CEGID

Déroulement "réel" de la session de recrutement chez ernst & young

4 réponses
69 740 lectures
Ecrit le : 24/06/2011 14:49 par Special-one
Bonjour,

En cette période charnière (recherche d'emploi pour les tous nouveaux jeunes dipômés), je me propose de vous détailler mon expérience vécue dans le grand cabinet Ernst & Young, lors d'une session de recrutement.

Le sujet a semble-t-il déjà été abordé dans le forum, mais les réponses trouvées ne m'ont pas convaincues et ne m'ont pour ma part, pas servies du tout pour me préparer correctement. La plupart des messages sont incomplets, incompréhensibles, voire complètement faux, et datent de plusieurs années! c'est dire l'intérêt des messages!

Bref, à tous ceux qui passeront bientôt ce genre de session chez Ernst & Young, voilà à quoi vous attendre:

Tout d'abord, attention aux couches-tard! En général, on vous demandera de vous présenter à la défense à 8h00 du matin précises! sans être idiot, comprendre 7h50 max!

Avant ce rendez-vous et ce premier contact, on vous demandera de remplir en ligne, un test de personnalité: plusieurs questions et deux choix par question. L'idée étant de cocher la réponse qui vous convient le mieux. Exemple: préférez-vous le trravail a) individuel b) collectif, et ainsi de suite. Sachez qu'il n'ya pas de bonnes ou de mauvaises réponses! le but est de voir vos priorités. Ce test est à faire en ligne au moins 24h avant le jour de la session. On vous enverra le lien par mail.

Le jour de la session: vous serez accueillis dans les locaux par une personne haut-placée dans la hierarchie (en général une bombe!) prévoir costume, cravatte et chaussures impeccables!! c'est un minimum.

Elle vous détaillera le déroulement de la journée, et la feuille de route pour chacun des candidats.

Le responsbale du département pour lequel vous postulez prend la relève et vous présente la société et le département, l'occasion de poser des questions sur le déroulement des missions, l'évolution etc...

Ensuite, c'est parti pour les épreuves: au programme, deux tests "logiques" et de "réfléxion mathématique", limités en temps.

test logique: on vous expose une situation, on vous propose ensuite des affirmations sur cette situation, et on vous demande de répondre par vrai ou faux en fonction

réfléxion mathématique: des calculs assez simples de calculs de variatrions, de ratios, etc.. Le seul soucis dans ces tests est le temps limité.

Viens ensuite l'entretien avec un senior, l'occasion de parcourir votre CV en détail, et d'exposer vos motivations. Bien savoir pourquoi vous êtes là, pourquoi ernst et pas un autre etc.. Suivi d'une petite partie en anglais et oui! et les questions posées ne sont pas du type where is Bryan!!!

Après cela, c'est l'heure de l'exercice en groupe. Par groupes de 5 ou 6, on vous met dans une situation donnée et on vous demande de travailler en groupe sur cette situation. On cherche à repérer vos capacités à travailler en équipe, et vos réactions.

C'est fini pour les tests de la matinée! et croyez moi, à 13h00 vous êtes déja léssivés! l'ensemble de ces tests font que votre cerveau est en ébullition tout le temps.

à 13h00 c'est l'heure de la pause déjeuné, un déjeuné complet vous est offert, vous mangez avec des seniors, l'occasion encore de poser pas mal de questions.

Arrive enfin 14h, et l'heure des 1ers choix, la moitié des participants doit partir! faites en sorte d'être parmis ceux qui restent!

pour les heureux chanceux, s'ensuit deux autres entretiens avec un manager puis un associé, qui reviennent plus en détail sur le contenu des missions et ce qu'ils attendent de vous! une occasion pour eux aussi de voir si ils veulent travailler avec vous!

puis un dernier test ! un cas pratique, qui mettra votre cerveau à rude épreuve. Sachez qu'à aucun moment on ne cherche à apprécier vos compétences en comptabilité ou en fiscalité! pas de tests comptables! mais ce sont des cas de réflexions et d'analyse!

Une fois cette dernière épreuve terminée, vous pouvez partir, en espérant que l'on vous rappelle d'ici une semaine pour vous annoncer une bonne nouvelle, ou pas!

Voilà, je voulais essayer d'être clair, sans être trop long! j'espère que cela servira à certains, et que d'autres éviteront d'écrire des conneries.

Cordialement.

--------------------
Aussi ajusté que soit ton costume, aussi fine que soit ta cravatte, et aussi pendue que soit ta langue, tu ne sera jamais en mesure de juger ma valeur, oh toi, recruteur qui est si impertinent!!!

Re: Déroulement "réel" de la session de recrutement chez ernst & young

Ecrit le : 02/07/2011 11:10 par Ciella
Bonjour,

Merci pour ces infos. Je participe à un session de recrutement E&Y dans quelques jours :D, je vous donnerai mon avis.

Bonne journée !

Re: Déroulement "réel" de la session de recrutement chez ernst & young

Ecrit le : 23/04/2012 19:38 par Florencel
Bonjour Special-One,

Tout d'abords ton article sur les étapes de recrutement chez E&Y est très intéressant, merci pour toutes ces infos! Je suis en ce moment en train d'envoyer des candidatures pour la rentrée de septembre et E&Y m'intéresse.
Je sais que ton article date de l'an dernier mais ce serait sympa de ta part si tu pouvais m'en dire plus au sujet de l'exercice en groupe?

"l'exercice en groupe. Par groupes de 5 ou 6, on vous met dans une situation donnée et on vous demande de travailler en groupe sur cette situation. On cherche à repérer vos capacités à travailler en équipe, et vos réactions."

Pour toi quelle fut la situation? Je ne vois pas vraiment ce dont il peut s'agir... Quels sont tes conseils pour cette étape?

Je te remercie par avance,

Bonne soirée et bonne continuation,

FL

Re: Déroulement "réel" de la session de recrutement chez ernst & young

Ecrit le : 22/04/2015 19:20 par Nawelwel

Bonjour,

Est ce qu'une personne qui a passé les tests chez E&Y peut m'en dire plus sur le déroulement du test en groupe?

Cordialement.

Nawel

Re: Déroulement "réel" de la session de recrutement chez ernst & young

Ecrit le : 22/05/2016 10:46 par Antoineca

Bonjour, 

Pour répondre à votre question, la partie étude de cas collective chez EY est loin d'être facile...

Ils cherchent à voir si vous êtes capable de bien négocier en situation de stress, si vous pouvez analyser des informations très rapidement, tout en échangeant avec les autres du groupe.  Il faut également montrer des capacités de leadership, montrer que vous pouvez prendre en main un groupe, sans que cela mette en échec l'objectif principal qui est de trouver une solution au problème posé... ce qui est très compliqué lorsque les autres candidats ont aussi envie de montrer qu'ils sont des leaders... Ils vont également analyser l'aisance à l'oral et le niveau de self confidence.

Je précise que cet exercice est donné pour les candidats en audit mais aussi pour ceux désirant intégrer la partie conseil d'EY.  Les thèmes donnés lors de ces cas sont très variables et peuvent porter sur des sujets non business... on ne peut pas vraiment s'y préparer, d'où la difficulté. Le seul conseil éventuel : Entraînez vous à parler en public, et à être le plus convaincant possible avec des phrases courts et efficaces.

Dernier conseil : les journées de recrutement sont souvent organisées par école et j'ai eu le malheur, pour une histoire de calendrier, de tomber sur une journée de recrutement dédiée à des Sciences Po Paris pour la partie conseil... Venant d'une école de commerce et ayant moins développé mes capacités d'expression orale qu'eux durant mon cursus, je me suis fait tout simplement écrasé sur cette épreuve, ce qui a été éliminatoire pour moi. Donc faîtes attention à l'école à qui est dédiée la journée de recrutement... 

Cordialement 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI