INES

Démission d'un stage dans un cabinet comptable

9 réponses
6 247 lectures
Ecrit le : 01/06/2007 19:52 par Bubulle
Bonjour,

j'ai été en stage pendant quinze jours dans un petit cabinet (un seul expert comptable qu est le patron et deux comptables) mais j'ai dû démissioné car ça se passait très mal (le patron m'a fait un bras d'honneur parce que je devais aller en cours ... , m'insultais ...).

Je lui ai laissé en partant des factures originales de livres d'écoles qu'il m'avait dit lors de l'entretien qu'il me rembourserait.

Il m'a dit deux semaines après avoir démissionné quand je l'ai contacté par téléphone qu'il n'avait pas eu le temps de faire mon solde de tout compte et que pour les livres il ne me les rembourseraient pas.

A ce jour, je n'ai pas récupéré ni mon solde de tout compte ni mes orignaux, et je suppose qu'il peut les déduire sans me les avoir rembousés.

Pouvez-vous me dire quels sont mes recours

Merci beaucoup pour vos réponses

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 01/06/2007 21:59 par El rico
Bonjour,

Ce que je lis là est incroyable !

Il faut absolument que tu ailles aux PDH pour faire requalifier ta démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Tu n'auras aucun soucis d'après moi puisque le comportement d'un professionnel du droit comptable et social qui n'envoie pas les SDTC en temps et en heure est inqualifiable.

De plus, envoie immédiatement un courrier en recommandée à l'Ordre pour les avertir du comportement de cet EC. Immagine toi que 10 autres EC stagiaires aient eu avant toi la même mésaventure avec lui, l'Ordre devrait prendre des mésures disciplinaires qui d'après ne devraient pas être autre que la radiation pur et simple. Ce comportement va à l'encontre totalement de la déontologie et de la règlementation.

De plus, merci de donner à tous les membres de ce forum le nom de cette personne, pour que l'on sache à qui s'attendre si on doit un jour postuler chez lui !

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 02/06/2007 17:02 par Bubulle
En fait je suis actuellement en M1 CCA mais je ne savais pas dans quelle rubrique mettre mon message puisque précedemment j'avais envoyé un autre message concernant le choix dans les stages en mstcf et qu'il a été classé dans la rubrique stage expert comptable.

cette personne n'est ni joignable par mail ni par portable (elle filtre les appels de ses clients par un secrétarait placé ailleurs que son cabinet) et, elle ne donne le numéro de fixe du cabinet qu'à ses clients les moins "rouspéteurs" puisque même les employés du cabinet n'ont pas le numéro.

Pouvez -vous m'indiquer ce que veut dire PDH svp.

Comment dois-je faire pour récupérer ce qui m'es dû ainsi que mes factures ? (je précise qu'il n'est mentionné nulle part dans ma convention que je devais être payé, cela m'a seulement été précisé plusieurs fois à l'oral), cependant pour les livres j'ai une trace par mail car il m'avait dit de garder tous mes justificatifs de dépenses. Et, pour le SDTC j'ai une trace par mail aussi.

Les deux comptables sont un malentendant et une sourde et muette qui ne lit que ce qu'on lui écrit, ce qui permet à l'EC de ne pas être contesté.

Quelques jours après être entré dans le cabinet, il m'a fait faire un rapprochement(comparer les enregistrements du cabinet avec ceux du client) et, après l'avoir fait, il m'a précisé qu'il fallait montrer aux clients que c'était eux qui avaient tort :"les clients c'est comme les chats avec leur pipi ça ne comprend pas tant qu'on ne leur a pas mis le nez dedans". Je trouve cette remarque très irrespectueuse envers les clients et très pédagogique en ce qui me concerne.

Merci beaucoup pour vos réponses

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 02/06/2007 18:01 par Anthony-s
Bonjour,

PDH = Prud'hommes donc El Rico te conseille d'aller devant le conseil des Prud'hommes pour requalifier ta démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Etant donné que tu es en stage dans le cadre du Master1 CCA, je pense que ce n'est pas nécessaire car tu n'es pas salarié au contraire d'un stagiaire expert comptable par exemple.

Dans ton cas, je pense qu'il faudrait d'abord que tu signales ton problème à ton université et ensuite , comme l'a dit El rico que tu contactes l'Ordre pour leur faire part du comportement inadmissible de cet EC.

Cordialement.

--------------------
Master CCA obtenu. DESCF 2007 non validé,en route pour le DSCG 2008!

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 02/06/2007 18:19 par Bubulle
Ok merci, la fac m'a juste dit de changer de stage.

et comment puis-je faire si l'EC ne veut pas me rendre mes factures et me donner un chèque ?

Merci

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 04/06/2007 23:02 par Bubulle
Bonjour

pour info, l'OEC m'a dit qu'il ne pouvait pasm'aider puisque je suis qu'en m1 et qu'ils y sont pour rien si dans la profesion il ya des personnes qui ne sont pas correctes.
donc je vais tacher de recuperer mon argent seul
merci pour vos réponses

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 05/06/2007 13:57 par Shrek_master
J'ai lu votre discussion et cela me paraît invraisemblable mais réaliste toutefois.

il me semble (mais ce n'est qu'un préjugé) que l'ordre a un "devoir" de surveillance sur les membres qui effectue des travaux comptables en tant qu'expert comptable.

De plus, suivant la convention de stage, les signataires se sont engagés sur diverses dispositions non ?

Pour ta fiche de paie, mais sans être salarié je pense que tu peux faire un recours au conseil de prud'hommes, à vérifier ?

Enfin, il est domamge que le métier soit entaché par des personnes comme cela.

Je te souhaite bonne chance pour le futur.

NB : pour ta fiche de paie, il ne peut rien te soustraire car cela constitue une sanction pécuniaire ce qui strictement interdit par la loi.

shrek_master

--------------------
Shrek_master

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 14/06/2007 23:04 par Bubulle
Bonjour
merci

la faculté se fiche de mon problème

et donc a priori elle va pouvoir garder mes originaux de factures en les deduisant sans me les rembourser

je suis encore toute retournée de ce qu'elle m'a fait subir

et les prud hommes sont payants

merci pour votre aide

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 14/06/2007 23:27 par Cybelia
Bonjour,

En ce qui concerne les procédures prud’homales, il me semble que tu peux bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Outre le fait de ne pas récupérer cette somme d’argent, tu peux te prévaloir d'un préjudice moral car tu me sembles affectée par cette histoire.

Ne baisse pas les bras et ne laisse pas cette personne te barrer la suite de tes études.

Je te souhaite bonne chance.

Cordialement.

Re: Démission d'un stage dans un cabinet comptable

Ecrit le : 15/06/2007 12:27 par El rico
Bonjour,

Les PDH ne sont pas payants, sauf si demander les services d'un avocat.

Je pense qu'il faut absolument donner les coordonnées de l'EC qui s'est comporté de la sorte. S'il se reconnait il pourrait ainsi s'expliquer sur ce forum.

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire