Bonjour,
je suis confronté au même problème sur la 2561.
Je souhaiterais, concernant les dividendes, opter pour le prélèvement libératoire (mais j'ai l'impression que l'imprimé mélange ça avec la flat tax). La notice de la 2561 est loin d'être claire.
J'ai trouvé des informations (à valider) sur le site de comptabilité expert, en italiques, à savoir :
Prélèvement forfaitaire unique Les fiches des associés sont par défaut présentées avec cette option, dès lors que la coche Prélèvement acompte est active. Néanmoins, bien que le PFU amène des différences par rapport à l'imposition au barème progressif de l'IR (telle que la non application de l'abattement de 40%) l'imprimé IFU 2561 est complété selon les règles applicables en cas d'imposition au barème progressif de l'IR.
En effet, d'après le cahier des charges : "D'une manière générale, la mise en place du prélèvement forfaitaire obligatoire de 12,8% ne modifie pas les modalités déclaratives au titre de l'IFU pour les tiers déclarants, hors du cas particulier des produits des bons et contrats de capitalisation et produits de même nature. Les tiers déclarants continueront à déclarer les revenus sous les catégories au titre desquels ces derniers sont susceptibles d'être imposés, dans l'hypothèse où le bénéficiaire devait opter pour une imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu lors du dépôt de sa déclaration, étant rappelé que cette option ne peut être exprimée que par le seul bénéficiaire des revenus. Cette option n'a pas à être préjugée par l'établissement payeur et n'a dès lors aucune conséquence sur les modalités déclaratives au titre de l'IFU."
Produits pour lesquels les prélèvements sociaux ont déjà été appliqués L'imprimé 2561 est modifié pour les revenus au titre de l'année 2018 : - Ligne BS (2CG) " Produits soumis à une imposition à taux forfaitaire " en lieu et place de " Produits de PEP, de bons ou contrats de capitalisation - Revenus soumis à cotisations RSI " [code R 232] - Ligne BU (2BH) " Produits imposables au barème progressif " en lieu et place de " Autres revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux " [code R 234] Les montants des revenus dividendes et intérêts de compte courant sont désormais portés en case BS.
Donc, je pense opter pour l'option de :
- déclarer les dividendes en zone AY (revenus des distributions éligibles à l'abattement de 40 %)
- ne rien déclarer dans les zones BN et BP (revenus soumis à prélèvement libératoire), sinon les dividendes seront déclarés en double
- déclarer le montant déjà payé aux impôts avec la déclaration 2777, à savoir les 12,8 %, en crédit d'impôt zone AD
- déclarer les dividendes à nouveau en zone BS (au lieu de BU l'année précédente), car les prélèvements sociaux ont déjà été payés aux impôts avec la 2777.
C'est au moment de la déclaration de revenus que j'opterai pour la flat tax.
Cordialement