RECEIPT BANK

Déjeuner seul au bureau : bonne ou mauvaise habitude ?

Article écrit par (257 articles)
Modifié le
8 963 lectures
Est-ce bénéfique de manger seul au bureau ?

La pause déjeuner du midi est un moment très important pour tous les collaborateurs. Un déjeuner est souvent préparé à l'avance et il existe plusieurs écoles : manger seul ou accompagné ? Au bureau ou en extérieur ?
Chaque situation possède des avantages et des inconvénients aux yeux de tous.

Selon l'article R4228-19 du code du travail, la loi française interdit de prendre ses repas dans les locaux affectés au travail.

Selon une étude, 27% des salariés français déjeuneraient à leur bureau. En moyenne la pause déjeuner va de 30 à 45 minutes maximum dont 60% sortent déjeuner à l'extérieur.

 

Déjeuner seul au bureau : les avantages

Que ce soit à son poste de travail ou dans un parc, le fait de se retrouver seul face à son plat permettrait de mieux savourer ce que nous mangeons. La distraction des personnes qui vous accompagnent minimiserait le goût des saveurs des plats dégustés. En restant seul, notre plaisir gustatif serait plus développé.

De plus, manger seul permet de prendre du temps pour soi. Nous sommes dans une société dans laquelle chaque instant doit être occupé utilement. Prendre du temps pour soi n'est pas compris de tous car ce temps peut être perçu comme étant perdu. Or un salarié doit conserver son droit de ne rien faire et de le faire seul, y compris le déjeuner. Pendant ces moments tranquilles, vous pouvez continuer votre réflexion et obtenir de très bonnes idées pour votre vie privée ou votre vie professionnelle. Tandis qu'un déjeuner avec tous vos collègues ou vos amis ne vous permettent pas de prendre du recul et de vous poser tranquillement face à vos idées.

Déjeuner seul au bureau n'est pas un un isolement mais un moment de solitude qui permet de se couper avec le monde social et la suractivité qui l'entoure. Les journées au travail sont éreintantes, en perpétuel connexion sociale avec vos collègues, vos clients et divers interlocuteurs. Prendre votre déjeuner en solo a le bénéfice de couper avec cette effervescence professionnelle et la course contre la montre. Ce temps qui passe et qui n'est pas suffisant pour effectuer toutes les tâches que vous avez à effectuer dans votre journée.

 

Déjeuner seul au bureau : les inconvénients

A l'inverse, il peut paraître difficile de prendre une vraie pause lorsque vous déjeunez face à votre assiette ou votre sandwich. En effet, vous êtes libre de réfléchir et vos pensées peuvent rapidement dévier vers votre travail car vous n'avez personne pour vous divertir ou vous dire de couper pendant votre pause. Vous avez besoin de vous arrêter et de faire le plein d'énergie pour rester efficace.

De plus, manger avec vos collègues permet d'augmenter la cohésion d'équipe et ainsi augmenter la productivité de l'équipe. En effet, il est plus efficace de travailler avec des collègues dont l'ambiance est bonne et les moments hors professionnels sont nombreux et agréables.

Manger à la cantine professionnelle ou se laisser inviter par des collègues pour participer à des repas au restaurant permet de faire de nouvelles connaissances dans l'entreprise. Ces moments échangés sont bénéfiques pour le reste de la journée. Ils permettent de motiver les salariés et possèdent des effets positifs sur l'esprit d'équipe.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et nous assimilons le temps passé dessus comme étant un échange, un partage. Mais l'être humain est considéré comme un être social et il lui est nécessaire de partager des repas en commun et de conserver un environnement social riche et varié. Manger ensemble stabilise le tissu social et est indispensable pour chacun de nous afin de trouver sa place dans la société.

Enfin, manger sur son bureau n'est pas hygiénique. Les miettes qui tombent dans le clavier, la souris prise avec la main grasse, les traces sur le bureau. De nombreuses bactéries se déposent à l'endroit du déjeuner, le bureau n'est donc pas l'endroit idéal.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

IGEFI