Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en DCG et je rencontre une difficulté sur un devoir de l'UE Finance d'entreprises.

Je dois trouver les charges et les produits de l'exercice d'une association, sans avoir bien entendu le compte de résultat, à partir du bilan et des tableau d'amortissements, provision et immobilisations. J'ai également un tableau rappelant les dettes/ créances.

Deux questions pour vous :

La première, concerne les produits et les charges au sens large : en l'absence du compte de résultat, avec uniquement le bilan et les tableaux d'amortissements, cela implique-t-il implicitement que l'association n'a rien vendu ou acheté ? Les charges et les produits que je dois retrouver sont ils exclusivement, pêle mêle, des DADP, RADP, des comptes 486 ( le bilan montre des charges constatées d'avance) ainsi qu'une subvention ? Est-il possible, à partir des dettes et des créances uniquement, sans précision supplémentaires, de déduire des charges et des produits d'exploitation et de les relier à cet exercice en particulier (il n'existe pas de précision sur la date des créances ou des dettes, juste leurs échéances à plus ou moins d'un an) ?

La seconde concernant la vente d'une immobilisation. Je dois trouver la VCEAC. Or, je ne trouve nulle part la trace d'une vente dans le bilan  ou dans le tableau des immobilisations : aucune diminution des postes 2, juste des acquisitions et des amortissements. Il existe, dans l'état des créances, un poste débiteur divers hors exploitation qui, je présume, renvoie à un compte 462 et à un produit 775. Mais comment trouver quelle immobilisation est sortie du patrimoine ?

J'espère avoir été clair dans mes explications, et je croise les doigts pour que vous puissiez m'aider! 

Par avance je vous remercie,

A bientôt !