CEGID

Declaration tva rectificative

3 réponses
17 324 lectures
Ecrit le : 12/10/2006 20:24 par Jedis
Je suis chef d'entreprise : j'ai créé mon activité il y a 10 mois et fais ma compta seule. Maintenant que je suis un peu plus experte, j'ai décidé de la reprendre à 0 pour avoir des écritures "propres" : bien pointées, lettrées .... bien ranger mes factures, les numéroter ...
Je suis au régime réel de TVA donc j'ai déclaré et payé ma TVA tous les mois
J'ai constaté que j'ai comptabilisé deux fois une facture client (importante) et j'ai donc reversé deux fois la TVA. Est-il possible de faire une déclaration rectificative de TVA ? Si oui, comment ?
Merci

Re: Declaration tva rectificative

Ecrit le : 12/10/2006 20:42 par Debitcredit
Bonjour,

le plus simple me semble être de régulariser tranquillement avec le mois suivant, sans attirer l'attention, et en gardant soigneusement une trace de l'explication du montant de la TVA collectée.
Il s'agit d'une erreur en ta défaveur, on ne saurait te reprocher de procéder ainsi.

Re: Declaration tva rectificative

Ecrit le : 13/10/2006 10:41 par Membre
Bonjour,
comme te l'indique DEBITCREDIT, les impôts n'aiment pas les déclarations rectificatives en matière de TVA (les autres non plus d'ailleurs).

Elles provoquent souvent un contrôle ... car ils ont du mal à comprendre que l'entreprise préfère un état propre à une rectification boiteuse.

Mais c'est bien connu : l'administration ne se trompe jamais, alors que les comptables se trompent souvent (tu ouvres un livre d'exercice comptable, et tu découvriras sur chaque exercice un comptable qui foire ...)

C'est la même chose pour l'URSSAF.

Donc si tu as une erreur, recalcule ton bordereau suivant en y incluant ta rectification d'erreur et en gardant bien avec ton double l'explication de ton calcul (surtout ne pas leur envoyer)

Bravo en tout cas d'avoir créer ton entreprise et de faire la femme orchestre, en mettant aussi la main dans le camboui de la compta ...

Et bonne continuation

Philippe

Re: Declaration tva rectificative

Ecrit le : 13/10/2006 15:04 par Johndoeww
Citation
C'est la même chose pour l'URSSAF


Un petit bémol pour l'urssaf justement.

Si on a trop payé l'urssaf préfère recevoir des déclarations rectificatives, en effet ils ne peuvent (sauf pour réduction aubry) traiter les montants en négatif.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK