CEGID

Démissionner ? que choisir ?

10 réponses
3 405 lectures
Ecrit le : 10/03/2009 10:07 par Natcompta
Bonjour,

Après des départs non remplacés de tous les salariés en main d’œuvre directe, des comptes fournisseurs bloqués, … l’entreprise est quasiment dans l’impossibilité de faire du chiffres d'affaires.

Mon employeur restant très vague, je n’ai AUCUNE information concernant l’avenir de mon CDI.
Actuellement, employée en tant que secrétaire-comptable, je suis essentiellement occupée par de l’inventaire (normalement fait par un magasinier), quelques lettres et déclarations.

Une autre entreprise m’a contacté pour un emploi très intéressant (le mieux qu'on peut me proposer !), pour un salaire égal mais pour moins d'heures.

Suis-je contrainte d’annoncer ma démission et de renoncer à une indemnité de licenciement ?
Pensez-vous qu'un licenciement économique avec une convention de reclassement personnalisé soit le meilleur choix ?


En effet, cette solution me permettrais d'avoir un emploi (plus sur et motivant) tout en ayant une perte de salaire faible :
- le préavis de 2 mois est non effectué et non payé au salarié mais l'employeur doit faire un versement au pole emploi, si j'ai bien compris
- le salarié reçoit une allocation spécifique de reclassement ( environ = au salaire actuel) ou une indemnité différentielle de reclassement en cas de reprise d'emploi ; mais je ne sais pas si elle fonctionne pour une baisse de rémunération du à la baisse du nombre d'heures.
- le salarié à une indemnité de licenciement

Une démission dans une entreprise en grandes difficultés, avec perte de salaire ?
ou attendre le licenciement pour peut-être perdre cet emploi ?


Je ne sais pas quoi faire, merci beaucoup pour vos avis et vos expériences.

--------------------
Nathalie (Employée à temps partiels)(BTS CGO 2004)

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 10/03/2009 17:09 par Membre
Citation : Natcompta @ 10.03.2009 à 10:07
Une autre entreprise m’a contacté pour un emploi très intéressant (le mieux qu'on peut me proposer !), pour un salaire égal mais pour moins d'heures.

Bonjour Nat,

L'entreprise qui vous a contactée a-t-elle contacté aussi d'autres personnes?
Pour quelle date de démarrage du travail? pour un cdd? un cdi?

J'avoue que dans une telle situation, je ne saurais quoi choisir...

Normalement, vous pouvez négocier un préavis court si vous décidez de partir.

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 10/03/2009 20:30 par Claudusaix
Bonsoir Nathalie,

N'oubliez pas, que depuis peu, il existe la rupture conventionnelle homologuée qui vous permet d'avoir une indemnité équivalente à celle de licenciement et les indemnités ASSEDIC. Nous en avons déjà parlé sur ce forum.

Je peux comprendre que le fait de perdre cette indemnité en démissionnant entraîne une importante hésitation. Cependant, si ce nouveau travail vous permet plus de sérénité, plus de sécurité, il faut peut-être franchir le pas mais vous êtes la seule à le savoir au fond de vous.

Courage chère Nathalie,
A bientôt,

CLAUDE

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 11/03/2009 09:30 par Natcompta
Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre soutien.

Citation : Magda Ecrit le 10.03.2009 à 17:09
L'entreprise qui vous a contactée a-t-elle contacté aussi d'autres personnes? Pour quelle date de démarrage du travail? pour un cdd? un cdi?

L'entreprise a fait directement appel à moi (car je connais déjà le secteur,...). Elle envisage ce poste en CDI mais n'a pas encore fixé une date car elle aimerai attendre que son concurent direct ferme (reprise de la marque)...

Citation : Claudusaix Ecrit le 10.03.2009 à 20:30
N'oubliez pas, que depuis peu, il existe la rupture conventionnelle homologuée ...
... il faut peut-être franchir le pas mais vous êtes la seule à le savoir au fond de vous.

Je vais faire quelques recherches sur cette rupture conventionnelle homologuée. Egalement, je vais voir si l'indemnité différentielle de reclassement peut avoir lieu lors d'une diminution d'heure. En outre, je vais contacter l'entreprise pour avoir des nouvelles.

Après tout cela, j'espère y voir plus clair ...

Cordialement


--------------------
Nathalie (Employée à temps partiels)(BTS CGO 2004)

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 11/03/2009 19:45 par Lj4
Bonjour,

je voudrais juste rappeler que l'indemnité de licenciement est censée compenser un dommage subi par le salarié perdant son emploi involontairement.

Avoir le choix entre la démission en vue de retrouver immédiatement un job et le licenciement n'est pas censé être possible puisque le licenciement n'est pas au choix du salarié.
Actuellement, bon nombre de salariés aimeraient juste conserver leur emploi.

Laurent

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 11/03/2009 22:40 par Carole30
Bonsoir,

Après ce que j'ai lu, je vois déjà que vous n'avez pas du tout de date fixe pour une éventuelle embauche donc, il vaut mieux attendre que les choses s'éclaircissent de ce côté-là.

Ensuite faut voir au niveau de la rupture conventionnelle etc etc.

Pour ma part, la décision serait vite prise. Surtout que tu dis que tu vas travailler moins d'heures et que tu vas gagner quasiment plus...
Mon ami, il y environ 10 ans de ça, était dans un cas similaire. Sa boite devait fermer, donc licenciement éco... Il a eu une opportunité (dans le sud de la france en plus ! là où on voulait partir), et il devait prendre ses nouvelles fonctions au plus tôt.... Seulement mon ami a dit que c'était impossible, qu'il lui fallait attendre environ 1 mois, car la boite licenciait qu'un mois plus tard.... le futur employeur ne pouvait pas attendre autant, (préavis de mon ami = 1 semaine), donc la place lui est passée sous le nez...
Au final, il s'en veut un peu, car ok il a eu une prime de licenciement, mais bon, on est toujours en région parisienne, et ok il a retrouvé un autre boulot (pas à l'aide de l'ANPE ni rien), mais bon voilà... la prime ne représentait finalement pas grand chose...

Là toi tu sais que tu vas avoir un super boulot d'après ce que tu dis, qu'en plus tu vas bosser moins d'heures pour presque le même salaire ! et ta boite actuelle a de gros soucis financiers...

A toi de voir c'est sur, il n'y a que toi qui puisse réellement choisir.

Bon courage, bonne réflexion

Carole

--------------------
Caro

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 12/03/2009 09:58 par Membre
Bonjour,

D'autant que je ne sais dans quelle situation exacte l'entreprise se trouve...

Je chercherais à avoir une date fixe chez l'autre employeur rapidement. on ne sait jamais si votre employeur actuel ne puisse payer la prime...

dès que vous avez la possibilité avec l'autre entreprise, mais il convient que l'embauche soit sure.

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 12/03/2009 10:27 par Natcompta
Bonjour et merci beaucoup pour vos messages,

Citation : LJ4 Ecrit le 11.03.2009 à 19:45
... l'indemnité de licenciement est censée compenser un dommage subi par le salarié perdant son emploi involontairement. ... n'est pas censé être possible ... bon nombre de salariés aimeraient juste conserver leur emploi.

Je comprend vos propos. Cependant, comme je l'ai dit et comme vous pouvez le voir dans mes différents sujets, l'entreprise est en grandes difficultées depuis plusieurs années. Et, le gérant préfère, entre autres, payer des salariés à rien faire pendant plusieurs mois que de les licencier (il n'y rien à comprendre, c'est comme ça). Bref.
Je trouve dommage de perdre 1 mois d'indemnité de licenciement alors que mon employeur attend que je démisssionne.

Citation : Carole30 Ecrit le 11.03.2009 à 22:40 et Claudusaix Ecrit le 10.03.2009 à 20:30
...rupture conventionnelle...

D'après ce que j'ai compris, dans mon cas, ce mode là n'est pas plus favorable que le licenciement économique (que ce soit pour l'employeur ou pour moi).

Citation : Carole30 Ecrit le 11.03.2009 à 22:40
Pour ma part, la décision serait vite prise. Surtout que tu dis que tu vas travailler moins d'heures et que tu vas gagner quasiment plus...

Je me suis fait mal comprendre, et veuillez m'en excuser. En fait, je suis actuellement à 28 heures par semaine et on me propose 20 heures pour le même taux horaire. C'est le même salaire à l'heure, mais vu que j'en ferai moins, le salaire mensuel va baisser. Cependant, lors d'un licenciement économique, j'aurai droit, je pense, à l'indemnité différentielle de reclassement qui est égal, plus ou moins, à la perte de salaire.

Citation : Carole30 Ecrit le 11.03.2009 à 22:40
...pas du tout de date fixe ... il vaut mieux attendre que les choses s'éclaircissent de ce côté-là.


Citation : Magda Ecrit le 12.03.2009 à 09:58
...Je chercherais à avoir une date fixe chez l'autre employeur ...il convient que l'embauche soit sure

Vu tout ce qu'il a été dit, je pense aller voir cette nouvelle entreprise et de discuter tout cela. Car finalement, ce gérant est un peu comme moi, il attend cette fermeture pour qu'il puisse avoir plus d'activité (reprise de la marque).

Encore merci. Je vous tiens au courant.

Cordialement

--------------------
Nathalie (Employée à temps partiels)(BTS CGO 2004)

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 15/01/2010 13:11 par Natcompta
-*-*-*-*-*-*-*-*-


Bonjour (et Bonne année à tous) !

J'ai encore besoin de vos conseils, voici la situation :

Depuis mars 2009, l'entreprise n'ayant plus d'activité et seule salariée, j'ai eu droit au chômage partiel (20 h sur 28 h de mon contrat de travail). Cependant, pour 2010, l'attribution du chômage sera certainement refusé. Mon employeur va me proposer de travailler 4 h par semaine.

S'agissant (je pense) d'une modification du contrat, j'aurai le choix d'accepter ou de refuser (licenciement économique, CRP).

Si j'accepte, puis-je demander une indemnité ?
Quels seront les inconvénients ?

(En outre, je me renseignerai auprès du pôle emploi afin de savoir si j'aurai droit au chômage vu que j'aurai deux petits temps partiels...)

Merci pour vos conseils

P.S. : Suite à un important cambriolage, l'entreprise qui m'avait contacté pour un emploi, s'est vu contrainte de remettre à plus tard l'embauche...

Note : Je suis liée à la convention collective de l'automobile.

--------------------
Nathalie (Employée à temps partiels)(BTS CGO 2004)

Re: Démissionner ? que choisir ?

Ecrit le : 17/01/2010 16:51 par Maximal
Bonjour

Oui vous aurez droit à une indémnité de licenciement. La modification du temps de travail est une modification substentielle du contrat de travail (par opposition à modification non substentielle). Vous pouvez donc refuser cette modification et votre licenciement vous donnera droit aux indémnités classiques de licenciement (contrairement au refus d'une modification non substentielle qui entraine un licenciement pour insubodrination et donc faute de l'employé).

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks