Quickbooks

Definition du compte 601100

6 réponses
7 518 lectures
Ecrit le : 10/02/2010 12:10 par Val1897
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir la définition exacte c'est à dire ce que l'on doit comptabiliser dans le compte 601...
Merci
A bientôt

--------------------
VH1897

Re: Definition du compte 601100

Ecrit le : 10/02/2010 13:40 par Claudusaix
Bonjour,

A l'article 446/60 - Achats sauf 603 du Plan Comptable Général (PCG), il n'y a pas vraiment de définition. Seul l'intitulé peut donner une idée : 601 « Achats stockés - Matières premières (et fournitures) »

C'est un achat stocké donc suivi par l'intermédiaire du compte 31 Matières premières (et fournitures). Il faut donc se référer à l'article 443 - Section 3 comptes de stocks et en-cours (classe 3) du PCG qui donne aussi des indications sur l'utilisation du compte 601 « Achats stockés - Matières premières (et fournitures) ».

C'est un compte enregistrant les matières premières c'est-à-dire s'incluant dans le processus de fabrication d'un produit (intermédiaire, fini).

Si vous avez besoin de consulter le PCG, deux possibilités :




Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Definition du compte 601100

Ecrit le : 10/02/2010 13:52 par Val1897
Message édité le 10/02/2010 18:52 par Claudusaix
Bonjour,

Je suis une entreprise du bâtiment qui fait des études et suit des chantiers. Je ne fabrique, ni ne produit de marchandise.

Par exemple, j'achète des tubes, barres de fer, bois... que je confie à des entreprises qui me les transforment et après qui sont livrées chez mes clients.

Dans quel compte de charge doit-on comptabiliser ces achat de tubes, de barres de fer, de bois...?

Cordialement

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

1.0- Avant de poster un message, veuillez consulter le forum et vous assurer que votre question n'a pas été posée.

1.1- Faites un effort pour rechercher votre information (utilisez les outils de recherche mis à votre disposition et dont voici le lien avant de venir la pêcher bêtement sur notre site. N'oubliez pas d'aller faire un tour dans les liens utiles où vous avez accès à une documentation telle que le plan comptable général, le précis de fiscalité de l'administration fiscale entre autres.

2.5- Il n'y a pas de messages dits "urgent", si vous êtes pressés, n'hésitez pas à contacter un expert comptable de votre région.

3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).

7.3- Si le membre continue à poster des messages sans suivre les règles ci dessus, son profil sera effacé de notre base et il ne pourra pas se réinscrire.

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Ce message a fait l'objet d'une fusion avec ce sujet. En effet, il concerne le même sujet. Pour la lisibilité du forum, merci de faire attention de ne pas créer des sujets similaires voir identiques concernant le même problème. L'équipe de modération est vigilante sur ce type de comportement.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

--------------------
VH1897

Re: Definition du compte 601100

Ecrit le : 10/02/2010 14:02 par Val1897
Merci beaucoup pour vos précisions. Vous me confortez dans mon avis.
Cordialement

--------------------
VH1897

Re: Definition du compte 601100

Ecrit le : 10/02/2010 14:05 par Joel israel
Bonjour Val1897,

Le compte 601 est un compte d'achats stockées de matières premières.

La matière première va être amenée à se transformer seule ou avec d'autres matières pour créer un objet final. Par exemple des barres d'aluminium sont transformée en profilé. Les barres sont de la matière première et les profilés sont des produits finis s'ils ne subissent pas d'autres transformations bien sûr.

Une autre entreprise qui utiliserait ses profilés d'aluminium pour fabriquer des fenêtres les enregistrerait comme matière première car ils rentreraient à leur tour dans la fabrication des fenêtres.

Salutations.
Joël ISRAEL.

--------------------
BEP comptabilité en 1999 avec le GRETA BAC Pro comptabilité en 2002 avec le GRETA.

Re: Definition du compte 601100

Ecrit le : 10/02/2010 14:13 par Val1897
Bonjour,
Justement lorsque l'on achète des barres d'aluminium et qu'elles sont transformées par une autre société que nous, dans quel compte s'enregistre l'achat de barres d'aluminium? Les barres d'aluminium transformées sont ensuite livrées chez nos clients.
Cordialement

--------------------
VH1897

Re: Definition du compte 601100

Ecrit le : 10/02/2010 18:39 par Claudusaix
Bonsoir,

Lorsque vous achetez n'importe quel bien meuble pour la revente, c'est-à-dire sans pratiquer de transformation, c'est une marchandise. Elle s'enregistre en 607 Achat de marchandises.

En revanche, vous achetez n'importe quel bien meuble pour fabriquer un produit, c'est soit une fourniture soit une matière première. Pour la fourniture, c'est par exemple un boulon que vous allez fixer sur la barre d'aluminium. Et cette dernière est une matière première. Le simple fait d'ajouter un boulon est une transformation nécessaire pour vendre le produit fini.

Si après cette barre d'aluminium boulonnée est transformée par une autre entreprise, ce n'est pas votre problème.

Dans ce que je crois comprendre de votre message, vous achetez des marchandises que vous revendez à votre sous-traitant. Ce dernier transforme ces marchandises et vous revend leurs produits finis. A vous, la charge de vendre ces produits.

Si j'ai bien compris, alors l'achat des barres d'aluminium est un achat de marchandises. La revente est une vente de marchandises. Et enfin l'achat de barres transformées est également un achat de marchandises.

Je sens que vous allez me dire que le stock des marchandises est chez votre sous-traitant et ne transite jamais dans votre entreprise. Oui mais ce stock vous appartient car c'est vous qui facturez à vos clients. Aussi, il faudra utiliser le compte 38 dont je rappelle le fonctionnement donné par le plan comptable général (PCG).

Citation : Extrait article 443 - Section 3 comptes de stocks et en-cours (classe 3)
En ce qui concerne les stocks dont l'entité est déjà propriétaire mais qui sont en voie d'acheminement, c'est-à-dire non encore réceptionnés, ou en ce qui concerne les stocks mis en dépôt ou en consignation, le compte 38 peut être utilisé pour comptabiliser les stocks jusqu'à réception dans les magasins de l'entité ou dans ceux du dépositaire ou consignataire. Dès réception, ces stocks sont ventilés dans les comptes correspondant à leur nature. En fin de période si le compte 38 n'est pas soldé, les entités donnent le détail des stocks ainsi comptabilisés.


Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG