ACE

Déclaration dividendes SAS bilan simplifié

4 réponses
929 lectures
Ecrit le : 11/03/2018 08:26 par Juliefraise

Bonjour,

Mon conjoint a créé une SAS en juin 2015. Ils ne sont que 2 actionnaires dont lui. Le premier exercice comptable a été clôturé en décembre 2016. Il a été élaboré par un expert-comptable.

Il ressort, de ce bilan, un bénéfice de 9 482 €. La société a décidé de verser 9 008 euros de dividendes aux actionnaires de la société et de conserver les 474 euros restant en Réserve légale.

Cette somme (9 008 euros) a été distribuée et versée aux actionnaires au mois de septembre 2017. Elle a été télédéclarée à l'aide de l'imprimé 2777D en octobre 2017. Les prélèvements sociaux dus sur la distribution de ces dividendes s'élevaient à 1 396 euros. Somme prélevée en octobre 2017.

Aujourd'hui, mon conjoint a résilié le contrat avec l'expert-comptable. Cette année, c'est moi qui suis chargée d'élaborer le bilan comptable 2017.

La société est en régime simplifié. Je dois donc remplir le bilan simplifié ainsi que le compte de résultat simplifié.

Ma question : Dois-je inscrire ces 2 montants (9 008 euros + 1 396 euros) sur le bilan simplifié et le compte de résultat simplifié ? Si oui, sur quelle(s) ligne(s) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Julie

Re: Déclaration dividendes SAS bilan simplifié

Ecrit le : 11/03/2018 21:49 par Breizhea

Bonjour Juliefraise,

Oui, vous devez comptabiliser l'écriture d'affectation du résultat à la date de l'assemblée générale ordinaire réalisée en Septembre 2017. 

Voici l'écriture qui doit être comptabilisée à la date de l'AGO. 

D 120 - Résultat - 9482 euros
C 1061 - Réserve légale - 474 euros
C 457 - Associés dividendes à verser - 9 008 euros.

Vous imputerez ensuite dans le compte [457 - Associés dividendes à verser] le paiement des prélèvements sociaux et le versement des dividendes. 

En espérant avoir pu répondre à votre question,

Bonne soirée,

Amélie,



--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.

Re: Déclaration dividendes SAS bilan simplifié

Ecrit le : 14/03/2018 11:50 par Juliefraise

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

En fait, les lignes auxquelles je pensais sont par exemple la ligne 084 pour les Disponibilités ou bien encore la ligne 120 pour le Capital sur le bilan simplifié et sur le compte de résultat simplifié la ligne 243 pour la CFE ou bien encore la ligne 324 pour l'IS.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Julie

Re: Déclaration dividendes SAS bilan simplifié

Ecrit le : 14/03/2018 15:01 par Juliefraise

(Re) Bonjour,

Je souhaitais juste apporter quelques précisions à mon mail précédent.

Pour effectuer ma comptabilité, j'utilise un tableau Excel que j'ai créé avec des formules (calculs et couleurs). Je n'utilise pas de logiciel compta.

Pour remplir le bilan et le compte de résultat simplifiés, je m'aide énormément de la liasse fiscale élaborée par l'expert comptable et d'internet (dont votre forum).

Mais il y a des "opérations" que je ne sais pas du tout où placer.

Comme les fameux dividendes distribués et les prélèvements sociaux (voir mail précédent). Et je me demande, s'il faut placer quelque part la TVA de 2016 que j'ai payé en 2017 (au moment de la déclaration) et l'impôt sur les sociétés de 2016 (payé en 2017 également) ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,

Julie

Re: Déclaration dividendes SAS bilan simplifié

Ecrit le : 14/03/2018 23:31 par Breizhea
Bonsoir Julie,

Je vous invite fortement à vous rapprocher d'un expert comptable ou à prendre un logiciel d'expertise comptable car vous risquez des amendes pour non présentation du fichier des écritures comptables (fichier FEC) en cas de contrôle fiscal (5 000 euros d'amende de mémoire).

Vous devez comptabiliser les opérations comptables dans des journaux d'achat, de vente, de banque etc.. Ces écritures alimenteront un grand livre et une balance qui vous permettront d'alimenter un bilan, un compte de résultat et la liasse fiscale.

Les amendes en cas de non respect des obligations imposées par la loi de finances sont dissuasives. Par prudence, mieux vaut éviter de prendre le risque..

Bonne soirée,

Amélie,

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG