Bonjour !

Je suis en micro-entreprise depuis 6 ans, mon activité consiste uniquement à vendre des prestations de référencement à des entreprises intéressées. Je déclare mon CA tous les mois sur le portail des auto-entrepreneur et tout se passe bien. (~30K annuel)

Un professionnel vient de me contacter et me demande de lui créer exceptionnellement son site internet pour 10K. Je ne peux pas déclarer plus sans risquer de dépasser les seuils, et ce n'est de plus pas vraiment mon activité habituelle.

Première question : Puis-je ne pas intégrer ces 10K au CA de ma micro-entreprise (de façon à rester sous les seuils) et les déclarer sur ma déclaration de revenus en tant que revenu occasionnel et sans rapport avec mon activité ? (C'est effectivement une mission ponctuelle qui n'a pas grand chose à voir avec ce que je fais habituellement) Ou cela me serait reproché en cas de contrôle fiscal ?

Seconde question : J'envisage de vendre mon activité principale (micro-entreprise) l'année prochaine pour 90K. Cela comprend les outils, la base client, les processus, etc. Cela se déclare aussi dans les revenus occasionnels ? Sinon comment déclarer et quels seraient le montant des prélèvement sociaux ?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez, je suis un peu perdue n'ayant pas trop l'habitude.