ACE

Demande de conseils pour continuation étude

3 réponses
1 457 lectures
Ecrit le : 26/01/2007 17:30 par Carina
Message édité le 27/01/2007 13:35 par Icare71
Bonjour,

Je suis actuellement éudiante en école de commerce (spécialisation audit/expertise comptable) en derniere année. A priori je me destinais à un emploi au sein d'une entreprise (controle de gestion par exemple).
En ce moment j'effectue un stage au sein d'un cabinet d'audit/expertise comptable et je trouve le métier passionnant.
Je réfléchis donc à me réorienter un peu. Et j'ai besoin de vos conseils.

Je ne me sens pas prete de passer le DECF en septembre 2007 et j'aimerais attendre 2008 apres la réforme. Mais cet été je dois effectuer un stage en controle de gestion au sein d'une entreprise basée à Monaco et ce stage devrait déboucher sur une embauche. Je ne voudrais pas laisser passer cette opportunité.
J'aimerais savoir si vous pensez qu'il est possible tout en étant salarié d'une entreprise de passer l'examen (sachant que j'ai quelques equivalences avec mon école)?

Ensuite pour le stage du DEC comment faire? Démissioner de son entreprise et trouver un cabinet qui nous prend?

Ca me semble realiste mais je prefere avoir des avis de personnes concernées.

Merci beaucoup

--------------------
Carina

Re: Demande de conseils pour continuation étude

Ecrit le : 30/01/2007 16:41 par Membre
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire ton stage en contrôle de gestion et ensuite de voir si celui-ci débouche sur un emploi. Tu as toujours la possibilité de refuser le poste. Le stage te permettra de te faire une idée du métier et de savoir si tu veux rester dans ce domaine. Fixe toi un objectif à moyen terme ou te vois tu dans cinq ans. Je sais c'est un peu difficile à faire mais personnellement si j'avais su. C'est ce que j'aurais fait sortie de l'école. Définis bien ton projet professionnel Cet objectif déterminé tu pourras mieux savoir quoi choisir. Si tu sens que tes goûts vont vers l'expertise comptable prends cette voie et fonce ! Tu peux toujours refuser un poste en contrôle de gestion d'autres occasions se présenteront.

Concernant le fait de poursuivre tes études en travaillant rien n'est impossible mais toutefois le fait de travailler en contrôle de gestion risque d'émousser ton envie de retourner en expertise comptable et donc de te faire peu à peu lâcher le rythme des révisions tout en travaillant. Ou au contraire cela peut te conforter de faire prendre un virage à ta carrière et de ne pas rester toute ta vie contrôleur de gestion.

Sache enfin que très souvent le parcours se fait de l'expertise vers le contrôle de gestion. Epluche les petites annonces tu verras que le DESCF est bien souvent exigé pour le contrôle de gestion.

Enfin prends bien conscience qu'une fois ton dESCF obtenu il te faudra justifier de ton passage d'un poste de contrôleur de gestion à l'expertise ce qui peut se faire . Mais qui méritera une argumentation étayée.

Ton stage te permettra d'y voir plus clair. Un conseil inscrit toi pour passer quelques uv abordables du DECF dès cette année cela te fera toujours cela d'avance. Et sache que si tu restes en contrôle de gestion le passage du DECF et du DESCF sera toujours un plus sur ton CV.

J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair. N'hésite pas à me poser d'autres questions.

Re: Demande de conseils pour continuation étude

Ecrit le : 30/01/2007 17:21 par Seth
Message édité le 30/01/2007 17:27 par Seth
Moi je te conseillerai de faire ton stage en controle de gestion et de valider ton diplome qui est un excellent diplome. Apres ca tu recherche un poste d'auditeur en cabinet d'expertise, là je pense que tu y veras beaucoup plus clair. Et si apres tout ca tu veux toujours devenir expert comptable rien ne t'empeche de passer les UV restantes du DCG et du DSCG tout en travaillant, ca prend du temps mais beaucoup le font.
Par contre contrairement à ce que dit BipBip je pense qu'il est inutile de passer le DSCG pour faire controleur de gestion. Etre diplomé d'une école de commerce c'est parfait pour etre controleur de gestion ou auditeur.

--------------------
BTS CGO Préparation UV DECF

Re: Demande de conseils pour continuation étude

Ecrit le : 30/01/2007 19:08 par Membre
Effectivement le DESCF ou le DSCG ne sont pas indispensables pour faire du contrôle de gestion. Je dis simplement qu'ils seront toujours un plus à valoriser sur le CV dans le cadre d'une nouvelle recherche de postes.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK