Editions Foucher

Déroulement des journées pédagogiques

11 réponses
4 341 lectures
Ecrit le : 10/10/2008 15:16 par Lna2b
Bonjour à tous,

Débutant ma formation en tant que stagiaire 1ère année ce mois-ci, j'aimerais savoir comment se déroulent ces fameuses journées et éventuellement échanger avec d'autres membres effectuant leur formation sur Marseille.

Vous remerciant par avance pour les détails, je tiens également à saluer l'ensemble des membres qui me reconnaîtront.

Cordialement,

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 12/10/2008 13:15 par Claire
Bonjour,

Alors bienvenue dans le monde des stagiaires ...

Pour les formations, elles sont organisées par l'ARFEC. En début de session, tu reçois la liste des formations obligatoires et la liste des formations techniques que tu peux choisir. Je crois que le e-learning a été mis en place dans la région PACA pour les 1eres années c'est sur, ensuite je sais pas. Moi je n'ai pas connu mais une autre stagiaire au cabinet qui est en 2e année a bien fait du e-learning. Pour ma part, je pense que ce système a des plus et des moins. Les plus c'est d'avoir une documentation pratique et un test d'application des connaissances, le moins c'est de ne pas se rencontrer lors des journées obligatoires, rencontrer les contrôleurs de stage et aussi de pouvoir se suivre avec d'autres stagiaires. A moins que les rencontres journées obligatoires existent quand même, ce qui serait finalement l'idéal. Je ne sais pas exactement.

Dans la région, les formations obligatoires étaient organisées à la Basilique de Saint Maximin, joli cadre, le repas n'était pas organisé par l'ARFEC mais il y a des restaurants et brasserie dans la petite ville. Par contre, il y fait froid notamment dans la salle de la chapelle.

Pour les formations techniques, elles se déroulent pour la plupart à l'hotel - restaurant l'Oustalet au Canet des Maures, c'est juste à la sortie d'autoroute donc facile à trouver. On peut y manger tous ensemble.
Certaines formations sont dédoublées et organisées à Marseille / Nice comme celle sur la communication voire le CAC. Mais il y a eu des changements dans l'organisation donc c'est peut etre plus d'actualité, ca fait déjà plus de 3 ans que j'ai fait ma 1ere année.

Voilà pour les renseignements qui pourront t'aider.
Au conseil de l'ordre des experts comptables de Marseille, c'est Sarah Grésèque qui est responsable de l'administratif du stage et Françoise Bignon pour les formations. Elles sont très sympatiques et pourront te renseigner dans toutes tes questions. Tu peux aussi les contacter par mail, tu as toujours une réponse.

A bientôt


--------------------
Modératrice Compta OnlineCC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 12/10/2008 19:32 par Lna2b
Bonsoir Claire,

Merci pour tes explications. Je crois avoir compris que l'e-learning vient en plus des journées où la présence "physique" est obligatoire. Je commence par trois jours sur le CAC à la tour Méditerranée de Marseille puis un jour à Saint-Maximin, au fameux couvent royal où j'ai prévu de dormir également. Cela demande toute une organisation quand on vient de Corse et je ne te parle pas des frais engendrés qui sont pour le moins élevés.

J'espère nouer de nouveaux contacts lors de ces journées et avancer dans ma recherche de sujet de mémoire, je me demandais également si l'on devait passer des tests à la fin de ces journées, plus généralement est-ce qu'on doit se munir de fournitures particulières ?

Merci encore pour ces informations, l'approche de ce début de formation ne fait qu'accroître ma motivation et je compte bien apprendre plein de choses.

Bonne soirée.

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 15/10/2008 23:31 par Mystika29
Bonsoir Helena,

Presqu'un an que je ne suis pas revenue sur le forum depuis l'obtention du descf... que le temps passe !!

Pour les formations, papiers stylos suffisent. A st maximin, ils te fournissent même le stylo et un petit calepin "couvent royal".

Non il n'y a pas de tests effectués à l'issue de ces journées.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cdlt

Laurène

--------------------
DESCF 2007 MSTCF 2006 à Aix en Pce IUT GEA 2004 à Brest

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 16/10/2008 08:40 par Lna2b
Bonjour Laurène,

Merci pour ta réponse, au plaisir de te croiser à Saint-Maximin alors !

Bonne journée.

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 17/10/2008 11:53 par Pepsi13
Bonjour,

Est ce que les journées de formation regroupent des stagiaires des 3 années ou bien sommes nous réunis en fonction de notre année de stage ?

Je commence également ma 1ère année et je suis assez curieuse et impatiente, et si en plus je retrouve d'anciens étudiants pendant ces journées cela sera un gra

Cordialement.

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 17/10/2008 20:11 par Claire
Bonsoir,

Les journées de comportement professionnel sont différentes par année de stage (heureusement on va pas refaire 3 fois les mêmes journées). Donc en effet, ce sont des regroupements par année de stage.

Bonne soirée

--------------------
Modératrice Compta OnlineCC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 19/10/2008 02:27 par Mikemtp
Message édité le 19/10/2008 02:31 par Mikemtp
Bonjour à tous.

Je commence également mes formations de première année ce mois ci dans la région Paca, avec notamment un petit "voyage" du coté de St Maximin vendredi (je réside actuellement à Nice, rien à voir avec un déplacement depuis la Corse !).
J'ai entendu parler, de la part d'un autre stagiaire, du e-learning qui précède, si j'ai bien compris, chaque journée de formation. Mais je n'en sais pas plus !! J'avoue que je vais me rendre à ces journées de formation un peu "en aveugle".
C'est pourquoi, j'espère, tout comme lna, apprendre beaucoup de choses, non seulement au point de vue "technique" mais aussi au point de vue du déroulement du stage.
Mais j'espère également pouvoir partager mes expériences avec d'autres stagiaires, car on se sent quelques fois, un peu seul face aux difficultés (petites et grandes) qui se présentent tout au long de notre parcours professionnel assez particulier... D'autant plus que les dates de ces formations (les 20, 21, 22, et 24) nous rendent indisponibles à des dates "chargées" professionnellement.

Bref, j'attends beaucoup de ces journées.

Bonne continuation à tous !

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 19/10/2008 08:41 par Jack06
Message édité le 19/10/2008 08:42 par Jack06
Bonjour

Sans vouloir casser un mythe, je ne garde pas un souvenir impérissable de mes journées de formations; pour celles "techniques", cela dépend beaucoup de la qualité du formateur d'où d'excellentes comme de mauvaises surprises; pour les "comportements", les classeurs m'ont servi pour la préparations du DEC mais elles sont parfois assez longues à suivre.
En fait ce fut les échanges avec les autres stagiaires qui m'a apporté le plus et que j'ai adoré.

Dans tous les cas, on en tire toujours quelque chose et c'est là l'essentiel.

Bonne découverte

Re: Déroulement des journées pédagogiques

Ecrit le : 22/10/2008 06:52 par Pitchoune
Coucou

Moi aussi je vais a Saint Maximin Vendredi et moi aussi je viens de Corse et c'est vrai que coté transport c'est pas évident; heureusement que j'ai de la famille sur Marseille.
Si j'ai bien compris on a besoin de rien amener a part un stylo et des feuilles?
A bientot
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE