Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post mais, je consulte le forum depuis longtemps, qui est un véritable vivier de connaissances, fournis par des étudiants, ou professionnels des Chiffres, c'est très efficace !
J'ai une question pratique, qui débouche sur une question théorique, plus large.
Question pratique : Une société (SAS) de VTC a opté pour "acquérir" (ou plutôt louer avec la possibilité d'exercer une option d'achat à terme) un véhicule en crédit-bail. Le véhicule n'appartient donc pas à l'entreprise.
Comment comptabiliser l'achat de boulons antivols (30 € TTC) et l'achat de vitres teintées (250 €) ?
Je précise que ces achats ont été effectuées après la livraison du bien, c'est un ajout décidé par le Président, mais il ne s'agit en aucun cas d'options choisies, mentionnées dans la facture d'achat du véhicule adressé au crédit-bailleur.
Doit-on utiliser le compte 6063 ?
Question théorique, plus générale : Est-il possible de passer des écritures d'immobilisation, sur des biens en crédit-bail ?
Ce serait par exemple le cas avec le même exemple de l'installation, d'un toit ouvrant ou de vitres teintées (dont le montant serait de plusieurs milliers d'euros).
Je pose la question car il serait étonnant de voir qu'il est possible de comptabiliser des immobilisations sur des biens en location, qui sont comptabilisés en charge au sein de l'entreprise.
Je vous remercie par avance.