J'ai une question relative à une dépôt de garantie rémunéré en fin d'année. Pour pouvoir l'enregistrer, faut-il considérer ce dépôt comme un compte à terme avec le création d'un compte spécifique en 512, ou bien simplement comme un dépôt et cautionnement. Si c'est le cas, vous pouvez m'éclairer sur l'écriture du dépôt, des intérêts perçus ... j'ai lu qu'il fallait utiliser le compte 58 pour compenser les mouvements de fonds entre le compte courant et le compte à terme, mais je ne comprend pas le principe.
IL s'agit d'un dépôt de garantie versée lors de la souscription d'un contrat TOTAL pour le péage et l'essence. Ce dépôt est rémunéré à 3% l'an. Et je ne sais pas comment passer les écritures.
Et pour ce qui est de la rémunération annuelle qui s'ajoute au dépôt de garantie comment je l'enregistre? Je suis un peu perdu avec les subtilités des produits financiers.
Dans ce type de contrat, le dépôt de garantie versé initialement est producteur d'intérêts. Le dépôt de garantie versé initialement s'enregistre dans le compte 275. Ensuite, tous les ans, les intérêts générés viennent augmenter ce dépôt initial mais ne seront versés en trésorerie qu'a la restitution du dépôt de garantie. Donc tous les ans, l'écriture à passer est : 275 à 76 (pdts financiers) car il faut rattacher le produits à l'exercice concerné. Au terme du contrat, le dépôt de garantie sera remboursé avec les intérêts et soldera le compte 275 qui lui, a été mouvementé tous les ans.
Je vous remercie pour votre aide précieuse et votre explication claire et concise. Je viens de comprendre le fonctionnement de ce type de dépôts de garantie rémunérée. Merci
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !