AMPLI MUTUELLE

Déductibilité de la TVS refacturée

1 réponse
459 lectures
Ecrit le : 16/04/2016 23:16 par Jomore

Bonjour,

Une filiale m'a refacturé la TVS qu'elle a acquittée pour mon compte.

Au niveau du résultat fiscal de mon entité, cette TVS refacturée doit-elle être rendue non déductible dans mon entité, sachant qu'elle a déjà été considérée non déductible dans la filiale qui a payé la taxe ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Re: Déductibilité de la TVS refacturée

Ecrit le : 17/04/2016 03:06 par Thierrymolle

Monsieur,

Vous vous demandez si la TVS, taxe non déductible de vos résultats imposables pourrait devenir une dépense déductible du bénéfice de l'entité à  qui elle serait refacturée.

Que l'enregistrement d'une charge non déductible implique une réintégration extra-comptable  ayant pour incidence d'élever  la masse soumise à l'impôt sur les sociétés,

Corrélativement,  la refacturation de taxe  à entraine la constatation d'un produit. Que ce produit a la qualité de produit non imposable et doit être déduit extra-comptablement pour la détermination du résultat fiscal de la société qui procède à l'opération de refacturation.

Que les opérations visées (constatation de l'impôt en charge et refacturation de la taxe)  sont sans incidences sur le résultat comptable (produit  -charge) et fiscal (produit non imposable-charge non déductible) de l'entreprise initiatrice de l'opération.

En revanche, le  transfert  de taxe  à une autre entité constitue pour cette  dernière la prise en charge d'une dépense exclue de ses charges déductibles. Que s'il en était autrement, l'Administration constaterait un rétrécissement de l'assiette  de l'impôt.

Qu'en conclusion, pour la société qui supporte et qui refacture la TVS, ces opérations s'annihilent lors de la détermination de son résultat fiscal. Par contre  pour la société bénéficiaire de la refacturation la TVS constitue une charge non déductible de ses résultats imposables.

En espérant avoir répondu à vos attentes



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID