'empêche qu'un stage est toujours une bonne expérience, pourvu que l'on se donne à fond.

Donc, prends courage. Envoie des CV avec des lettres de motivation (lettre et email), présente toi directement, prends le temps de d'appeler systématiquement pour obtenir une réponse. Dans la mesure du possible, essaie aussi de faire jouer une connaissance (ex : le père d'un copain qui est chef d'entreprise et qui peut en parler à son EC, un collaborateur,...)

Cordialement,
Michaël


--------------------
Elliott
ProfilElliott
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 12 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Des stages pour les licences d'université...
Ecrit le: 27/04/2009 13:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Il ne faut pas se voiler la face, si les bigs font une fixette sur le type de formation (école de commerce), les petits cabinets ont tendance à fonctionner/recruter par relations.

Pour mon stage de Master CCA j’ai voulu, par principe, trouver sans piston. Le résultat a été sans appel : nada, rien, que dal. On m’a clairement dis que pour les stages, comme pour les emplois d’ailleurs, ceux sont d’abord les enfants ou la famille et amis des collaborateurs puis les enfants ou la famille et amis des clients du cabinet.

Bien sur certains experts feront l’effort de regarder en dehors de ce cercle mais ils sont très minoritaires et les sollicitations ne manquent pas.

Bref, courage et persévérance.

Cdt.
Retour en haut




2
1 044
0





connectés
Publicité
ENGDE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer