ACE

Demande d'explication sur les comptes consolides

6 réponses
3 977 lectures
Ecrit le : 14/12/2006 16:34 par Vanessa14000
Bonjoour,

Je suis en train de travailler sur le sujet : utilités et limites des comptes consolidés et en faisant des recherches sur le net j'ai trouvé la limite suivante :

"Le développement des joint-ventures stigmatise une limite technique des comptes consolidés :une société possédée à seulement 50 % sera intégrée en totalité dans le bilan consolidé, ce qui fausse l’analyse statistique."

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer cela!

Merci

--------------------
Vl

Re: Demande d'explication sur les comptes consolides

Ecrit le : 14/12/2006 16:59 par Lj4
Bonjour

En fait il n'est pas nécessaire de posséder à 100 % une société pour pouvoir en assumer le controle et de fait la consolider à 100% dans les comptes consolidés.

Néanmoins, le résultat et les capitaux propres de cette société seront éclatés entre groupe et minoritaires.

Laurent

Re: Demande d'explication sur les comptes consolides

Ecrit le : 14/12/2006 17:27 par Emmanuel
Bonjour,

Le problème d'une joint-venture, c'est que c'est une société en contrôle conjoint (donc on détient 50 % des parts).

Or en consolidation les sociétés possédées à 50 % (voire 40 % si contrôle de fait) sont considérées en contrôle exclusif et on utilise alors l'intégration globale

L'intégration d'une société en contrôle conjoint comme si c'était une société en contrôle exclusif fausse donc l'analyse statistique. En effet, soit on intègre la société comme si on est décisionnaire alors que l'autre (le conjoint) l'est autant que nous, soit on l'intègre comme si on avait juste une influence notable alors que l'on a un pouvoir de décision réel.

Je pense que c'est le sens de cette phrase mais d'autres avis plus éclairés de consolideurs seront sans doute plus pertinents.

Emmanuel

Re: Demande d'explication sur les comptes consolides

Ecrit le : 14/12/2006 17:43 par Johndoeww
Bonjour

Vous avez trois méthodes de consolidation :

- Intégration globale
- Intégration proportionnelle
- Mise ne équivalence

L'intégration globale reprend la totalité des comptes sociaux dans les comptes conso et fait apparâitre des intérêts minoritaires pour compenser.

L'intégration proportionnelle reprend la proportion des comptes sociaux correspondant aux parts détenues dans les comptes conso.

La MEE correspond plu ou moins à la réévaluation des titres.

Concernant votre interrogation le reglement 99-02 dispose que la méthode d'intégration proportionnelle doit être retenue en cas de contrôle conjoint (ce qui dans ce cas ne fausse pas l'analyse statistique).

Re: Demande d'explication sur les comptes consolides

Ecrit le : 14/12/2006 18:45 par Abo76
Je confirme les propos de Johndoeww.
Une joint venture à 50/50 doit en principe être consolidée proportionnellement à 50%. A ce titre, il n'y a pas d'intérêts minoritaires.
Par contre je crois que l'IP est interdite sous le référentiel IFRS.

Re: Demande d'explication sur les comptes consolides

Ecrit le : 14/12/2006 19:31 par Philippe74
Bonsoir,

En fait, en cas de contrôle conjoint, l'IP sous le référentiel IFRS est le traitement de référence, la MEE est le traitement alternatif.

Re: Demande d'explication sur les comptes consolides

Ecrit le : 15/12/2006 10:20 par Luca pacioli
Bonjour Vanessa,

Dans le cas de figure ou les deux partenaires détiennent 50% des titres et partagent le pouvoir de manière égalitaire, la méthode de consolidation préconisée sera celle de l’intégration proportionnelle (Principes Français). Ce qui signifie que l’on ne consolidera dans les comptes de la mère la moitié du patrimoine (bilan) et la moitié des flux (Résultat), sans faire apparaître la part des minoritaires. Pour conclure (rapidement), le développement des joint-ventures n’est pas de nature à fausser la qualité de l’information financière. (à mon avis).

Nb : si jamais l’un des partenaires dispose du pouvoir, du fait des statuts ou d’un nombre de sièges supérieur l’autre au conseil d’administration, alors c’est l’intégration globale qui est préconisée et l’on retombe dans le cas de figure de LJ4
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG