IGEFI

Demande de dispense ue dscg

5 réponses
4 576 lectures
Ecrit le : 04/12/2011 00:27 par Mpekon
Bonsoir,

j'écris sur ce forum car je n'ai trouvé de solution nulle part et me disant que quelqu'un parmi vous pourrait peut être vivre cette situation.

Je suis actuellement cadre dans un grand groupe bancaire en tant que contrôleur permanent (contrôleur interne) comptable et financier. J'ai environ 2,5 ans d'expérience sur le marché de l'emploi avec une première expérience en tant que chargé d'études comptables dans une compagnie d'assurance reconnue. j'ai avant fais pas mal de stages.

Je souhaite m'inscrire à la prochaine session du DSCG long long walk avant le DEC!
Seulement, au vu de mon parcours scolaire, je me demande s'il est possible de demander une dispense d'UE à titre personnel auprès de l'éducation sociale ou du recteur de l'académie ou je ne sais qui d'autre pour la session 2012 (hors VAE qui demande 3 ans d'expérience).

Je précise mon parcours: BTS CGO, DECF (obtenue en 2007) et Diplôme de l'école de commerce ISG en spécialité: Audit, Conseil et Contrôle de gestion (Obtenu en 2009 après admission parallèle en 3ème cycle dans l'école).

En consultant le Bulletin Officiel n°38 du 20 octobre 2011 sur la liste des diplômes donnant lieu à dispense, il se trouve que le Diplôme ISG est éligible pour la session 2012,(mais)pour les diplômés à compter de 2011 en spécialité :"Audit, Comptabilité et Contrôle". Très drôle quand même puisqu'en me renseignant auprès des étudiants et autres sources, le contenu de cette spécialité est "identique" à la mienne (matières, professeurs, programme,...) mais n'est réservée qu'aux étudiants qui ont rejoints l'école après 2 ans de prépa. Elle n'est même pas accessible pour un étudiant qui souhaite qui est intégré après admission parallèle! l'objectif de la spécialité est exactement le même et au final, le diplôme de l'école est le même pour tous (grade master)!

Je ne sais pas trop si je dois tenter de demander une dispense ou sinon me retaper toutes les UE. Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation pas très commune?? Est-ce que c'est uniquement l'établissement d'enseignement qui doit demander la dispense des épreuves?? dois-je passer par mon directeur d'établissement pour appui?? vous a-t-il déjà fait ce type de démarche?? Si quelqu'un parmi vous a des conseils, merci de m'en donner elles me seront vraiment très utiles!

Encore merci à tous!


--------------------
KlineyCordialement,

Re: Demande de dispense ue dscg

Ecrit le : 05/12/2011 23:37 par Comptable34
Bonjour,

La seule information que je peux te donner c'est qu'avec le DECF et UV math informatique tu as l'équivalence pour UE 5 (informatique) pour le DSCG.
J'ai moi même obtenu le DECF en 2006 et j'ai eu cette équivalence depuis 2007 jusqu'à aujourd'hui où j'ai passé le DSCG cette année.
Concernant le reste...
il me semble qu'avant le BTS compta donné l'équivalence pour le stage du DESCF... (oui c'est injuste lol)
mais je ne crois pas que cela fonctionne pour UE 7 relations professionnelles du DSCG.
Je n'ai pas fais de BTS donc là dessus à bien voir.
Sachant que cela te donne un 10 à chaque fois. donc si tu as d'autres dispenses, il faut bien calculer pour tes notes et les matières dans lesquelles tu pourrais moins t'en sortir.
Le mieux serait peut être de demander à ton rectorat. de les appeler dans un premier temps, pour leur expliquer ton cas .
Pour le DECF , pour moi la dispense s'est faite toute seule, lors de ma pré inscription aux examens du DSCG, avait vous des dispenses oui.. quelles UE.. UE 5 pour moi et ensuite il demande des justificatifs avec relevé de notes... mais bon ces démarches se font tardivement et si tu as une mauvaise surprise. Vaut mieux s'y prendre avant et s'informer.
Bon courage!
Cordialement

Re: Demande de dispense ue dscg

Ecrit le : 06/12/2011 20:44 par Isama63
Bonsoir,
tu peux demander de la VES (validation de l'enseignement supérieur) ce qui peut te permettre d'avoir des équivalences sur certaines matières. Moi je l'ai fait pour le DCG et pour cela je suis passée par l'Intec. sur leur site il y a le dossier d'inscription et les documents nécessaires. je sais qu'il faut justifier des diplômes obtenus précédemment et des détails par matière demandée. cela marche bien d'autant plus qu'il y a plusieurs sessions par année, ce qui peut permettre d'éviter de s'inscrire inutilement si c'est obtenu.
Cordialement,

--------------------
Isabelle

Re: Demande de dispense ue dscg

Ecrit le : 08/12/2011 00:05 par Mpekon
Bonsoir et merci pour vos réponses!!
J'ai contacté mon ancienne école pour infos et il se trouve que le diplôme 2011 n'est pas d'effet rétroactif.
Dis moi Isama63, la validation de l'enseignement supérieur ne correspond pas à la VAE?
Cordialement,

--------------------
KlineyCordialement,

Re: Demande de dispense ue dscg

Ecrit le : 20/12/2011 14:47 par Rohy
Message édité le 20/12/2011 14:49 par Rohy
Bonjour, votre discussion m'interesse beaucoup , en fait je suis étudiant à l'isg promo 2012 "audit, conseil et controel", donc je vais pas avoir une equivalence en DSCG alors car je suis pas dans le cycle national?
Merci de votre reponse!

Re: Demande de dispense ue dscg

Ecrit le : 22/12/2011 08:10 par Mpekon
Bonjour Rohy,
Dans quel cycle es-tu inscrit à l'ISG?
A mon avis, il faut te tourner vers le responsable de ton cycle.
Moi j'ai contacté le mien il y a quelques semaines qui m'a invité à m'inscrire à toutes les UE de l'état.
Si ce diplôme t'intéresse, un conseil, tu peux déjà préparer les UE1 et UE4 (droit et compta) les seuls non dispensées, en candidat libre.
Si tu as un parcours comptabilité, ça ne devrait pas être très compliqué sinon, faut s'accrocher. Les cours de l'ISG sont très light par rapport au niveau d'exigence du DSCG.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Cordialement,

--------------------
KlineyCordialement,
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks