Défauts avouables en entretien d'embauche

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
39 433 lectures
Dossier lu 48 360 fois

Lors d'un recrutement, l'aspect de la question sur les défauts professionnels du candidat peut sembler difficile, mais il n'en est rien. Le tout est de savoir présenter ses défauts sous un angle acceptable, de les tourner à son avantage, en montrant comment ils ont pu se révéler utiles dans votre travail.

Les défauts positifs que vous pouvez citer

Afin de répondre à la question des défauts en entretien d'embauche, vous devez les présenter de manière positive et des faiblesses qui peuvent être améliorées. Répondre à cette fameuse question des 3 qualités et 3 défauts, le tout est de préparer son entretien et de donner des exemples concrets.

Autoritaire, directif, aimer tout contrôler

Être autoritaire laisse penser qu'il sera compliqué de vous faire travailler au sein d'une équipe. Pourtant, face au recruteur vous pouvez tourner ce trait de caractère en point fort. Vous pouvez préciser que vous aimez mettre vos idées en avant. Votre côté leader peut être apprécié en fonction du poste auquel vous postulez, surtout lorsqu'il vous sera demandé de travailler en équipe.

Désordonné, désorganisé

Vu sous cet angle, il est sûr que vous n'allez pas faire rêver et que vous n'allez pas forcément intéresser le recruteur. Au lieu de le laisser se faire sa propre opinion sur le sujet, vous pouvez plutôt lui expliquer que vous avez tendance à faire plusieurs choses à la fois, voire trop de choses à la fois.

Distrait, déconcentré

Cela ne signifie pas que vous n'avez pas de capacité d'écoute, c'est juste que vous avez besoin de calme pour avancer dans votre travail. Vous pouvez préciser que vous ne pouvez pas travailler dans le brouhaha ambiant et si tout le monde n'est pas concentré auprès de vous.

Abrupt, direct

A la place, vous pouvez préciser que vous avez tendance à dire ce que vous pensez si des collègues venaient à vous poser la question sur un sujet en particulier. Attention, ce type de défaut peut allumer une sonnette d'alarme dans la tête du recruteur, surtout si c'est pour devenir chef d'équipe. Être abrupt et prendre des décisions à la hâte, ce n'est pas ce qui est forcément recherché.

Obstiné

Cela signifie que si vous rencontrez un problème dans votre travail, vous n'allez pas baisser les bras mais vous battre afin d'atteindre vos objectifs. Cela peut même être catégorisé dans la question des qualités tellement il est simple de le placer en défaut. Ce trait de caractère oscille entre l'ambitieux et le perfectionniste.

Impatient

Bien que ce soit votre défaut, vous pouvez dire que vous avez hâte de voir les retours liés à votre travail pour en apporter quelques améliorations si nécessaire. Une personne impatiente peut être quelqu'un qui apporte des solutions rapides à un problème. Si vous êtes impatient de voir les résultats d'un travail, c'est que ce travail vous motive et que vous êtes pleinement investi dans ce projet, vous ne perdez pas forcément votre sang-froid.

Lent

La lenteur est un bon défaut car vous pouvez argumenter sur le fait que vous êtes minutieux et que vous effectuez un travail très réfléchi. Vous démontrez ainsi au recruteur que vous rendez un travail de qualité au lieu de rendre un travail rapidement. En bref, la lenteur peut s'assimiler à la recherche de la perfection.

Timide, réservé

À éviter si votre entretien concerne un emploi qui demande de s'exprimer et de communiquer. Mais pour le reste, l'introverti passera pour quelqu'un de calme, posé, mesuré, et qui ne parlera pas pour ne rien dire. Si vous visez une fonction administrative, par exemple, cela peut presque représenter une qualité. Tentez de démontrer par la même occasion que cela ne signifie pas un manque de confiance en vous, seulement un trait de caractère.

Les défauts à éviter

C'est une question courante mais difficile, à laquelle on a parfois peur de répondre honnêtement. Malgré tout, il est important de savoir y répondre de manière crédible et adaptée selon le poste. Quelques exemples de réponses à éviter de défauts lors d'un entretien :

  • je n'ai pas vraiment de défauts, je suis une personne facile à vivre et efficace dans le travail ;
  • je suis trop dynamique ;
  • je n'ai pas l'esprit d'équipe ;
  • j'ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts ;
  • je suis tenace... jusqu'à l'entêtement ;
  • ma grande franchise m'a parfois joué des tours ;
  • mon enthousiasme me pousse parfois à l'excès ;
  • mes défauts sont minimes par rapport à mes qualités ;
  • je suis exigeant avec moi-même, je le suis également avec les autres.

Que se passe-t-il si vous répondez mal à cette question ?

La manière la plus simple de traiter cette question est de dire simplement la vérité. Inutile de s'arracher les cheveux à essayer de trouver un défaut qui selon vous plaira à votre interlocuteur. Vous ne savez pas ce qui lui fera plaisir.

Les recruteurs ne tiennent pas une liste des défauts qu'ils ne souhaitent pas retrouver en la personne qui se trouve en face d'eux. Vous n'allez pas être éliminé du processus de recrutement car vous avez eu le malheur de prononcer le défaut qu'il ne fallait pas.

Cette question est une manière pour le recruteur de connaître votre répondant et de découvrir comment vous vous exprimer sur vous-même.

Par contre, il faut savoir que vous devez obligatoirement trouver une réponse à cette question et faire preuve de recul sur vous. Un défaut, n'importe lequel cité ci-dessus, avec la bonne explication qui prouve que votre défaut peut apporter quelque chose de positif à l'entreprise, que votre manière de fonctionner est un tout et que vous êtes le bon candidat pour le poste. La pire des réponses pour réussir son entretien serait de lui indiquer que vous n'avez pas de défaut !



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.