BanStat
Logo Compta Online
Epithete

Délai de paiement

1
619
0
1 réponse
619 lectures
0 vote
Zouzio
ProfilZouzio
Comptable général en entreprise
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Ecrit le: 25/01/2016 13:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis comptable dans une entreprise de vente en ligne de produits (à des particuliers et à d'autres entreprises).

Actuellement l'entreprise pratique un délai de paiement de 30 jours parfois à partir de la date de facture parfois à partir de la date d'expédition des biens.

J'ai lu des articles sur les délais max légaux (45jours fin de mois ou 60jours à partir de la livraison des biens).

Deux questions se posent à moi :

- peut-on raccourcir le délai maxi légal à la durée que l'on veut ?? comptant, 15 jours, 30 jours,... ?

- le délai max dit que c'est 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la livraison / si rien n'est stipulé, c'est 30 jours à compter de la facturation.

=> du coup ai-je le droit de pratiquer le 30 jours à compter de la date de facturation (qui est la date de passation de commande) ? (et si je fais du commerce avec certains DOM ou TOM particuliers, alors je dois faire du 30 jours date de réception des marchandises).

Est-ce bien ça ?

Merci d'avance pour votre aide ! Je peine à trouver les infos dont j'ai besoin dans la documentation.

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste
  • 69 - Rhône
 
  • 544 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable mémorialiste


Re: Délai de paiement
Ecrit le: 29/03/2016 23:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Madame,

Vous nous rappelez que les délais de paiement ne peuvent excéder :

  • 60 jours à compter de la date d'émission de la facture ;
  • 45 jours fin de mois

Vous vous demandez s'il est possible d'adopter des délais plus courts compte tenu de l'activité de votre entreprise et de vos clients pour certains situés dans les DOM. En l'occurrence, vous vous demandez si vous pouvez retenir des délais de règlements égaux à 30 jours à compter de la date de facturation que votre client soit un professionnel ou un particulier.

A la lecture de l'article L441-6 du Code de Commerce, il s'avère que seuls les clients professionnels établis en France ou à l'étranger sont concernés par ces dispositions. Que les conditions, termes et modalités d(un contrat conclu avec un particulier relèvent des dispositions contenues dans le Code de la Consommation.

Que le délai des sommes dues entre professionnels est fixé au trentième jour suivant celui de la livraison des marchandises commandées.

Que ce délai doit être retenu à défaut de dispositions contraires contenues dans vos conditions générales de vente ou convenues avec vos clients.

Qu'en conséquence, vous avez la possibilité de réduire vos délais de règlement si vous avez défini avec vos clients un autre échéancier.

Ainsi vous pouvez indiquer dans les conventions vous liant avec vos donneurs d'ordre que ces derniers doivent vous régler dans les 30 jours de la passation de leur commande.

Qu'en conclusion, pour vos clients professionnels, vous avez la possibilité de fixer comme point de départ de computation du délai de règlement la date de facturation et d'arrêter la date de paiement à 30 jours à partir de la date de facturation.

Qu'en ce qui concerne vos clients particuliers, il faut vous référer au Code de la Consommation pour fixer les conditions, termes et modalités des ventes à destination des non-professionnels

En espérant avoir fixé les lignes directrices vous permettant de répondre à vos interrogations.

Retour en haut




1
619
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer