Editions Foucher

Demande de renseignement pour une reconversion vers un DSCG

2 réponses
830 lectures
Ecrit le : 29/11/2019 18:06 par Kopsud

Bonjour,

J'ai 34 ans et  je  suis titulaire d'un Master 1 (bac+4) en Economie et Gestion obtenu en 2008. L'année suivante j'ai suivi un Master 2 en Ingénierie Economique (de finalité de recherche)  mais je ne l'ai pas terminé pour des raisons personnelles. Depuis 2011 j'ai travaillé dans le secteur de la Restauration en étant Responsable administratif  et Manager opérationnel. En parallèle, à mon propre compte, j'ai fait aussi de l'importation de meubles fabriqués sur-mesure pour des restaurants (notamment des buffets pour les restaurants de buffet à volonté).

Aujourd'hui, je souhaite me réorienter dans les métiers de gestion d'entreprise notamment me spécialiser dans l'expertise comptable. Je souhaite savoir, avec mon cursus assez atypique ci-dessus, quel chemin me conseillez-vous pour ma démarche de reconversion professionnelle ?

En premier lieu, j'ai pensé à la formation d'alternance avec un contrat de professionnalisation auprès d'une ESC pour préparer le DSCG. Pensez-vous que cela soit possible ?

 Comment cela va se passer pour le concours de DSCG ? Dois-je compléter les UE manquantes pour valider le DCG avant ?

Dans ma situation, la remise à niveau ne me sera-t-elle pas trop difficile ? Je compte profiter d'ici la rentrée 2020-2021 pour une remise à niveau. Quel programme (matières, livres, formations courtes,...) me conseillez-vous, sachant que je me trouve actuellement en statut de recherche d'emploi et j'ai un peu plus de 2000 Euros sur Mon Compte Formation.

Je suis conscient que j'ai choisi une formation de réputation difficile mais je suis confiant en ma détermination de réussir  et en ma capacité d'apprentissage.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement.

Re: Demande de renseignement pour une reconversion vers un DSCG

Ecrit le : 29/11/2019 19:47 par Petitmaurice
Bonsoir, dans votre cas, je vous conseillerai de contacter l'INTEC. Eux offre la possibilité de Validation des Etudes Supérieures (VES). Avec ça, vous pourrez valider leur DGC qui équivaut au DCG et ensuite, avancer dans le DSCG soit chez eux ou ailleurs. Si vous aviez eu votre Master 2, ça vous aurait permis de vous inscrire directement en DSCG. Avec le Master 1, à ma connaissance, je ne pense pas que cela puisse vous faciliter les équivalences.
Des gens ayant vécu cela pourront peut-être nous éclairer.

--------------------
En route pour le DEC

Re: Demande de renseignement pour une reconversion vers un DSCG

Ecrit le : 03/12/2019 15:53 par Kopsud

@Petitmaurice: 

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil en contactant l'INTEC . 

Bien cordialement. 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks