Des conseils pour bien choisir son expert-comptable ?

Article écrit par (200 articles)
Publié le
Modifié le 17/09/2018
4 291 lectures

La création ou la reprise d'une entreprise est bien souvent une raison pour choisir son expert-comptable. Sur quels critères le choisir et comment être sûr de faire le bon choix ? Vous trouverez ici les principaux conseils à retenir pour choisir votre expert-comptable.

Choisir son expert-comptable : l'importance du relationnel

Pour choisir son expert-comptable, il est primordial d'avoir un bon ressenti dès le premier rendez-vous. L'expert-comptable sera votre interlocuteur principal tout au long de la vie de votre entreprise. C'est pourquoi vous devez fonctionner en toute confiance avec ce professionnel du chiffre.

Une lettre de mission pour plus de transparence

Votre expert-comptable doit être clair avec vous dès le départ. Pour avoir cette clarté, votre expert-comptable doit vous expliquer le contenu de la lettre de mission.

Les services proposés

La lettre de mission doit être la plus détaillée possible. Il doit y être recensé les services qui peuvent vous être proposés et dont vous pourriez avoir l'utilité dans le cadre de votre activité.

Bien prendre connaissance également de la répartition des travaux entre vous et votre expert-comptable, qui aura besoin que vous fournissiez vos documents comptables afin de réaliser votre comptabilité.

Les honoraires

Bien sûr, les services proposés par votre expert-comptable ont un coût. A vous de déterminer vos besoins afin que vous puissiez connaître le tarif de votre conseil au plus juste.

N'oubliez pas que votre expert-comptable se doit de vous faire signer une lettre de mission chaque année. Vos besoins peuvent évoluer et il faudra alors adapter les honoraires et les services proposés selon ce que vous souhaitez !

Retenez bien que la lettre de mission est le contrat qui vous lie à votre expert-comptable et qui déterminera les engagements de chacune des parties, notamment en cas de résiliation.

En savoir plus sur la lettre de mission, lire l'article « La lettre de mission de votre expert-comptable : les points à regarder ! ».

La proximité de votre expert-comptable

Choisir son expert-comptable passe aussi par le lieu où se situe son cabinet. Selon vos habitudes, un cabinet de proximité reste l'idéal pour transmettre les documents que le professionnel du chiffre pourrait être amené à vous demander.

Même si avec internet aujourd'hui il est plus facile de transmettre des éléments par mail, le contact reste un lien essentiel !

L'inscription au Tableau de l'Ordre des experts-comptables

Avant d'entamer toute relation avec le professionnel du chiffre, il faut savoir que votre expert-comptable exerce une profession réglementée. Il faut donc vérifier sur le site du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables que le professionnel rencontré est bien inscrit au Tableau, au même titre qu'un professionnel médical. Cet annuaire est consultable ici. Cette vérification est primordiale avant d'aller plus loin.

Il faut savoir que vous êtes susceptibles de trouver de « faux experts-comptables » qui sont plus couramment appelés « les illégaux ». Une vérification préalable s'impose pour ne pas se laisser berner !

Ce qu'il faut retenir

Choisir son expert-comptable n'est pas une décision à prendre à la légère. Ce sera votre interlocuteur privilégié auquel vous accorderez toute votre confiance tout au long de la vie de votre entreprise. Les critères listés sont les principaux à prendre en compte avant de faire votre choix.

Pour vous aider dans ce choix, Compta Online vous propose une liste de grands cabinets d'expertise-comptable en France. Vous pouvez également lire l'article « Comment trouver un expert comptable ? ».

_____________________________


Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.